Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
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Elken
naash
gentijojo
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Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
Bonsoir,
On se rend compte qu’à BA l’aléatoire joue parfois une place trop importante lors de certaines parties. Et ces derniers temps avec mes amis, on prend moins de plaisir car les parties sont vraiment à sens unique tellement l’un des adversaires ne fait que subir.
En fait, on jette très peu de dés par partie avec certaines unités du jeu : les canons AC sur affût, les canons AC sur véhicules (1 dés par tour) et avec son artillerie les chances de cibler son faible en tir indirect.
Prenons un canon AC, qui arrive au premier tour (et ne tire pas) et qui ne tire pas au dernier au tour (pas de cible éligible). Il est possible qu'il ratera un test d’ordre dans la partie. En gros, on va tirer maximum 4 fois par partie (si le terrain n'est pas trop chargé !) et on va toucher en moyenne sur du 4.5. On percera sur du 4 (sauf canon lourd) et on fera des dégâts sûr du 2+. Donc cela fait moins d’une chance sur 8 par tour de détruire un char ! Je ne parle pas de l’artillerie qui cible sur 6, puis du 5, etc (si la cible ne bouge pas), qui peut dans ne rien faire dans une partie. Donc très souvent on passe la partie a obtenir un faible résultats pour un investissement conséquent.
Pour moi le problème est que l’on n’en jette pas assez de dés pour ce type d’unité.
Comment résoudre ce problème :
- permettre 2 tirs par tour avec les canons AC, les chars et un ciblage plus facile pour l’artillerie ? Mais ce qui va poser un déséquilibre avec la cadence de tir de l’infanterie, une puissance trop importante des canons des véhicules sur l'infanterie et le prix de ces unités deviendrait alors trop faible ?
- Ou bien diminuer le budget des chars (surtout les lourds) et des canon AC voir de l’artillerie ?
Je me rends bien compte que c'est un problème complexe difficilement résolvable.
Après on pourrait aussi parler des MMG qui coûtent trop cher (5 dés) et qui ne stressent pas assez l'infanterie. L'artillerie hors table à 100 points qui fait très svt pas grand chose, les chars lourd qui coutent trop cher (le prix est trop linaire et la courbe des prix devrait s’écraser un peu pour les chars lourds).
Si vous avez des idées je suis preneur...
Merci.
On se rend compte qu’à BA l’aléatoire joue parfois une place trop importante lors de certaines parties. Et ces derniers temps avec mes amis, on prend moins de plaisir car les parties sont vraiment à sens unique tellement l’un des adversaires ne fait que subir.
En fait, on jette très peu de dés par partie avec certaines unités du jeu : les canons AC sur affût, les canons AC sur véhicules (1 dés par tour) et avec son artillerie les chances de cibler son faible en tir indirect.
Prenons un canon AC, qui arrive au premier tour (et ne tire pas) et qui ne tire pas au dernier au tour (pas de cible éligible). Il est possible qu'il ratera un test d’ordre dans la partie. En gros, on va tirer maximum 4 fois par partie (si le terrain n'est pas trop chargé !) et on va toucher en moyenne sur du 4.5. On percera sur du 4 (sauf canon lourd) et on fera des dégâts sûr du 2+. Donc cela fait moins d’une chance sur 8 par tour de détruire un char ! Je ne parle pas de l’artillerie qui cible sur 6, puis du 5, etc (si la cible ne bouge pas), qui peut dans ne rien faire dans une partie. Donc très souvent on passe la partie a obtenir un faible résultats pour un investissement conséquent.
Pour moi le problème est que l’on n’en jette pas assez de dés pour ce type d’unité.
Comment résoudre ce problème :
- permettre 2 tirs par tour avec les canons AC, les chars et un ciblage plus facile pour l’artillerie ? Mais ce qui va poser un déséquilibre avec la cadence de tir de l’infanterie, une puissance trop importante des canons des véhicules sur l'infanterie et le prix de ces unités deviendrait alors trop faible ?
- Ou bien diminuer le budget des chars (surtout les lourds) et des canon AC voir de l’artillerie ?
Je me rends bien compte que c'est un problème complexe difficilement résolvable.
Après on pourrait aussi parler des MMG qui coûtent trop cher (5 dés) et qui ne stressent pas assez l'infanterie. L'artillerie hors table à 100 points qui fait très svt pas grand chose, les chars lourd qui coutent trop cher (le prix est trop linaire et la courbe des prix devrait s’écraser un peu pour les chars lourds).
Si vous avez des idées je suis preneur...
Merci.
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
BA a les défauts de ses qualités...
_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Elken aime ce message
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
Hello,
2-3 réflexions qui me viennent :
- Prenons un canon AC, qui arrive au premier tour (et ne tire pas)
il suffit de le déployer sur la table, il pourra donc tirer dès le 1er tour.
- et qui ne tire pas au dernier au tour (pas de cible éligible)
s'il n'y a plus de cibles blindées au dernier tour, c'est qu'elles sont toutes détruites (YES !) et il suffit de tirer en HE sur de l'infanterie (par exemple).
- Il est possible qu'il ratera un test d’ordre dans la partie
que s'il est "piné", sinon pas de test d'ordre.
- Je ne parle pas de l’artillerie qui cible sur 6, puis du 5, etc (si la cible ne bouge pas), qui peut dans ne rien faire dans une partie.
que pour les tirs indirects (comme pour les mortiers) ; l'artillerie en tir direct ne suit pas cette règle.
- après on pourrait aussi parler des MMG qui coûtent trop cher (5 dés)
pas compris ?!?
Après, mais je peux me tromper, BA reste un jeu qui fait la part belle à l'infanterie (au sens large) et que chars et artillerie ne peuvent "écraser" toutes les parties.
2-3 réflexions qui me viennent :
- Prenons un canon AC, qui arrive au premier tour (et ne tire pas)
il suffit de le déployer sur la table, il pourra donc tirer dès le 1er tour.
- et qui ne tire pas au dernier au tour (pas de cible éligible)
s'il n'y a plus de cibles blindées au dernier tour, c'est qu'elles sont toutes détruites (YES !) et il suffit de tirer en HE sur de l'infanterie (par exemple).
- Il est possible qu'il ratera un test d’ordre dans la partie
que s'il est "piné", sinon pas de test d'ordre.
- Je ne parle pas de l’artillerie qui cible sur 6, puis du 5, etc (si la cible ne bouge pas), qui peut dans ne rien faire dans une partie.
que pour les tirs indirects (comme pour les mortiers) ; l'artillerie en tir direct ne suit pas cette règle.
- après on pourrait aussi parler des MMG qui coûtent trop cher (5 dés)
pas compris ?!?
Après, mais je peux me tromper, BA reste un jeu qui fait la part belle à l'infanterie (au sens large) et que chars et artillerie ne peuvent "écraser" toutes les parties.
Elken- Messages : 122
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 50
Localisation : Old-Orleans
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
De plus, si le canon ne tire pas parce qu'il n'a pas de cibles, c'est qu'elles peuvent être ailleurs, pour éviter le canon justement. Ainsi, nous le savons, une unité menaçante impacte forcément le jeu, qu'elle tire ou pas, rien que par sa présence. Cela peut aussi être une façon de la jouer.
De même, j'utilise plus les tirs indirects d'artillerie (mortier ou artillerie hors table) pour cibler des unités fixes que des groupes de combat en déplacement. Dans le dernier cas, il faut effectivement beaucoup de chance pour taper du premier coup même si cela m'est déjà arrivé. Sur une cible fixe, groupe de soutien ou canon par exemple, cela oblige ton adversaire au bout de deux ou trois tirs ratés à prendre sérieusement la menace en considération et éventuellement bouger (si l'unité en est autorisée) au lieu de tirer.
De même, j'utilise plus les tirs indirects d'artillerie (mortier ou artillerie hors table) pour cibler des unités fixes que des groupes de combat en déplacement. Dans le dernier cas, il faut effectivement beaucoup de chance pour taper du premier coup même si cela m'est déjà arrivé. Sur une cible fixe, groupe de soutien ou canon par exemple, cela oblige ton adversaire au bout de deux ou trois tirs ratés à prendre sérieusement la menace en considération et éventuellement bouger (si l'unité en est autorisée) au lieu de tirer.
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
panzer82 aime ce message
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
Bonjour
Rien n'empêche en parties amicales de s'accorder sur des modifications de règles maison.
J'en connais qui lorsqu'ils utilisent les mitrailleuses lourdes ajoutent 1D3 marqueurs de stress a la cible touchée.
Neanmoins je trouve les ratio relativement corrects à Bolt Action. On est dans la sphère tactique basse ( plus bas on faisait du jeu de role) et l'échelle temps est très court ( une minute maxi la phase) alors en terme de jeu le rôle des pièces d'artillerie peut être frustrant mais il reflète bien l'emploi de ce type d'arme.
Il ne faut pas croire qu'un pack 40 sur un champs de bataille alignait les cibles a l'envie comme au champs de foire si ce n'est dans des conditions très particulière de combat sur des positions fortifiée ou l'ennemi est cloisonné et n'a guère d'autre choix que d'avancer face au canon.
A moyenne portée le canon a une chance sur 4 de d'endommager son adversaire. En deça il est dépassé ce qui souvent est arrivé face aux allemands. Ce n'est pas si mal compte tenu de l'aspect aléatoire du combat.
Maintenant tout l'intérêt tactique de la chose est justement de faire avec ces éléments. Connaissant bien l'artillerie et les armes de tir indirects je me disais au début qu'est ce qu'on peut faire avec un mortier dans ce jeu a cet échelon.
Et bien en fait c'est simple cibler les points fixes du terrain et rapidement tu vois ton ennemi disperser ses forces car s'il ne le fait pas il risque de prendre la salve et d'autre part le tir est tellement aléatoire qu'il peut par malchance se prendre un tir auquel aucun des deux camps ne s'attendait au moment du réglage. En terme tactique voila comment il faut appréhender les armes de tir indirects a moins d'être le mouleux de service qui réussit tous ses jets de dés ( Teteced si tu me reçois ) .
Si vous avez l'occasion de le consulter je vous conseille le livre la puissance de feu rédigée par le major Hughes. L'approche du combat est très intéressante même si elle étudie les guerres du XVIII et XIXeme siècles car la méthode de raisonnement s'appuie sur les effets du tir au combat sous l'aspect mécanique. Combien de tirs pour quels résultats en condition d'entrainement et les résultats en réel.
Voici quelques extraits qu'on peut trouver sur internet qui relatent quelques batailles napoléonienne sous l'angle d'approche de la puissance de feu
http://gustavemar.free.fr/puissance_du_tir.htm
Leonardo
Rien n'empêche en parties amicales de s'accorder sur des modifications de règles maison.
J'en connais qui lorsqu'ils utilisent les mitrailleuses lourdes ajoutent 1D3 marqueurs de stress a la cible touchée.
Neanmoins je trouve les ratio relativement corrects à Bolt Action. On est dans la sphère tactique basse ( plus bas on faisait du jeu de role) et l'échelle temps est très court ( une minute maxi la phase) alors en terme de jeu le rôle des pièces d'artillerie peut être frustrant mais il reflète bien l'emploi de ce type d'arme.
Il ne faut pas croire qu'un pack 40 sur un champs de bataille alignait les cibles a l'envie comme au champs de foire si ce n'est dans des conditions très particulière de combat sur des positions fortifiée ou l'ennemi est cloisonné et n'a guère d'autre choix que d'avancer face au canon.
A moyenne portée le canon a une chance sur 4 de d'endommager son adversaire. En deça il est dépassé ce qui souvent est arrivé face aux allemands. Ce n'est pas si mal compte tenu de l'aspect aléatoire du combat.
Maintenant tout l'intérêt tactique de la chose est justement de faire avec ces éléments. Connaissant bien l'artillerie et les armes de tir indirects je me disais au début qu'est ce qu'on peut faire avec un mortier dans ce jeu a cet échelon.
Et bien en fait c'est simple cibler les points fixes du terrain et rapidement tu vois ton ennemi disperser ses forces car s'il ne le fait pas il risque de prendre la salve et d'autre part le tir est tellement aléatoire qu'il peut par malchance se prendre un tir auquel aucun des deux camps ne s'attendait au moment du réglage. En terme tactique voila comment il faut appréhender les armes de tir indirects a moins d'être le mouleux de service qui réussit tous ses jets de dés ( Teteced si tu me reçois ) .
Si vous avez l'occasion de le consulter je vous conseille le livre la puissance de feu rédigée par le major Hughes. L'approche du combat est très intéressante même si elle étudie les guerres du XVIII et XIXeme siècles car la méthode de raisonnement s'appuie sur les effets du tir au combat sous l'aspect mécanique. Combien de tirs pour quels résultats en condition d'entrainement et les résultats en réel.
Voici quelques extraits qu'on peut trouver sur internet qui relatent quelques batailles napoléonienne sous l'angle d'approche de la puissance de feu
http://gustavemar.free.fr/puissance_du_tir.htm
Leonardo
Leonardo- Messages : 95
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
Salut,
Le sujet de mon poste n'est pas sur la réalité historique ni sur l’intérêt tactique à BA de l'artillerie, des canons AC et des véhicules avec une arme AC.
Le sujet porte sur le fait que l'on jette peut de dés avec ces armes, et donc, la part de chance est très importante. Plus vous jetez de dés et plus votre moyenne se rapproche du 3.5.
Je rappelle que vu le prix de l’artillerie et des canons AC lourd, si le terrain est dense et vu tout ce que j'ai décrit plus haut, tu vas jeter parfois 3 ou 4 dés dans une partie.
Mais ce pb est impossible à régler à moins de changer profondément les règles et de prendre le risque de créer d'autre déséquilibre dans le jeu... Mais c'est quand même frustrant de jouer une partie sur trois où ton adversaire ou toi subissait un grand manque de chance. Et je vois bien que de plus en plus de joueurs se détournent de ce jeu en partie à cause du facteur chance...
@+
Le sujet de mon poste n'est pas sur la réalité historique ni sur l’intérêt tactique à BA de l'artillerie, des canons AC et des véhicules avec une arme AC.
Le sujet porte sur le fait que l'on jette peut de dés avec ces armes, et donc, la part de chance est très importante. Plus vous jetez de dés et plus votre moyenne se rapproche du 3.5.
Je rappelle que vu le prix de l’artillerie et des canons AC lourd, si le terrain est dense et vu tout ce que j'ai décrit plus haut, tu vas jeter parfois 3 ou 4 dés dans une partie.
Mais ce pb est impossible à régler à moins de changer profondément les règles et de prendre le risque de créer d'autre déséquilibre dans le jeu... Mais c'est quand même frustrant de jouer une partie sur trois où ton adversaire ou toi subissait un grand manque de chance. Et je vois bien que de plus en plus de joueurs se détournent de ce jeu en partie à cause du facteur chance...
@+
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
J'arrive après la bataille !
Nous testons actuellement quelques règles additionnelles, l'une d'elle concerne les armes qui tirent en cloche justement, nous avons juste rajouter un effet au jet de touche :
Touche a 6 :
HIT -> Ok
NO HIT -> déviation de 3d6"
Touche a 5 :
HIT -> OK
NO HIT -> déviation de 2d6"
Touche a 4 :
HIT -> OK
NO HIT -> déviation de 1d6"
Et ca dévie toujours d'1d6 minimum si pas de HIT
Voilà, si certains veulent tester et m'en faire un retour
Nous testons actuellement quelques règles additionnelles, l'une d'elle concerne les armes qui tirent en cloche justement, nous avons juste rajouter un effet au jet de touche :
Touche a 6 :
HIT -> Ok
NO HIT -> déviation de 3d6"
Touche a 5 :
HIT -> OK
NO HIT -> déviation de 2d6"
Touche a 4 :
HIT -> OK
NO HIT -> déviation de 1d6"
Et ca dévie toujours d'1d6 minimum si pas de HIT
Voilà, si certains veulent tester et m'en faire un retour
panzer82 aime ce message
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
par panzer82 Aujourd'hui à 16:42
Salut Gentijojo ' je comprends très bien ta question ' as tu déjà joué des parties dites ' ' Narratives ' ' car contrairement aux parties budgets ou placements aléatoires , la Narrative est moins frustante car elle engage des escarmouches avec liste de matériels ayant été utilisés .
Ce qui donne à BA à nouveau ' a mon avis ' tout l'intérêt de cette règle très bien faite à la base .
Mais pour cela ' il faut créer des scénarios Narratifs . Évidemment.
Salut Gentijojo ' je comprends très bien ta question ' as tu déjà joué des parties dites ' ' Narratives ' ' car contrairement aux parties budgets ou placements aléatoires , la Narrative est moins frustante car elle engage des escarmouches avec liste de matériels ayant été utilisés .
Ce qui donne à BA à nouveau ' a mon avis ' tout l'intérêt de cette règle très bien faite à la base .
Mais pour cela ' il faut créer des scénarios Narratifs . Évidemment.
panzer82- Messages : 131
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 53
Localisation : Caussade 82
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
Salut,
Pour l'idée de Tempest pourquoi pas mais cela ne règle pas tous les pbs du jeu. Moi je rajouterai un bonus aux vétérans et un malus aux conscrits.
Sinon, exemple de partie samedi dernier : les mortiers des deux adversaires ont ratés tous leur ciblages, le 17 pounders (canon AC à 140 point) à tirer 4 fois (1, 1, 3, 2). et le howitzer adverse a raté tous ses tirs directes et indirectes.
Après çà les joueurs veulent changer de jeu...
Pour moi le plus simple serait :
- pour cibler: +2 au vétéran et +1 au régulier pour toute arme qui peut tirer en indirect;
- pour toucher en tir direct : +1 pour les vétérans ce qui redonnerait un intérêt aux chars vétérans
qui sont extrêmement chers;
- mettre une cadence de tir de 2 pour toutes armes AC (affut et véhicule) risque de déséquilibrer le jeu et avec un joueur chanceux cela va vite être le massacre. Donc en ce qui concerne les AC, je n'ai pas d'idée très intéressante pour palier au manque de jet de dés.
Pour Panzer82 c'est une bonne idée...J'avais pensé ne faire que des listes "historiques" et pas de listes génériques. Et ne faire que les scénarios des suppléments en tenant compte du climat, de la géographie et de la végétation.
Merci.
Pour l'idée de Tempest pourquoi pas mais cela ne règle pas tous les pbs du jeu. Moi je rajouterai un bonus aux vétérans et un malus aux conscrits.
Sinon, exemple de partie samedi dernier : les mortiers des deux adversaires ont ratés tous leur ciblages, le 17 pounders (canon AC à 140 point) à tirer 4 fois (1, 1, 3, 2). et le howitzer adverse a raté tous ses tirs directes et indirectes.
Après çà les joueurs veulent changer de jeu...
Pour moi le plus simple serait :
- pour cibler: +2 au vétéran et +1 au régulier pour toute arme qui peut tirer en indirect;
- pour toucher en tir direct : +1 pour les vétérans ce qui redonnerait un intérêt aux chars vétérans
qui sont extrêmement chers;
- mettre une cadence de tir de 2 pour toutes armes AC (affut et véhicule) risque de déséquilibrer le jeu et avec un joueur chanceux cela va vite être le massacre. Donc en ce qui concerne les AC, je n'ai pas d'idée très intéressante pour palier au manque de jet de dés.
Pour Panzer82 c'est une bonne idée...J'avais pensé ne faire que des listes "historiques" et pas de listes génériques. Et ne faire que les scénarios des suppléments en tenant compte du climat, de la géographie et de la végétation.
Merci.
panzer82 aime ce message
Re: Problème d'aléatoire : à BA, on ne jette pas assez de dés...
C'est sûr que c'est râlant, j'ai eu droit à des séries comme celle-ci. Et j'ai eu droit aussi à des tirs de mortier qui touchaient du 1er coup plusieurs fois de suite en changeant de cible.
Personnellement, j'utilise plus l'infanterie avec des armes antichar pour attaquer les blindés qu'avec les canons pour les raisons que tu invoques, justement. Comme je l'ai dit plus haut, mon canon éventuel sert plus à interdire et influer sur le jeu adverse. Et s'il touche, tant mieux.
Par contre si le Howitzer a raté tous ses tirs, c'est qu'il a dû changer de cible par la force des choses, donc influer sur le jeu adverse.
Dernière possibilité, racheter d'autres dés. Je plaisante, quoique...
Personnellement, j'utilise plus l'infanterie avec des armes antichar pour attaquer les blindés qu'avec les canons pour les raisons que tu invoques, justement. Comme je l'ai dit plus haut, mon canon éventuel sert plus à interdire et influer sur le jeu adverse. Et s'il touche, tant mieux.
Par contre si le Howitzer a raté tous ses tirs, c'est qu'il a dû changer de cible par la force des choses, donc influer sur le jeu adverse.
Dernière possibilité, racheter d'autres dés. Je plaisante, quoique...
Jean46- Messages : 2079
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 65
Localisation : Escamps
panzer82 et baudouin aiment ce message
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