Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le blues du biffin...

4 participants

Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Le blues du biffin...

Message par Timur le lent Lun 26 Déc - 15:59

En élaborant ma liste chasseurs alpins en français, puis en allant jeter un coup d'oeil sur différents posts (par exemptle celui de rodp17 sur ses escouades allemandes toute infanterie avec panzerfaust), je m'aperçois que, contrairement à ce qu'affichent ses auteurs, BA n'est pas réellement une règle pour biffins ! C'est plutôt une règle pour infanterie mécanisée ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Illustration : je veux faire une escouade d'infanterie française 1940 et j'aimerais coller à la réalité d'une compagnie d'infanterie de DI non motorisée. Théoriquement, je n'ai donc aucune automitrailleuse/"voiture blindée" (mon GRDI n'est composée que de motos et de cavaliers). Je n'ai bien sûr pas de fusil antichar (je suis sceptique sur cette possibilité dans la liste française de BA), ni de lance-flammes. Et bien sûr, je n'ai pas de chars - à moins de remonter au niveau du corps d'armée -, chasseurs de chars, véhicules AA...
Du coup, je me retrouve avec 4 entrées armes de soutien en moins. Et je vais affronter un ennemi blindé avec une seule possibilité d'arme antichar (et encore, au détriment d'une artillerie). Certes, j'ai la chance d'être français et de bénéficier d'une artillerie ou canon AT gratuit, mais quid si je suis polonais, grec, finlandais etc... ?
Bref, dommage que l'on ne puisse pas faire un choix d'unité motorisée / non motorisée, le choix d'une unité non motorisée donnant la possibilité de prendre plus de matériel AC ou artillerie pour contrebalancer l'équipement en blindés de son adversaire.
Ce parti pris des listes est vraiment bizarre. Mais il est vrai qu'il est moins gênant en période fin de guerre (grâce aux bazookas, panzerfaust et consorts...) et peut-être que l'explication vient de là : règle pensée en premier lieu pour des combats fin de guerre ?
Voilà pour mes réflexions de noël...
Quoiqu'il en soit, bonne fêtes de fin d 'année à vous tous !
Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par naash Lun 26 Déc - 16:12

Moi je connais une autre règle qui est très bien pour ça... Wink

http://toofatlardies.co.uk/blog/?p=1823#

D'ailleurs, je pense que le système de construction des forces développé pour CoC pourrait servir à BA tant je le trouve mieux foutu (même s'il reste parfois des coquilles).

Voili voilou !

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par lou_passejaire Lun 26 Déc - 16:32

tu as en grande partie raison ... si les mécanismes de jeu sont tip-top pour un jeu rapide sans prise de tête , l'approche est bizarre quand au choix de troupes ...
par contre, l'exemple du GRDI non motorisé est pas le meilleur ... a reconnaissance est un des trucs les plus maltraités par BA ... le role d'une unité de recce , c'est éclairer, puis laisser les biffins reduire, et parfois poursuivre ...

Par contre si tu regardes attentivement , l'armée des alpes a des chars, le BCCC sur FT et le 12eme BCC sur R35 ... en plus des 3 GRCA et 10 GRDI ... donc ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par Timur le lent Lun 26 Déc - 17:30

lou_passejaire a écrit:
par contre, l'exemple du GRDI non motorisé est pas le meilleur ... a reconnaissance est un des trucs les plus maltraités par BA ... le role d'une unité de recce , c'est éclairer, puis laisser les biffins reduire, et parfois poursuivre ...
Par contre si tu regardes attentivement , l'armée des alpes a des chars, le BCCC sur FT et le 12eme BCC sur R35 ... en plus des 3 GRCA et 10 GRDI ... donc ...

Cela me rassure de n'être pas le seul à me poser la question !
On est d'accord : mon propos est uniquement de dire que, mécaniquement, si je fais de la DI, j'ai des choix d'unités en moins. Et donc des armes (lourdes) de soutien en moins, par rapport à un joueur qui fait du blindé/mécanisé. Sauf si je remonte au niveau du corps d'armée (pour les BCC que tu cites par exemple).
Pour les GRDI, indépendamment de ton (excellente) argumentation, le fait qu'ils existent ne m'apporteront rien en fait (ie, aucun option supplémentaire, puisque je peux déjà choisir des motos ou des cavaliers au sein de mes escouades de base).
Mais c'est effectivement un "problème de riche" ! Autrement dit, c'est bien parce que le système est excellent, que globalement le travail est satisfaisant, qu'on peut se permettre d'avoir ce type de regrets !
Après, il suffit de choisir des listes qui correspondent plus à l'esprit retenu : il existe par exemple en 1940 toute une série de groupements de cavalerie ou de reconnaissance, beaucoup plus interarmes, qui sont sympas à faire pour les français par exemple, (groupement Soubeyran, Borwn de Costoun, Evain, etc...) sortes de Kampfgruppes avant la lettre pour les français. Bref, il suffit de s'adapter !

Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par lou_passejaire Lun 26 Déc - 18:02

de toute façon, à l'echelle sub-sub-sub-tactique de BA, on devrait se limiter à 1 section homogéne ... avec limite support de compagnie , point barre ... Very Happy
parceque , si tu as 30 gonzes dans un rayon de 100 m , et s'ils appartiennent à des unités différentes, , t'es dans la queue du BMC ... Very Happy

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par Timur le lent Lun 26 Déc - 18:15

Very Happy Very Happy Very Happy
Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par naash Lun 26 Déc - 19:16

lou_passejaire a écrit:de toute façon, à l'echelle sub-sub-sub-tactique de BA, on devrait se limiter à 1 section homogéne ... avec limite support de compagnie , point barre ... Very Happy
parceque , si tu as 30 gonzes dans un rayon de 100 m , et s'ils appartiennent à des unités différentes, , t'es dans la queue du BMC ... Very Happy

Excellent !

Mais ta remarque est très pertinente.
À BA, on se retrouve à jouer tous les appuis d'un bataillon (voire une division) alors que l'espace de manœuvre correspond à celui d'une grosse section.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par Timur le lent Lun 26 Déc - 21:27

La par contre, je ne vous suis pas ! D'une part, d'un point de vue purement mercantile, il faut bien que Warlord s'assure un minimum de revenus What a Face Very Happy
D'autre part, l'organisation administrative ne prenait pas nécessairement "corps" sur le terrain. Par exemple, au moins pour ce qui concerne les CC US ou français, il était courant de voir une section d'infanterie mécanique, une section de chars, et un ou deux TDs par exemple. Voire des associations de ce type au niveau du groupe. Non ?
Je ne sais pas par contre ce qu'il en était pour les français en 1940.
Timur le lent
Timur le lent

Messages : 334
Date d'inscription : 11/09/2016
Age : 59
Localisation : Lauragais

http://carpatland.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par naash Lun 26 Déc - 23:27

Sur le plan tactique et historique, une grosse partie du matériel joué n'a pas sa place, ou alors de manière totalement extraordinaire (au sens premier du terme), sur nos tables de jeu.
Maintenant, c'est un parti pris qui est assumé par le créateur du jeu.
L'aspect ludique prédomine, ça plait ou pas mais c'est son choix.

BA est à mon sens un jeu qui a un vernis historique, mais qui n'est pas respectueux de la réalité historique (sans vouloir relancer le débat...).

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par Siaba Mar 27 Déc - 8:59

C'est sûr que si c'était respectueux de la réalité historique, vu l'échelle, on s'ennuierait un peu à aligner des armées composées de 30 ou 40 fantassins....
Après, ça me choque pas que dans la fureur des combats un char de passage file un coup de main à un groupe de fantassins.
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par lou_passejaire Mar 27 Déc - 11:36

les organisations ad Hoc, elles apparaissent théorisées dans le désert en 1942 ... ce sont les Jock Columns anglaises et françaises , mais elles étaient apparu dés 1940 coté Français ... regroupement de circonstance de troupes "qui passaient par là" remotivées ...
Les CC et autres sont les héritiers de ces pratiques ...
L'exemple collant le mieux à l'échelle de BA est celui des pelotons de reconnaissance du RFM de 1944-45 :
- de la recce pure ( jeep + scout car ou M5 )
- un soutien ( M8 scott + canon antichar tracté + mortier Léger )
- et une partie des équipages agissant en infanterie portée en soutien si besoin ...
plus si besoin recours aux M10 des Chasseurs d'Afrique ...
ou les pelotons de chars légers avec leur soutien d'infanterie fourni par le 11 Cuir ...
enfin bref ... Very Happy



lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du biffin... Empty Re: Le blues du biffin...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum