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Création d'un Pak 40 avec Tinkercad (en impression 3D)

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Message par alainkif Jeu 26 Oct - 19:55

Bonjour à tous, je me lance à mon tour dans la création en 3D. Je manquais cruellement de pratique et au début, j'ai imprimé des "kilos" de véhicules qui finalement ne me conviennent pas car il sont fait pour du 15 mm et lorsqu'on les agrandis, les détails ne sont pas terribles.

Habitant à proximité de Bordeaux, et bien que mon imprimante soit une ANET A8, mon fournisseur de filament (l'atelier DAGOMA à PESSAC) m'a proposé de suivre une formation sur la création d'objet en 3D en utilisant un logiciel en ligne gratuit (TINKERCAD).

Fort de cette expérience très constructive, j'ai été contacté par leur service "COM" qui m'a demandé de leur parler de mes projets 3D (véhicules au 1/56 pour le jeu d'histoire...) afin de réaliser un petit reportage dans leur blog. A cette fin, je me suis lancé dans la création et la réalisation d'un Pak 40.

Je suis parti d'un modèle récupéré sur THINGIVERSE (Pak 40) et j'ai essayé de le rendre plus sympa. Je crois que les deux seules pièces que j'ai conservée sont les roues (je les ai retravaillées quand même et une partie de la plateforme, sinon j'ai recréé tout le reste. J'ai réalisé un "pas à pas" illustré par des captures d'écrans que je pourrais mettre en ligne quand j'aurais trouvé comment faire et je vais peut-être attendre que l'article paraisse dans le blog, je n'aurais peut-être qu'un lien à insérer après tout!!!

Voici le modèle que j'avais imprimé.
Création d'un Pak 40 avec Tinkercad (en impression 3D) Img_2010

Quelques vues du travail de création.
Création d'un Pak 40 avec Tinkercad (en impression 3D) Canon10

Création d'un Pak 40 avec Tinkercad (en impression 3D) Contai10

Création d'un Pak 40 avec Tinkercad (en impression 3D) Obus10



Voici le modèle réalisé avec les modifs.
Création d'un Pak 40 avec Tinkercad (en impression 3D) Img_2011

Avec accessoires (caisses, containers, obus...)
Création d'un Pak 40 avec Tinkercad (en impression 3D) Img_2012

Voilà pour l'instant mon projet Pak 40. Je suis preneur des conseils pour améliorer le rendu, si quelqu'un est intéressé je pourrais mettre les fichiers "stl". Il faut maintenant que je mette tout cela en peinture. Et surtout que je trouve des servants pour ce canon.

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Message par rodp17 Jeu 26 Oct - 20:42

Superbe Boulot !!!! et c'est cool de voir que la section 3D se renforce ici avec une nouvelle recrue. Tu utilises quel logiciel ?
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Message par rodp17 Jeu 26 Oct - 20:54

je n'avais pas fait gaffe à ton titre car trop pressé de voir le rendu et les photos . Merci j'ai l'info sinon c'est top tout ça...
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Message par naash Jeu 26 Oct - 21:13

Très joli ! Félicitations... Wink

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Message par Panoramix Jeu 26 Oct - 21:22

Là est l'avenir du jeu de figurines ?


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Message par Invité Jeu 26 Oct - 21:25

J'aime bien les accessoires ... çà manque un peu dans Bolt Action ...

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Message par naash Jeu 26 Oct - 22:26

WhiteWolf28110 a écrit:J'aime bien les accessoires ... çà manque un peu dans Bolt Action ...

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Message par domitim Jeu 26 Oct - 23:38

Superbe travail ! Bravo !

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Message par naash Jeu 26 Oct - 23:43

Autant je trouve que pour les véhicules ont est en deçà de l'existant en "classique" (et je ne parle pas de toi, mais en général), autant je trouve que les accessoires sont un véritable plus, faciles à réaliser et à imprimer...

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Message par alainkif Ven 27 Oct - 8:13

Merci pour ces commentaires. Pour répondre à certains d'entre eux, je pense en effet que cette "facilité" donnée à la création permet de faire les petits "plus" que l'on peut trouver sur les tables de jeux, mais pas seulement.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les modèles existants (maquettes plastiques, modèles en résine ou alliage) sont très détaillés mais parfois manquent un peu d'originalité ou n'existent pas.

Pour répondre à Panoramix, non, ce n'est pas l'avenir du jeu d'histoire, mais il faut considérer que c'est du scratch "intellectuel" plus que manuel. Je m'explique, lorsqu'on voit quelqu'un qui modifie ou crée un modèle, on trouve que c'est super, ce qui est très vrai, mais maintenant, je pense qu'on peut également le faire via des moyens plus modernes. Et ceci n'est pas une "vérité", c'est simplement ma façon d’appréhender les choses. Je continue d'agrémenter mes impression avec des petits bouts de plastique et autres fils et matériaux.

Je vous avoue également, mais c'est un débat un peu "tabou" que l’attractivité du coût est quand même présente. Mais pour finaliser un projet comme celui-ci, j'y ai passé quelques WE et soirées et c'est une création personnelle, donc avec la fierté de produire quelque chose (parfois déçu du résultat et je recommence).

Pour rodp17, clique sur le nom du logiciel, c'est un lien vers tinkercad, si tu ne connais pas c'est assez simple d'emploi.

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Message par Raph Ven 27 Oct - 8:48

Très sympa, j"ai hâte de le voir peint. Quel est à la louche le coup de revient de ce genre de pièce ?

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Message par naash Ven 27 Oct - 9:07

Si tu ne prends pas en compte le temps passé à préparer le modèle, mais juste la matière première, l’electricité et l’amortissement de ta machine, je dirais 3/4 euros grand maximum (et encore !).

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Message par alainkif Ven 27 Oct - 16:44

En fait, c'est très compliqué de dire à combien revient une impression de ce genre car en fait je fais des essais, il y a des ratés et parfois il n'y a pas de finalisation car l'impression n'est pas viable.
Mais pour ma part, je ne tiens pas compte du coût de l'amortissement de l'imprimante (150€) ni du coût de l'électricité car je ne sais pas l'estimer. La seule donnée que je peux prendre en compte est le coût du filament utilisé (env. 24,9 € les 750 g, j'utilise du Chromatik de DAGOMA en perlé car moins de rétractation que le noir ou le blanc). Et là aussi, en fonction de la qualité d'impression, du taux de remplissage et des supports la quantité de filament peut varier quasiment du simple au double.

Sinon, le gramme revient à env. 3,3 cts.

Par exemple pour le Pak 40, en impression 100µ, densité de remplissage à 30% et support uniquement en contact avec le table, cela donne env. 8 g - 3m de filaments. Soit si on fait la correspondance moins de 30 cts de matériau. Mais j'ai dû utiliser à peu près 20 à 30 g pour faire des essais, soit env. 1€... Donc en terme de coût on est vraiment très très très en dessous du prix d'achat d'un modèle du commerce. Par contre si on veut imprimer un "gros" modèle, en qualité 150 ou 200 µ et 20% de remplissage (plus de volume moins cassant que les petites pièces du Pak 40) on peut facilement arriver à 80 / 100 g soit env. 3 à 4 € de matériau.

Reste comme le disait naash les heures passées pour travailler sur le modèle. On peut bien sûr imprimer directement les modèles existants, ce que j'ai fait au début, en ne modifiant que quelques légers détails car je ne savais pas comment faire "mieux". Mais je suis vite arrivé à un sentiment de frustration car j'en voulais "plus". Je voulais pouvoir rajouter, supprimer, retailler, refaire, etc...

Je pense être arrivé à un bon compromis, j'achète ce que je ne peux pas créer et le reste, je m'amuse à faire de mon mieux. Scratch, impression, bidouille, que du bonheur.

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Message par Boyington Sam 28 Oct - 10:56

Petite question, sur le plan technique c'est difficile à maitriser ? Je ne me rends pas compte.
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Message par alainkif Sam 28 Oct - 13:44

En terme de conception, non, il faut quelques bases simples pour comprendre le logiciel. Par exemple, il faut apprendre à travailler avec les formes de base pour faire une forme plus complexe, c'est juste de l'assemblage. Ensuite il faut "jouer" avec les formes en positif (la matière que tu vois = tu peux changer la couleur de chaque pièce) et les formes négatives (la matière que tu supprimes = elles sont en grisé transparent). Enfin, il faut arriver à positionner des plans (surface de référence) en fonction de l'assemblage que tu veux réaliser. On a la possibilité de dissocier ou d'associer toutes les pièces ou éléments que l'on a créés. Par contre on ne peut pas dissocier un fichier télécharger au format STL. Mais il pourra servir de base de travail ou de référence pour l'échelle des pièces. Je suis en train de travailler sur un Sdkfz 251 pour pouvoir en faire ce que je veux (ambulance, mortier, transport, couvert, avec les ponts du génie, etc...). J'ai commencé par le train de roulement, voici une capture d'écran de ma méthode de travail, je positionne le modèle et je travaille avec les documents que je peux trouver sur internet. Ce pui donne à peu près ça :

Création d'un Pak 40 avec Tinkercad (en impression 3D) Train_10

Toutes les roues ont été reconstruites et les chenilles recréées éléments par éléments (je m'y suis mis vers 20h30 hier soir jusqu'à 5h00 ce matin). Par contre, je n'ai pas encore essayé d'imprimer, là on peu avoir des surprises (bonnes ou mauvaises). Voilà, j'espère avoir répondu assez clairement à ta question.  Allez, cette fois-ci je vais barbouiller mon Pak pour pouvoir enfin voir le résultat fini.

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Message par Boyington Sam 28 Oct - 13:46

Merci c'est intéressant, il y a du boulot.
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Message par Invité Sam 28 Oct - 14:45

C'est un logiciel de CAO, mais quand je vois ta plage horaire ... Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

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Message par lou_passejaire Sam 28 Oct - 15:20

petite remarque quand même ... pas sur ton boulot/loisir, mais sur THINGIVERSE ou au moins certains des "créateurs" sur cette plateforme ... :
certains modéles proposés au 1/56 sont les copies conformes des modéles créés par Bob Emmerson ... qui sont apparus sur le marché THINGIVERSE quelques temps aprés que Mad Bob ait commercialisé ses modéles ...
enfin bref on en a pas fini avec les débats sur le sujet ... de la propriété intellectuelle ... d'autant qu'on trouve aussi sur THINGIVERSE des choses superbes fruit d'un travail de malade ( j'ai souvenir d'un camion anglais au 1/56 digne d'un modéle réduit de trés haut niveau ... mais coutant un bras , à hauteur des heures de travail du créateur ... cqfd )
par contre j'adore tes accessoires , qui manquent bien souvent chez les fabricants ( à part neucraft qui fournissait ses piéces d'artillerie avec des caisses d'obus ) ...


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Message par Gilles78 Sam 28 Oct - 15:39

beau boulot!

Sinon en impression, est-ce que c'est rugueux ou lisse comme rendu final?
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Message par alainkif Sam 28 Oct - 19:09

Gilles78 a écrit:beau boulot!

Sinon en impression, est-ce que c'est rugueux ou lisse comme rendu final?

Cela dépend beaucoup du sens d'impression, du diamètre de la buse, de l’épaisseur des couches... Pour les caisses, elles sont bien lisses (impression à plat et pas d'effet échelle). Pour les obus, c'est imprimé debout, donc une succession de couches donc ce n'est pas lisse (il faudrait que j'essaie couché ou en biais). Le pire c'est pour les containers, ils sont  aussi imprimés debout donc avec également cette succession de couches (on dirais presque les paniers des obus de 88 mm qui je crois sont tressés). Mais bon, cela me convient car je ne recherche pas à obtenir la qualité d'une maquette plastique et pour ce genre d'accessoire, c'est plus pratique que sculpter ou modeler en green stuff. C'est un choix. Et surtout je pense que mon imprimante est assez limitée (c'est vraiment l'entrée de gamme).

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Message par alainkif Sam 28 Oct - 19:25

Pour abonder dans ton sens Lou, il est vrai que mes premiers modèles ont été imprimés "brut" de fonderie, et je me suis effectivement posé cette question de la propriété "intellectuelle" ou du fait que effectivement la majeur partie des modèles ressemblent fortement aux existants du commerce. C'est pourquoi j'essaie de refaire le travail. C'est effectivement un boulot de titan pour un résultat que l'on peut qualifier de très moyen. Mais j'ai au moins cette satisfaction d'essayer de faire quelque chose avec mes moyens. Je te rassure, je ne suis pas un pro, et je ne fais pas le commerce de mes impressions. Par contre, je mets à disposition mes fichiers sur TINKERCAD de façon que ceux qui le veulent puisse également les modifier pour s'en servir de base de création (ou en format STL, mais plus difficilement modifiables).
Je ne pense pas être le seul à avoir cette philosophie, car je crois avoir vu sur ce forum de superbe réalisations personnelles pour agrémenter les tables de jeu (impression, scratch, etc...).

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Message par Laurent Mar 31 Oct - 10:25

Superbe boulot, il va vraiment falloir que je me mette a la modélisation ...

surtout pour les petits accessoires qu'on trouve pas , ou pas facilement et qui donne un gros plus sur les tables de jeux.

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Message par naash Mar 31 Oct - 19:01

alainkif a écrit:(...) je mets à disposition mes fichiers sur TINKERCAD de façon que ceux qui le veulent puisse également les modifier pour s'en servir de base de création (ou en format STL, mais plus difficilement modifiables).
Je ne pense pas être le seul à avoir cette philosophie, car je crois avoir vu sur ce forum de superbe réalisations personnelles pour agrémenter les tables de jeu (impression, scratch, etc...).

Tu peux également les mettre sur thingiverse, tu auras une plus large diffusion... Wink

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Message par alainkif Mar 31 Oct - 19:24

naash a écrit:
alainkif a écrit:(...) je mets à disposition mes fichiers sur TINKERCAD de façon que ceux qui le veulent puisse également les modifier pour s'en servir de base de création (ou en format STL, mais plus difficilement modifiables).
Je ne pense pas être le seul à avoir cette philosophie, car je crois avoir vu sur ce forum de superbe réalisations personnelles pour agrémenter les tables de jeu (impression, scratch, etc...).

Tu peux également les mettre sur thingiverse, tu auras une plus large diffusion... Wink

Je vais essayer

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Message par rodp17 Jeu 2 Nov - 19:59

Bravo pour ce Super état d'esprit et le partage. je vais essayer de me remettre aussi à la modélisation de mon coté en attendant toujours une imprimante....
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