2 unités qui ont l air trop fortes
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Bolt Action.fr :: La REGLE :: Question/réponse :: V.2
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Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
page 68 de la V2 french pour expliquer ton choix ou en antichar ou en HE
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
Tout à fait ! Ca permet même aux gens comme moi qui ont fait beaucoup de parties de (re)découvrir des points de règles un peu obscurs ou oubliés et de remettre en cause certaines pratiques de jeu trop établies et parfois mauvaises.
Pour la VF, je n'en sais pas grand chose, j'utilise quasiment uniquement la VO
EDIT : oui, je viens de relire le paragraphe
Pour la VF, je n'en sais pas grand chose, j'utilise quasiment uniquement la VO
EDIT : oui, je viens de relire le paragraphe
Ikbel- Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 31
Localisation : Angoulême (16)
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
Ikbel a écrit:Si tu regardes le tableau récapitulatif en fin de livre, il y une colonne "Pen" avec des valeurs fixes ou non. Ici, +2.
Mais bon, après vérification sur des forums anglophones il se pourrait que j'ai fait un amalgame entre les deux types de tirs possibles ne pensant qu'il n'y en avait qu'un seul…
le tableau en fin de livre pour le canon automatique pour l'exemple:
portée 48,tirs 2,pen +2 puis en regles speciales equipe,fixe,HE1
donc ton canon tire de l'obus antichar de +2 pen OU de l'obus HE 1
pour tirer ton obus HE ,il faut impérativement le spécifier avant de tirer,sinon cela seras que de l'obus antichar(page 68 et 69,V2 french)
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
Oui, oui mais la règle classique je la connais, merci. C'est juste que dans ce cas précis, par manque d'habitude de jouer le canon automatique (je l'ai sorti une fois et il s'est fait détruire T1 sans avoir rien fait), j'ai fait un amalgame idiot.
D'où la nécessité de ne se fonder que sur la règle et pas sur des intuitions personnelles, ça m'apprendra !
D'où la nécessité de ne se fonder que sur la règle et pas sur des intuitions personnelles, ça m'apprendra !
Ikbel- Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 31
Localisation : Angoulême (16)
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
je ne suis pas anglophile et le passage de la VO a la VF m'a fait découvrir plein de point de règle que javais mall interprété ou traduit!!!bien que j'ai plus d'une 50 de parties a mon actifs
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
je suis l'adversaire de Sebastopold, tous ce que j'ai lu ici est cohérent avec ce qui a été joué dans notre partie, mon unité n'a fait que 2 tirs avant de mourir d'un dégâts exceptionnel, la règle de la mort du tireur des armes d'appui de soutien est valable pour les artilleries : il y a un tireur principal, si celui-ci disparait, toute l'unité aussi (c'est dans les règles section artillerie)
pour info, j'ai tiré une fois pour éliminer un simple observateur d'artillerie qui indiquait au mortier lourd qui avait commencé à me cibler où tirer, action que je ne regrette pas : cher pour un seul type, mais le mortier lourd n'a plus rien fait de la partie
mon 2e tir a fait en effet un beau massacre dans une unité de GI réguliers cachés en forêt
question : les 4 canons de cette artillerie, si ils tirent en HE, peuvent disperser jusqu'à 8 gabarits de 1" ; la règle bien expliquée dans le livre évoque que les 2 tirs d'un canon léger doivent se toucher : dans le cas des 4 canons, c'est 4 fois 2 gabarits ou 8 gabarits se touchant formant une longue chaîne ?
pour info, j'ai tiré une fois pour éliminer un simple observateur d'artillerie qui indiquait au mortier lourd qui avait commencé à me cibler où tirer, action que je ne regrette pas : cher pour un seul type, mais le mortier lourd n'a plus rien fait de la partie
mon 2e tir a fait en effet un beau massacre dans une unité de GI réguliers cachés en forêt
question : les 4 canons de cette artillerie, si ils tirent en HE, peuvent disperser jusqu'à 8 gabarits de 1" ; la règle bien expliquée dans le livre évoque que les 2 tirs d'un canon léger doivent se toucher : dans le cas des 4 canons, c'est 4 fois 2 gabarits ou 8 gabarits se touchant formant une longue chaîne ?
polyeute- Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
NON erreur. la regle du degat exeptionnel donc du sniper dans votre cas n elimine pas l artillerie du tout. le degat exeptionnel elimine le support team weapon. Cad le sniper, le lance flamme, la mmg, le mortier, la troupe de panzerfaust ou bazooka, la troupe fusil anti char. l artillerie continue a combattre meme avec un gus alone sur ta flak. avec un malus de -1. idem pour ton anti tank. pour une lmg dans une troupe tu tues que le tireur, le servant reprend sa place dans la team pour info. il est team weapon pas team support weapon. la diff en gros c est les troupes autonomes en dehors.de escouade, avec des servants sans fusils (bon pour le sniper ça compte pas)Et pour detruire en une fois l artillerie c est en faisant une poussette avec ton char dessus et un tir HE mais le super heavy je crois
stealmachin- Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
la regle multiple est tordue. pour ce que je comprends en Anglais c est 1 tir de 4 gabarits qui peut se chevaucher avec le deuxieme de 4. ceux qui se chevauchent tu comptes tes hits mais tu doubles pas les pins etc.
stealmachin- Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
stealmachin a écrit:NON erreur. la regle du degat exeptionnel donc du sniper dans votre cas n elimine pas l artillerie du tout. le degat exeptionnel elimine le support team weapon. je crois
non, tu crois mal, p96 , version française , "dégats sur les unités d'artillerie" :
"...un dégât exceptionnel indique que le tireur est tué et que le canon est aussi détruit."
il y a une histoire des autres sevants pouvant se redéployer sur d'autres canon, mais sans intérêt en général
donc , clairement, une artillerie meurt comme un sniper ou une mmg
polyeute- Messages : 155
Date d'inscription : 30/01/2018
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
Si l'on se base sur la règle dédiée aux unités d'artillerie (p.96 de la VF V2) :
"Les armes légères ne peuvent pas endommager le canon lui-même. Les pertes sont toujours retirées parmi l'équipage, même en cas de dégâts exceptionnels."
@polyeute : le passage que tu cites fait référence aux dégâts d'armes lourdes.
"Les armes légères ne peuvent pas endommager le canon lui-même. Les pertes sont toujours retirées parmi l'équipage, même en cas de dégâts exceptionnels."
@polyeute : le passage que tu cites fait référence aux dégâts d'armes lourdes.
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Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash- Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
p 96 en Anglais. je comprends. small arms can not damage the artllery units. Causualtties are always taken from amongst from the crew even where exeptionnel damage is caused. en gros une petite arme ne retire pas la troupe entiere.. sauf un heavy weapon indiqué aprés. c est dans ce cas exeptionnel et tu retires tout le monde. ou en touchant l artillerie avec un char. voir section
stealmachin- Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
tu m as volé ma reponse Nashh. Pirate
stealmachin- Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
Pfffiouuuu ... en toute franchise je vous conseille de vous détendre un chouia à la fois sur l'interprétation des règles et sur le ton de vos messages : j'ai parcouru ce topic d'un bout à l'autre et ça m'a filé de l’hypertension. Si vous cherchez la petite bête dans les règles, vous la trouverez toutes les 3 pages dans BA (comme dans beaucoup d'autres règles), la preuve que ce sont des points tatillons même des joueurs confirmés sont pris au dépourvu dessus.
Voila, je donne rarement ma version d'interprétation des règles car ces débats ne me passionnent pas vraiment (contrairement à la partie historique) mais j'aime bien lire ce topic ... d'habitude ...
Voila, je donne rarement ma version d'interprétation des règles car ces débats ne me passionnent pas vraiment (contrairement à la partie historique) mais j'aime bien lire ce topic ... d'habitude ...
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
@Raph. honnetement je n ai pas employé de ton autre que celui de la bonne humeur et j ai rajouté du conditionnel à mes réponses qui à chaque fois tout de meme furent correctes car c est le but d aider les gens. mais j avoue que ça part en cacahouette. c est un peu génant les réponses en retour des deux protagonistes. A me demander si j ai bien fait d aider.
stealmachin- Messages : 132
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 50
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
D'ou l'importance de ponctuer les phrases avec les emoticons qui vont bien
@ Raph: pour l'hypertension, une tisane de fleurs d'aubépine et de feuilles d'olivier me semble toute indiquée ... Sans oublier bien sur, le tourin blanchi à l'ail qui est la soupe de mon Périgord adoptif
Je suis comme toi: je ne rate jamais un sujet de ce topic
@ Raph: pour l'hypertension, une tisane de fleurs d'aubépine et de feuilles d'olivier me semble toute indiquée ... Sans oublier bien sur, le tourin blanchi à l'ail qui est la soupe de mon Périgord adoptif
Je suis comme toi: je ne rate jamais un sujet de ce topic
Panoramix- Messages : 3188
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 67
Localisation : Périgord
Re: 2 unités qui ont l air trop fortes
T'inquiètes pas Pano, une petite heure de peinture et hop je suis requinqué, pas besoin de toucher à la moquette
Raph- Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON
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