Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Grenade à fusil VB [France-Belgium]

+3
lou_passejaire
Mac
nchartier
7 participants

Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par nchartier Lun 20 Juin - 15:03

Que pensez vous des grenade à fusil VB ?
Il me semble qu'il est disponible pour les forces Françaises et Belges ?
Les utilisez vous et dans quel cadre ?

Ce dispositif était il répandu au sein de l'armée, dans quelle proportion et dans quelle type d'unité ?

nchartier

Messages : 90
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Mac Lun 20 Juin - 15:19

Je ne les joue pas pour le moment. J'ai aucune figurine de peinte. Pour la proportion j'avais un truc sur un GBM il faudrait que je retrouve ça pour te donner l'information, mais de mémoire ça concernait des unités de cavalerie (l'article )
Mac
Mac

Messages : 274
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par lou_passejaire Lun 20 Juin - 15:37

un grenadier VB par groupe de combat en 1940 ... pour toute l'infanterie ... les troupes portées , les motocyclistes et la cavalerie à cheval dans les GRDI .

il devrait être un obligatoire pour la liste France 1939-40

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Mac Lun 20 Juin - 15:55

D'ailleurs Lou, les VB ne devaient ils pas être regroupés à un moment, il me semble avoir lu ça en diagonale
Mac
Mac

Messages : 274
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 42
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par nchartier Lun 20 Juin - 16:08

lou_passejaire a écrit:un grenadier VB par groupe de combat en 1940 ... pour toute l'infanterie ... les troupes portées , les motocyclistes et la cavalerie à cheval dans les GRDI .

il devrait être un obligatoire pour la liste France 1939-40

Si on considère que le platoon a subi de l'attrition, il peut arriver que le dépositaire du VB soit celui, qui soit manquant.

Quel est sa réelle efficacité au combat ?
Dans quel cas dois je m'en servir et contre quel cible ?

nchartier

Messages : 90
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par lou_passejaire Lun 20 Juin - 16:25

à considérer comme un mini mortier léger ... que tu peux faire tirer comme un fusil aussi ... efficacité réelle dans le jeu ? je doute ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Ludovic Lun 20 Juin - 16:38

Peut être pour déloger un sniper.
Parce que je ne sais pas pour vous, mais un sniper dans un batiment, c'est pas simple à faire sortir :-)
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par lou_passejaire Lun 20 Juin - 18:20

le VB est moins efficace qu'un mortier ou un obusier ...

en effet, les VB auraient du être regroupé au sein d'un micor groupe de combat avec un mortier brandt de 50 et 4 VB au sein de la section ... à l'automne 40 ....

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par nchartier Lun 20 Juin - 21:44

Les forces États-uniennes sont dotées de lance grenade offrant la règle Chasseur de Char.
Le lanceur de grenade VB apporte un tir indirect HE D2.
Quel facteur peut expliquer une différence de traitement entre ces 2 lanceurs de grenade ?

nchartier

Messages : 90
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Thomas Trolljaeger Mer 14 Fév - 10:02

Je me permets de déterrer un vieux sujet, parce qu'il parle exactement de ma question.
Le lanceur de grenade VB est dans une unité.
Ce n'est pas une arme à un coup donc le VB doit tirer sur la même cible que son unité. Si il le souhaite le VB peut aussi tirer comme un fusil. En revanche, si il lance une grenade, il doit utiliser la règle du tir indirect.
Jusqu'ici j'ai bon ?
Mon problème c'est, comment règle t'on les marqueurs de stress ?
Si les tirs classiques de l'unité touchent la cible, quel que soit le nombre de touches, ça inflige un marqueur de stress. Si par miracle (chez moi les miracles se produisent une fois sur 6) le VB touche aussi en indirect, il inflige 1d2 marqueurs. En addition ou à la place du premier marqueur ? A la lecture de la règle j'aurais tendance à penser que c'est à la place, puisque c'est la même unité qui tire, mais ce n'est pas clair et je voudrais votre avis, ô respectables membres de cette communauté.
Thomas Trolljaeger
Thomas Trolljaeger

Messages : 46
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 55
Localisation : Privas

https://duplombdanslevirtuel.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Somua Mer 14 Fév - 11:16

On va procédé autrement.
l'unité tir sur la section 1 le vb tire sur la section 2.
la section reçoit un pin marker si au moins un fusil touche. Le VB tir sur la section 2 qui reçoit 1d2 pin marker s'il touche.

Donc idem si les deux tirent sur la même unité. c'est en supplément. Car si le vb loupe mais que les tirs des autres atteignent leur cible, il y a quand même un pin marker.
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Ikbel Mer 14 Fév - 12:19

Thomas Trolljaeger a écrit:Mon problème c'est, comment règle t'on les marqueurs de stress ?
Si les tirs classiques de l'unité touchent la cible, quel que soit le nombre de touches, ça inflige un marqueur de stress. Si par miracle (chez moi les miracles se produisent une fois sur 6) le VB touche aussi en indirect, il inflige 1d2 marqueurs. En addition ou à la place du premier marqueur ? A la lecture de la règle j'aurais tendance à penser que c'est à la place, puisque c'est la même unité qui tire, mais ce n'est pas clair et je voudrais votre avis, ô respectables membres de cette communauté.
J'aurais aussi tendance à penser comme toi. Seulement, j'avoue que je sèche un peu vu que c'est une arme que je n'ai jamais utilisé ou affronté. Vu que ça marche comme les mortiers légers japs dans les unités, le placement des pins doit être le même.

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Thomas Trolljaeger Mer 14 Fév - 16:59

Somua a écrit:l'unité tir sur la section 1 le vb tire sur la section 2.
Je n'ai pas le droit, et c'est bien là le problème.
Cf. la règle : "Déclarer la cible".
Code:
DECLARE TARGET
Pick a target and declare you are opening fire. Normally, a target is always a single enemy unit. When a unit shoots, it fires all of its weapons at one target: for example, a tank, a squad of infantry, or an anti-tank gun and its crew.
When a unit opens fire only those models that can draw a clear line of fire to their target actually shoot.
Any models unable to shoot will not fire, for example because they either can’t see a target or because their weapons are out of range.
Note that we do make an exception for models equipped with one-shot weapons, who are allowed to select a different target to the rest of their unit: see the section on one-shot weapons.
Une unité ne peut tirer que sur une seule autre unité, avec l'exception des unités dont certains membres ont des armes à un coup.
Le VB n'est pas une arme à un coup.
Code:
PINNED
If a shooting unit scores one or more hits place a single pin marker on the target. Note that it doesn’t matter how many hits a unit scores on the target; so long as at least one hit is scored the target takes a single pin marker. There are some very heavy weapons that inflict more than one pin marker when hits are scored, but these are exceptions that need not concern us immediately. See the orders section for more about how pinning works.
En gros, quel que soit le nombre de touches, une unité ne place qu'un marqueur de stress sur sa cible, l'exception étant les armes lourdes.
Code:
Multiple HE Hits
[...]
Units hit by multiple HE hits like this only suffer a single batch of multiplied pin markers, not multiples of them! For example, they would suffer D2 pins even if hit by two or more HE hits from a single automatic cannon (and not D2 pins per hit!).
Une unité frappée de HE de la même provenance (canon auto par exemple) ne se prend qu'un seul dé de marqueurs de stress, et pas un par gabarit.

Je n'ai malheureusement pas le livre d'armée du Japon, pour voir si on y précise la règle pour les mortiers intégrés aux unités.
Thomas Trolljaeger
Thomas Trolljaeger

Messages : 46
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 55
Localisation : Privas

https://duplombdanslevirtuel.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Ikbel Mer 14 Fév - 17:13

Va voir ce sujet tu auras la réponse à tes questions Wink

Avec notamment la citation du passage de la règle.

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Thomas Trolljaeger Mer 14 Fév - 17:41

OK, donc du coup cumul des points de stress ou pas ?
Thomas Trolljaeger
Thomas Trolljaeger

Messages : 46
Date d'inscription : 25/01/2018
Age : 55
Localisation : Privas

https://duplombdanslevirtuel.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Ikbel Mer 14 Fév - 18:04

Je dirais que non.

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Grenade à fusil VB [France-Belgium] Empty Re: Grenade à fusil VB [France-Belgium]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum