Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

le weathering et tutti quanti ...

+2
Siaba
Panoramix
6 participants

Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty le weathering et tutti quanti ...

Message par Panoramix Dim 11 Déc - 12:28

Utilisez vous  ces produits merveilleux que l'on trouve chez Mig ammo ou vallejo qui créent des effets   rouille,  poussière,  boue et j'en passe ?
Des techniques plus simples et moins coûteuses ( comme l'utilisation de la laque, essence F) sont elles plus difficiles à mettre en place ?

Je suis plus compétent dans les mélanges de plantes et des huiles essentielles ... confused, i'm !)



flower

Panoramix
Panoramix

Messages : 3168
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Siaba Dim 11 Déc - 14:52

Oui, mais juste du pigment de chez Vallejo pour faire la boue et la poussière. Pour l'effet rouille, en 28mm, de la peinture de la bonne couleur me semble largement suffisante.
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par lou_passejaire Dim 11 Déc - 15:10

tu as ça : maquette garden

par contre, faut pas abuser ... surtout de la rouille ...

voir ici par exemple , même si ça cause de 40k ...

quand je vois ça , par exemple
le weathering et tutti quanti ... WC%2B15%2BB%2B5
alors que ces vehicules ont été jetés dans la bataille sortis des chaines à partir du 24 mai 1940 et pour les derniers le 17 juin 1940, donc avec une durée de vie au combat d'un mois maximum, je me dis qu'y faut pas pousser mêmê dans la concasseuse ! Very Happy et en plus y aller mollo coté boue, la majorité de la campagne de France c'est déroulée par un temps caniculaire et sec ... alors la boue ... scratch




lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Panoramix Dim 11 Déc - 16:15

Donc: restons simple ... et efficace !
@ Siaba: merci Wink
@ Lou: je plussoie tout à fait. L'exemple que tu donnes est parfaitement caricatural ! Merci pour tes liens.
Par contre je n'ai encore jamais peint à l'huile clown


flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3168
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Siaba Dim 11 Déc - 16:29

Les jus que le gars fait à l'huile existent aussi en acrylique chez Vallejo.
Perso après avoir lu 10.000 tutos imbuvables et incompréhensibles dans divers bouquins de chez Osprey et sur le net, j'ai acheté les "weathering sets" de chez Vallejo. Tu en as un pour les véhicules verts et un autre pour les jaunes et gris. Il te suffit de suivre les instructions au dos de la boite et le set contient tout ce qu'il faut pour peindre les chenilles, les vieillir et vieillir le blindage du véhicule. Bref, à 12-14 euros la boite, je trouve que c'est une affaire.
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Panoramix Dim 11 Déc - 16:56

Oui, je pense que Sylvain de WavGames les fait !

flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3168
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Solosub Dim 11 Déc - 21:20

Disons que la gamme développé par Mig, Mig Ammo...a justement pour but de démocratiser le Weathering sans être un dieu du modélisme.

Avant j'utilisais de l'essence F et les pigments mats de mes pots Humbrol, aujourd'hui j'utilise des produits Mig Ammo.
Pourquoi ?
C'est pratique et utilisable directement
Je n'utilise plus de Humbrol

Idem pour les washs à l'huile de cette meme marque, c'est prévu pour, conçu pour s'immiscer dans les interstices et en retirer l'excédent sans teinter la base.



_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

le weathering et tutti quanti ... Banner18 le weathering et tutti quanti ... Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par nicolus Lun 28 Aoû - 21:56

Dans son "painting tanks" GW developpait les techniques mais ses véhicules restaient assez modestes dans le weathrering, je dirai même "réalistes".

Mais on n'empêchera pas la tendance "monsieur plus" qui court dans le monde du jeux de guerre et qui mélange jeu et figurinisme. Je bave devant les chefs d'oeuvres des figurinistes, mais je regrette qu'on en perde les masses , certes relativement peintes, au profit de l'escarmouche luxueuse avec des gars qui deviennent obsédés par la protection de leurs figs que quelquefois (et de plus en plus souvent) ils ne peignent même plus eux-mêmes... La grande qualité des figs peintees montrées peut aussi provoquer un effet néfaste: brimer les peintres plus modestes et amener ceux-ci à ne plus montrer leur figs... Et c'est le premier pas vers l'abandon.

L'ironie suprême c'est que, sur une table, une figurine de figuriniste non "spectaculaire" va moins ressortir ou tout autant qu'une figurine peinte de manière simple mais très contrastée. C'est la que le design "90" prend sa revanche sur les "hyperréalistes désaturés avec leur bol de poussière" actuels.

au final, pas de règles, ni de mode. Peins comme tu le sens et joue avec ce que tu as peint. Tu ne seras jamais déçu.
nicolus
nicolus

Messages : 333
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Siaba Lun 28 Aoû - 23:06

Pour ceux qui s'intéressent un peu à la dimension "philosophique" de notre loisir, je conseille le bouquin FAQ de Mig. Il y aborde le sujet et déplore le "toujours plus" qui est en train de tuer le maquettisme. J'y ajouterais que le weathering extrême n'est souvent pas réaliste.
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Gilles78 Mar 29 Aoû - 2:03

Oui, les produits Ammo Mig et AK interactive facilitent la vie grandement pour pas trop d'effort. Grandement conseilles. Un peu moins les Vallejo en fait qui pour une raison ou une autre marchent un peu moins bien que les deux precedents.

La course a l'hyper weathering est assez ridicule et ca me fait toujours sourire de voir des modeles qui ressemblent a des poubelles ambulantes avec 40 ans d'histoire alors qu'ils ont du sortir d'usine 4 mois auparavant. Rolling Eyes

Pour ce qui est de la finition, perso, j'essaie de trouver un compromis entre le temps passe et l'effet que je recherche car, comme le dit tres bien Nicolus, une fois sur la table de jeu, la plupart des figurines se valent et une peinture raisonnable passe tout aussi bien.

Le truc, c'est d'utiliser des petites techniques qui ameliorent tes modeles pour pas cher. Ammo Mig et AK, entre autres, remplissent parfaitement cette mission.


Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Solosub Mar 29 Aoû - 8:02

Les produits de traitement Mig/AK/Ammo Mig dont nous parlons sont principalement des "Enamel" et permettent un traitement plus fin, c'est comme peindre à l'huile.

Ceux de Vallejo pour la meme utilisation sont des "Acrylique" et la différence de résultat est flagrante.

Rien ne remplace la finesse de "l'huile" en peinture Wink

Après sur le weathering en lui même, je ne porterai pas de jugement aussi vindicatif sur ce que je considère être une expression artistique lié à la perception, la sensibilité ou même l'histoire que souhaite donner le peintre à son modèle.
C'est bien souvent une source d'inspiration pour certaines techniques sans etre obligé de s'inspirer de l'ensemble.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

le weathering et tutti quanti ... Banner18 le weathering et tutti quanti ... Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Gilles78 Mar 29 Aoû - 10:01

pour precision, je ne dis pas que les modeles sont laids, bien au contraire. L'interpretation artistique est bien souvent interessante, simplement cela ne me rappelle en rien les vehicules operationnels que j'ai pu voir et qui par extension ne doivent pas etre bien differents de ceux de la 2eme GM.

Une voiture tout terrain, meme apres une utilisation intensive pendant toute une saison peut-etre sale mais ne sera surement pas rouillee avec du metal visible sur tous les rebords.

Maintenant, on apprend tous et je ne porte pas de jugement "excessif" sur ce qui fait plaisir a chacun. Simplement, je vois parfois des modeles tres bien executes avec une precision incroyable et qui n'auraient simplement jamais... existe.

Apres, c'est le debat "appeal vs real", pour ma part, en jouant sur les contrastes forts dans les couleurs, je ne peux pas dire que le reel soit ma priorite.

(bonne remarque Solosub sur les enamels vs acryliques)


Dernière édition par Gilles78 le Mar 29 Aoû - 13:30, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Solosub Mar 29 Aoû - 10:17

Wink  Oui pas de soucis, je peut-être aussi parfois assez radical sur certains sujets Embarassed , mais je me soigne Razz

Tu as raison Gilles, au plus on réduit, au plus on contraste.

Les plus belles figs histos vues à 1m sur une table, ne valent pas tripette à 5cm. C'est un peu pareil avec le Weathering qu'il faut parfois forcer pour qu'il soit perceptible Wink

S'il y a recherche historique, il y a aussi l'interprétation d'une photo, qui ne vaut pas pour un ensemble.

C'est vrai qu'en regardant ces clichés comment ne pas extrapoler un weathering exprimant la rudesse des combats ou la nature d'un terrain (source photographique GBM 121).

le weathering et tutti quanti ... Image60

le weathering et tutti quanti ... Image61

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

le weathering et tutti quanti ... Banner18 le weathering et tutti quanti ... Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

le weathering et tutti quanti ... Empty Re: le weathering et tutti quanti ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum