Questions de dés !!
+6
random27
guesclin
lou_passejaire
king zhu
naash
Docteur Gang
10 participants
Page 1 sur 1
Questions de dés !!
Salut la compagnie
Une question nous turlupine en ce moment dans notre groupe de joueur du dimanche ... euh du samedi en fait
Nous savons bien qu'aucune véritable limite de dés / joueur n'est imposée dans les regles.
POur autant nous nous sommes fixés des limites
Qu'est ce que c'est amusant de se retrouver face à un joueur russe qui vous aligne 18 dés en 1500pts (sans se fouler) face à nos pauvre 10 dés allemands (et oui c'est ça de vouloir jouer des gens plus expérimentés) !!!!
Donc du coup on s'est dit au départ 12 dés/joueur max, mais en 1500pts c'est vraiment trop peu, donc peut etre 15 ou 17 ?
Nous sommes plutôt partisans du jeu fun et scénarisé que du côté bourrinos des listes gros bill insupportables
Avez vous peut etre des suggestions sur des formats : 750 / 1000 et 1500pts pour le nombre de dés max que l'on pourrait préconiser ?
Merci bien
Le Doc
Une question nous turlupine en ce moment dans notre groupe de joueur du dimanche ... euh du samedi en fait
Nous savons bien qu'aucune véritable limite de dés / joueur n'est imposée dans les regles.
POur autant nous nous sommes fixés des limites
Qu'est ce que c'est amusant de se retrouver face à un joueur russe qui vous aligne 18 dés en 1500pts (sans se fouler) face à nos pauvre 10 dés allemands (et oui c'est ça de vouloir jouer des gens plus expérimentés) !!!!
Donc du coup on s'est dit au départ 12 dés/joueur max, mais en 1500pts c'est vraiment trop peu, donc peut etre 15 ou 17 ?
Nous sommes plutôt partisans du jeu fun et scénarisé que du côté bourrinos des listes gros bill insupportables
Avez vous peut etre des suggestions sur des formats : 750 / 1000 et 1500pts pour le nombre de dés max que l'on pourrait préconiser ?
Merci bien
Le Doc
Docteur Gang- Messages : 184
Re: Questions de dés !!
Un petit truc : ajoutez un ou 2 dés spécifiques qui déclenchent instantanément la fin du tour de jeu.
La manœuvre devient de suite moins évidente pour celui qui a la supériorité numérique...
La manœuvre devient de suite moins évidente pour celui qui a la supériorité numérique...
naash a écrit:Un petit truc : ajoutez un ou 2 dés spécifiques qui déclenchent instantanément la fin du tour de jeu.
C'est à dire ?
La fin du Tour de jeu du joueur ou la fin du Tour de jeu complet (on remet tous les dés dans le sac )
Je n'arrive pas à comprendre le concept
Oui, tu remets tous les dés dans le sac.
Du coup, ça te force à prioriser les ordres, le risque étant de ne pas pouvoir effectuer les actions importantes avant la fin du tour.
Personellement, c'est un concept que j'aime beaucoup avec BA (mais je n'en ai plus besoin avec chain of command... ).
Du coup, ça te force à prioriser les ordres, le risque étant de ne pas pouvoir effectuer les actions importantes avant la fin du tour.
Personellement, c'est un concept que j'aime beaucoup avec BA (mais je n'en ai plus besoin avec chain of command... ).
naash a écrit:Oui, tu remets tous les dés dans le sac.
Personnellement, c'est un concept que j'aime beaucoup avec BA (mais je n'en ai plus besoin avec chain of command... ).
Oui mais ça ne regle pas le problème car au contraire si à chaque fois tu remets tous les dés dans le sac tu te retrouves à tous les tours avec un joueur qui jouera forcement avant toi
Je pense que c'est plus une question d'équilibrage de nombre de dés en fonction des points joués
Le Doc
Après, tout dépend de ce que vous recherchez : l'équilibre entre deux camps ou justement recréer le sureffectif numéraire des soviétiques ?
Auquel cas, oui, limite le nombre de dés chez le joueur "rouge" en prenant pour valeur initiale le nombre de dés allemands et en incrémentant un peu le nombre de dés disponible chez l'adversaire (30% ou 50% de la différence, en fonction de l'effet recherché).
Ainsi, pour 10 dés allemands affrontant 18 dés soviétiques, tu passe à 10 dés allemands et 12 à 14 dés soviétiques (en fonction de l'effet recherché lors de votre partie).
Auquel cas, oui, limite le nombre de dés chez le joueur "rouge" en prenant pour valeur initiale le nombre de dés allemands et en incrémentant un peu le nombre de dés disponible chez l'adversaire (30% ou 50% de la différence, en fonction de l'effet recherché).
Ainsi, pour 10 dés allemands affrontant 18 dés soviétiques, tu passe à 10 dés allemands et 12 à 14 dés soviétiques (en fonction de l'effet recherché lors de votre partie).
En fait l'exemple Soviet/Allemand etait juste la a titre indicatif
Je demandais juste si vous aviez des idées sur une limitation de dés par tranche de points : 750/1000/1500 pts
Je demandais juste si vous aviez des idées sur une limitation de dés par tranche de points : 750/1000/1500 pts
j'ai commencé a étudié la v2, tu as une réponse a la fin avec des règles spécifiques. tu peux jouer à 2000 points avec un nombre de dés limités, exemple :
tu retires les unités au fur et à mesure des pertes jusqu'à atteindre le nombre de dés dans ta main, a ce moment là tu bascules sur un traitement normal des unités ; au dessus de ce seuil, les règles de réactions pour les recce non activés ne jouent pas et les down sont modifiés ( possibilité d'être down mais pas retrait des pin ).
tu retires les unités au fur et à mesure des pertes jusqu'à atteindre le nombre de dés dans ta main, a ce moment là tu bascules sur un traitement normal des unités ; au dessus de ce seuil, les règles de réactions pour les recce non activés ne jouent pas et les down sont modifiés ( possibilité d'être down mais pas retrait des pin ).
king zhu- Messages : 692
Oui, nous avions vu cette partie
En fait c'est juste pour savoir si vos expériences de jeu vous ont amené à peut etre avoir une idée de la moyenne pour chaque tranche de point et ainsi ça nous orienterait vers une restriction "maison" du nombre de dés
En ce moment nous nous basons sur du : 12 dés max en 750pts
Il nous manque les tranches : 1000pts et 1500pts
En fait c'est juste pour savoir si vos expériences de jeu vous ont amené à peut etre avoir une idée de la moyenne pour chaque tranche de point et ainsi ça nous orienterait vers une restriction "maison" du nombre de dés
En ce moment nous nous basons sur du : 12 dés max en 750pts
Il nous manque les tranches : 1000pts et 1500pts
perso, je pense que limiter le nombre de dés est pas forcément la bonne solution ...
tu renforce la tendance naturelle de pas mal de joueurs a aligner du vétéran sur armé ( bien au delà des capacités de production du reich cf les fusils d'assault ) et du gros matou pas forcément payé à son juste prix ...
m'enfin, je dis ça je dis rien , hein ...
( sinon y a la solution de jouer avec des dés carrés pour l'allemand et à coins ronds pour le russe )
tu renforce la tendance naturelle de pas mal de joueurs a aligner du vétéran sur armé ( bien au delà des capacités de production du reich cf les fusils d'assault ) et du gros matou pas forcément payé à son juste prix ...
m'enfin, je dis ça je dis rien , hein ...
( sinon y a la solution de jouer avec des dés carrés pour l'allemand et à coins ronds pour le russe )
lou_passejaire- Messages : 1823
Imaginez les 18 dés tirés pour le même joueur en un tour, tu pleures ta mère ... Le dé fatidique qui arrive, tu peux pas jouer tes 10 dés ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn ...
Invité- Invité
Après t'as les billes, tu mets en rang tes soldats le long du mur, tu te mets à 3 mêtres et tu poses ta bille au sol et tu fais la pichenette de la mort qui tue et tu rafles tous les soldats morts au champ d'honneur ...
Invité- Invité
Le soucis est qu'il faut, je pense, quand tu joue fun, limiter l'escalade.
En effet, jouer en 1er ou deux/trois fois d'affiler peut etre déterminant dès le T2 (il suffit d'un appel d'artillerie + aviation et 3/4 unités sont pinned pour la partie quasiment)
C'est pour éviter ce genre de Tour où : "ben je te regarde me ruiner pendant deux ou trois phases"
Par exemple, nous faisons souvent des 2vs2 ou 1vs2, lors d'un 1vs2 le jouer seul peut aligner en moyenne entre 14 et 17 dés (en jap) tandis que l'alliance US/British est plutot entre 19 et 22, chaque joueur faisant sa propre liste en 750pts à environ 10 dés de moyenne chacun ...)
Il suffit d'un mauvais T1 et T2 pour enlever un ou deux dés jap et on se retrouve T2 ou T3 avec une balance à 15 dés vs 22 et là c'est plus la même partie
C'est pour cela qu'on a décidait de se limiter, pour avoir des partie fun jusqu'au bout et non pas jusqu'au T2
Apres il y a la chance et la stratégie bien sur mais partir avec 2 dés de retard ou avec 5 dés de retard c'est pas la même chose
Le Doc
En effet, jouer en 1er ou deux/trois fois d'affiler peut etre déterminant dès le T2 (il suffit d'un appel d'artillerie + aviation et 3/4 unités sont pinned pour la partie quasiment)
C'est pour éviter ce genre de Tour où : "ben je te regarde me ruiner pendant deux ou trois phases"
Par exemple, nous faisons souvent des 2vs2 ou 1vs2, lors d'un 1vs2 le jouer seul peut aligner en moyenne entre 14 et 17 dés (en jap) tandis que l'alliance US/British est plutot entre 19 et 22, chaque joueur faisant sa propre liste en 750pts à environ 10 dés de moyenne chacun ...)
Il suffit d'un mauvais T1 et T2 pour enlever un ou deux dés jap et on se retrouve T2 ou T3 avec une balance à 15 dés vs 22 et là c'est plus la même partie
C'est pour cela qu'on a décidait de se limiter, pour avoir des partie fun jusqu'au bout et non pas jusqu'au T2
Apres il y a la chance et la stratégie bien sur mais partir avec 2 dés de retard ou avec 5 dés de retard c'est pas la même chose
Le Doc
c'est un peu hors sujet,mais j'ai réglé ce problème en passant à "iron cross",plus de dé d'ordre et un système d'activation sans vrai hasard et où il est rare (voir très rare) de regarder l'adversaire jouer sans rien faire
guesclin- Messages : 221
Sinon , nous nous reprenons une idée piochée sur un forum et validée par alessio cavatore himself
On divise par 100 le nombre de points joués, on ajoute 2 et c'est le nombre de dés maximum par armée (1000 points , 12 dés)
Les unités supplémentaires se révèlent quand même utiles dès que l'on a des pertes
On divise par 100 le nombre de points joués, on ajoute 2 et c'est le nombre de dés maximum par armée (1000 points , 12 dés)
Les unités supplémentaires se révèlent quand même utiles dès que l'on a des pertes
random27- Messages : 5
random27 a écrit:Sinon , nous nous reprenons une idée piochée sur un forum et validée par alessio cavatore himself
Ca c'est une excellente idée en effet je pense que nous allons l'adopter
Merci beaucoup random27
@Guesclin : nous adorons la regle de Warlord Games et préférons rester sur celle ci en 28mm
doc,j'ai aussi beaucoup aimé bolt et fait moult parties,mais certains trucs ont fini de me faire aller voir ailleurs (genre je fait tirer ma MG et du coup,tout le reste du tour les fantassins adverse peuvent lui passer devant le nez en la saluant lol,voir même s’arrêter faire un pique nique devant son canon...)
Et tu es passé sur quoi ?
Lorsque nous sommes sur un base de 10-15 dés d'ordre par armee, nous rajoutons de l'incertitude en retirant aléatoirement 3 dés d'ordre au début du tour.
C'est rigolo, y a une petite incertitude qui entraîne une priorisation des ordres :-)
Ludo
C'est rigolo, y a une petite incertitude qui entraîne une priorisation des ordres :-)
Ludo
Ludovic- Messages : 2570
sur iron cross naash
mais comme tous les autres jeux il a aussi ses imperfections et ses points de règle que tel ou tel joueur ne trouvera pas logique
ce que j'aime,en différence avec bolt action,c'est que je ne regarde pas l'adversaire jouer (genre s'il tire 3 ou 4 dés d'ordre pour lui d'affilée...) et qu'une unité peut être activée plusieurs fois (du coup tu ne peux pas te permettre de rester tranquille à découvert face à une MG sous prétexte qu'elle a déjà tiré pour ce tour)
mais comme tous les autres jeux il a aussi ses imperfections et ses points de règle que tel ou tel joueur ne trouvera pas logique
ce que j'aime,en différence avec bolt action,c'est que je ne regarde pas l'adversaire jouer (genre s'il tire 3 ou 4 dés d'ordre pour lui d'affilée...) et qu'une unité peut être activée plusieurs fois (du coup tu ne peux pas te permettre de rester tranquille à découvert face à une MG sous prétexte qu'elle a déjà tiré pour ce tour)
sur grosse partie donc plus de 18 des
on double la donne,
1 DES=2 DES
et comme ça on oublie personne et dans le sac il y a moins de monde!
on double la donne,
1 DES=2 DES
et comme ça on oublie personne et dans le sac il y a moins de monde!
Merci les gars pour toutes ces idées
Le Doc
Le Doc
guesclin a écrit: (genre je fait tirer ma MG et du coup,tout le reste du tour les fantassins adverse peuvent lui passer devant le nez en la saluant lol,voir même s’arrêter faire un pique nique devant son canon...)
Même si c'est agaçant ce qu'il faut bien voir c'est que le système bolt action ne permet qu'une seule action par unité et par tour c'est donc que le temps d'un tour est très très court et dans la réalité l' action de chaque unité serait presque simultané! Donc le mitrailleur X qui tire sur Y ne peut pas tirer sur Z après car Z passe en fait en même temps...
Par contre cela entraîne un défaut tactique. Le joueur active son unité Z en connaissance de cause car il connait les résultats et action de X et Y. Cela fausse complétement les choix tactiques...
A bolt la solution simple serait,au début de chaque tour, que chaque joueur place à côté de chaque unité un pion ordre retourné (run, advance...). Ainsi chaque joueur serait obliger de prévoir ses actions à l'avance et suivre son plan quelque soit le résultat de ces premières actions.
On aurait pas:
Ok Mon tir n'a pas détruit le canon donc je bouge pas mon squad.
On aurait
Aie mon tir n'a pas détruit le canon! mon squad a ordre run ça va être chaud patate
Un officier à proximité pourrait simplement annuler un ordre et éviter que le squad parte en run au casse pipe. L'action du squad serait perdu pour le tour.
lucky30- Messages : 59
Les pions posés faces cachés cela me rappel une version de Warhammer Epic.
4 ou 5 ordres il me semble (avance, tir, course, état d'alerte et repli <-- celui pas sûr), tu poses tes ordres faces cachés et au début du tour tu retournes les pions et tu activais tes unités à tour de rôle.
J'aimais bien le principe.
4 ou 5 ordres il me semble (avance, tir, course, état d'alerte et repli <-- celui pas sûr), tu poses tes ordres faces cachés et au début du tour tu retournes les pions et tu activais tes unités à tour de rôle.
J'aimais bien le principe.
pepellus- Messages : 106
Page 1 sur 1