Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les plaisirs simples de la vie :)

5 participants

Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Lun 14 Aoû - 10:26

Salut la compagnie,

Je parlais il y a quelque jours d'un kickstarter que j'attendais depuis un bail, enfin un an en vérité ce qui n'est pas long compte tenu de certains projets du même type dont le délai a été triplé genre Conan, bref ce matin j'entends le facteur se démener sur le digicode de la résidence, je vais lui ouvrir, et paf prends ca Boyington :

Les plaisirs simples de la vie :) 2017-099

Bon du coup je n'ai pas le courage de râler pig
En effet si vous avez lu le récit de mes aventures à Montormel, vous savez que j'ai pesté toute la matinée en attendant un colis dont la poste m'informait de la livraison samedi...

C'est quoi t'est ce me direz vous ?

Et bien il s'agit du jeu massive darkness de Cool mini, les créateurs de zombicide et de black plague.
Depuis juillet dernier je bavais sur les écrans de présentation du jeu et puis on a souvent peur du résultat final et je ne suis pas déçu.

Ouverture du carton, 6 grosses boites, 152 figurines au total dont des grosses pièces qu'un vendeur anglais que je ne citerai pas n'hésiterait pas à nous vendre 18 euros l'unité.
Précision le kickstarter sans extension, c'est à dire tout ce que je vais présenter revient à 100 euros + 20 de frais de port et pas de frais de douane.

Les plaisirs simples de la vie :) 2017-100

Bon avouons le pour un joueur de figurines c'est la caverne d'Ali Baba.
On ne sait plus où donner de la tête tellement il y en a.

Pour ceux qui ont joué à Black plague en particulier et qui connaissent le plaisir simple de cramer du zombie à coup de boule de feu ou de hache (à double tranchant de préférence), on est dans la même lignée avec cette énorme différence que la variété des créatures est immense : nains, gobelins, araignées géantes, licorne, ogre, zblob... (il y en a je ne sais même pas ce que c'est) et une foultitude d'aventuriers histoire de varier les méthodes pour trucider du monstre.

De belles cartes épaisses sont fournies également :

Les plaisirs simples de la vie :) 2017-101

Ainsi que du matériel de jeu bien fini. Il y a même une poche en velours pour ranger les dés (Ca évite de la payer une trentaine d'euros avec les dés de son jeu préféré, suivez mon regard Basketball )
Bref tout est fait pour le bonheur du joueur.

Le livret de règles fait une cinquantaine de pages, il y a plein de cartes.

Du point de vue du gameplay on n'est pas que dans la force brute. Qui dit massive darkness dit...darkness !!! affraid

On peut donc foncer dans le tas pour nettoyer une zone ce qui a tendance à alerter de gros voir de très gros paquets de monstres ou plus subtil s'infiltrer pour faire des attaques surprises d'où les zones d'ombre sur les cartes.

Il y a un système d'expérience pour continuer à jouer son héros préféré.

Les figs sont à l'échelle 32 mm mais comme vous le voyez il y a des modèles L, XL voir XXL :

Les plaisirs simples de la vie :) 2017-106

Les plaisirs simples de la vie :) 2017-107

Les plaisirs simples de la vie :) 2017-104

Les plaisirs simples de la vie :) 2017-102

Les plaisirs simples de la vie :) 2017-103

Voila en gros, plus qu'a bouquiner et à tester maintenant Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Invité Lun 14 Aoû - 11:32

C'est bien le système de rangement à la sauce Conan ...
Belle acquisition ... Bon courage pour tout peindre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Lun 14 Aoû - 11:56

Oui j'ai vu ca pour la 1er fois sur zombicide ce système de rangement et depuis on le voit partout.
Le petit souci quand tu finis une partie c'est de retrouver les bonnes cases pour les figs.
La peinture ca ne sera pas pour tout de suite, j'ai mes chindits à finir, ma 1er DB, une division d'infanterie française napoléonienne, des pictes, 1 équipe de nains bloodbowl et 4 bandes pour la légende de dead man's hand sans oublier quelques japonais médiévaux Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Invité Lun 14 Aoû - 13:33

Quel programme ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Lun 14 Aoû - 13:37

J'avoue j'ai voulu tester pas mal de choses et en particulier des jeux originaux comme Torii et la légende de dead man's hand qui demandent pas mal d'efforts en matière de décors.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Ludovic Lun 14 Aoû - 14:02

En effet y a du monde dans ton colis.
Et du coup y a du boulot en perspective
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par cadiran Lun 14 Aoû - 14:57

Boyington a écrit:Oui j'ai vu ca pour la 1er fois sur zombicide ce système de rangement et depuis on le voit partout.
Le petit souci quand tu finis une partie c'est de retrouver les bonnes cases pour les figs.
La peinture ca ne sera pas pour tout de suite, j'ai mes chindits à finir, ma 1er DB, une division d'infanterie française napoléonienne, des pictes, 1 équipe de nains bloodbowl et 4 bandes pour la légende de dead man's hand sans oublier quelques japonais médiévaux Smile

On faait un concours de sous-couche ?
cadiran
cadiran

Messages : 306
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Lun 14 Aoû - 15:17

Oui y'a du pain sur la planche.

Je ne sais pas si c'est top Cad de sous coucher plein d'unités à l'avance sans les peindre.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Lun 14 Aoû - 18:52

Bon allez je devais peindre cet après midi mais comment résister à l'envie de tester une première fois le jeu en solo après avoir lu les règles.

On a le choix avec la boite de base entre 6 classes, ca va du très offensif a distance, avec la magie ou au cac à des professions plus défensives.
Tout dépend du style de jeu qu'on aime en fait.

Pour ceux qui connaissent black plague on retrouve des mécanismes similaires mais avec pas mal d'améliorations.

La principale tient au fait que les cartes sont divisées en zones éclairées ou pas. Lorsqu'on est dans une zone éclairée on est visible par les mobs.
Lorsqu'on est dans une zone d'ombre et qu'on n'a pas attaqué un ennemi il ne peut pas vous voir.
Donc vous pouvez être à côté d'un démon sans qu'il vous voie alors qu'il va foncer sur votre copain barbare un peu plus loin en pleine lumière.

Deuxième chose lorsqu'on est dans l'ombre on a des capacités d'embuscade qu'on ne peut utiliser que dans cette situation.

Du coup pour me rendre compte, j'ai testé le scénario d'apprentissage avec le magicien et un barbare.
Il s'agit juste de traverser deux zones dont toutes les maisons ne sont pas accessibles après avoir récupéré un bouquin dans une bibliothèque.

Le barbare s'avance, ouvre la porte de la maison où se trouve le bouquin (plus besoin de les défoncer maintenant) et paf une embuscade de guerriers nains lui tombe dessus.

Comme tout "mob" il y a un héros avec une arme piochée dans la carte des trésors. S'il s'agit d'un objet compatible avec ses capacités de combat il peut l'utiliser pour me taper dessus super.

Heureusement grand coup de hache par deux fois, coup de boule et sa belle masse est mienne.
Le mago en profite pour se faufiler et piquer toues les trésors qui se trouvent dans la maison. On se les partage, plus qu'à s'enfuir de ce bouiboui.

On passe en zone de danger plus importante vers la sortie et alors que la porte est toute proche.

Soudain odeur d'ozone dans notre dos (événement aléatoire en fin de tour) on se prend un démon majeur dans le museau et il encaisse le bougre.
Coup de boule, coup de hache, re coup de hache il est toujours debout.

Encore une fois c'est le mago qui finit le boulot et nous voila sortis du mini donjon.

On a pris de l'expérience et d'ailleurs elle est gérée en campagne si on le souhaite pour faire évoluer son perso préféré.

On peut aussi garder du matos, essayer de le revendre ou d'en acheter chez un marchand et même essayer de fusionner l'essence magique de ses trésors pour en fabriquer de meilleurs.

Autre chose pas mal, si l'XP des monstres de base est individuelle, celle gagnée avec les boss est collective. Ainsi pas de décalages de niveau entre les joueurs ou pas trop.

Comme à black plague plein de cartes de monstres de trésors d'événements, il y a de quoi faire surtout avec toutes les options gratuites obtenues grace au kickstarter.

Pour moi c'est du tout bon, à tester avec des potes rapido. cheers
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Invité Lun 14 Aoû - 19:53

çà me rappelle Rambo 3 sur Amstrad et Commando (I II III) sur PC, avec les zones d'ombres ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Lun 14 Aoû - 20:05

Effectivement commando c'était un peu ca, je n'ai jamais réussi à finir la dernière mission.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Mike Casey Mar 15 Aoû - 9:02

M'a l'air bien ce petit jeu. Et les figurines sont sympas.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Mar 15 Aoû - 9:11

Alors petit ce n'est pas le terme qui me vient à l'esprit vu le carton mais oui c'est sympa Smile
Après comme je disais il faut savoir de quel jeu il s'agit (ce n'est pas un jeu avec une tonne de règles compliquées pour se retourner le cerveau).
Et je précise à nouveau que c'est un achat kickstarter, donc en fait, si vous l'achetez désormais il n'y aura pas tous les bonus mais que la grosse boite.
Je ne sais pas à combien il sera mis en vente.
Ce qui m'a convaincu c'est la variété. J'ai joué à Black plague et le souci c'est qu'en face on a 3 types de zombies et c'est tout. On a donc souvent l'impression de faire la même chose.
La ca change on a des monstres qui tirent, d'autres qui font de la magie etc...
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Panoramix Mar 15 Aoû - 18:30

WhiteWolf28110 a écrit: Commando (I II III) sur PC, avec les zones d'ombres ...

Les zones d'ombre: c'est le brouillard de guerre dans les wargames Wink

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3174
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Mar 15 Aoû - 19:24

Oui à l'époque j'avais rêvé de tester les fameux wargames en double aveugle mais je n'en ai jamais eu l'occasion.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Mike Casey Mer 16 Aoû - 8:06

Boyington a écrit:Oui à l'époque j'avais rêvé de tester les fameux wargames en double aveugle mais je n'en ai jamais eu l'occasion.

J'ai pu tester dans mon club de l'époque un scénario Bataille de Midway en double aveugle avec les règles de Paul Bois "Amirauté". Un sacré boulot d'organisation et de matériel à réunir. Mais le résultat était vraiment excellent.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Mer 16 Aoû - 10:22

Oui Amirauté j'ai testé aussi mais j'ai été déçu. On a joué une bataille dans le pacifique il y a bien longtemps durant les semaines de l'hexagone (Je ne sais pas si ca vous parle, c'était le paradis du joueur, des séjours organisés l'été à Rennes, dans l'est ou plus vers le sud où le seul but était de jouer) et ce qui m'avait embêté c'est le très très long temps passé à se chercher l'arbitre devant collationner les phases d'ordres pour juger des points d'interaction.
Par contre il avait fait un programme informatique très pratique pour simuler directement les combats car dans mes souvenirs cette phase était interminable aussi.

Le wargame en double aveugle dont je parle, je crois l'avoir retrouvé, il s'agit de Rommel in the desert.
Apparemment c'était la 1er sortie des cubes en bois qui cachaient la valeur des unités à l'adversaire. Il fallait envoyer des unités de reco pour le démasquer. L'article dans Casus belli m'avait emballé.

Sinon pour moi le top en matière de wargame en aveugle, c'était ambush. Je me souviens de l'angoisse de faire progresser mon groupe de combat sur la carte en se demandant quand un allemand embusqué allait se mettre à me canarder, sans compter le fameux scénario de parachutage dans purple heart où on progresse sur la carte sur laquelle se greffe une nouvelle mini carte lorsqu'on se rend compte qu'on n'a pas été parachuté au bon endroit et qu'on est en fait dans le faubourg d'un village. C'était génial ce jeu.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Mike Casey Jeu 17 Aoû - 9:32

Ambush était un précurseur en la matière. J'ai toujours la suite "Leather Neck" sur mes étagères, la version Pacifique.

Depuis le jeu solo a bien progressé mais il est rare de trouver une règle qui ne soit pas trop "procédurière" ou répétitive.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Boyington Jeu 17 Aoû - 10:12

J'ai encore également Mosby's raiders qui était pas mal du tout et surtout on pouvait le jouer de plein de façons différentes même si la confrontation directe avec les yankees était fortement déconseillée.

Le seul souci d'ambush c'est qu'une fois une mission jouée la surprise n'était plus au rendez vous mais quel bon jeu quand même.
Il y a eu la version deux joueurs aussi pour le pacifique.

J'ai vu une fois sur internet qu'un gars a racheté les droits de ces jeux et il te vend pour une poignée de cerises le jeu et ses extensions en fichiers informatiques à imprimer soi même.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les plaisirs simples de la vie :) Empty Re: Les plaisirs simples de la vie :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum