Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

j'ai comme un doute ...

+7
Solosub
rodp17
Raph
Dero
Ludovic
king zhu
lou_passejaire
11 participants

Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty j'ai comme un doute ...

Message par lou_passejaire Mar 20 Fév - 15:09

Rubicon poste depuis quelques jours les débuts de ses gammes de figurines ... et je dubite ...
Y a quelque chose qui me dérange dans les figs produites en "sculpture digitale" ( rien que le terme me ... affraid ) , quelque chose du coté de la déshumanisation, je pense, un petit coté guerre des clones ... ou meilleur des mondes ?
il y a un gros décalage entre les simulations 3D et le résultat "figurine" ... enfin bref ...


lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par king zhu Mar 20 Fév - 16:33

tu as un lien ?

king zhu

Messages : 692
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Ludovic Mar 20 Fév - 17:46

Bonne question Lou, je suis curieux de voir la chose
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par lou_passejaire Mar 20 Fév - 20:37

c'est sur le facebook de rubicon models

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Dero Mar 20 Fév - 21:57

ca me fait penser au changement de games workshop quand je compare les vieux gardes impériaux avec maintenant on passe de gravures un peu grossière mais pleines de charmes à quelque chose de très réaliste mais sans vie.... et cest ce que me fait penser cette gravure, quelque chose de froid...
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Raph Mar 20 Fév - 22:14

Oui effectivement ils partent en sucette (mais pas une sucette goût coca parce que c'est bon les sucettes goût coca)

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par rodp17 Mer 21 Fév - 10:38

j'ai comme un doute ...  28055711

et voila pour les allergiques au FB ....
Je suis bien d'accord sur le coté guerre des clones , mais laissons lui le temps de proposer des morphologies alternatives....  il est quand même réactif du coté de la création . la production étant autre chose ( ils sont où nos petits chars français...

Question ses figurines,  ne représente elle pas l'archétype du soldat que le III ème Reich voulait ?  heer1
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Invité Mer 21 Fév - 11:07

C'est des Airfix plus gros ... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par lou_passejaire Mer 21 Fév - 11:08

les poses sont ... bizarres ?
entre autres pour les tireurs ...
pour des figs monobloc métal, on dirait des figs plastique ( les plus ratées de WG ... y en a eu ) montées par un gars pas trés doué ... Very Happy

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Solosub Mer 21 Fév - 12:03

Elles sont cependant beaucoup moins simiesques que leurs équivalents plastique WG.
Et bien plus belles aussi que leurs ancêtres de chez Wargames Factory.

Une gravure 3D qui n'empêche pas les gens de ce pammer devant les Samourais plastiques de "test of honour" (ex WF), comme quoi il y a un marché et des clients.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

j'ai comme un doute ...  Banner18 j'ai comme un doute ...  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Raph Mer 21 Fév - 12:31

+1 avec Solo pour le coup ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Boyington Mer 21 Fév - 12:34

Ce sont les figs de test of honour qui m'ont fait renoncer à ce jeu d'ailleurs.

Les poses de ceux la ne sont pas naturelles du tout, elles ont un côté rigide qui ne les rend pas réalistes.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Solosub Mer 21 Fév - 13:13

Boyington a écrit:Ce sont les figs de test of honour qui m'ont fait renoncer à ce jeu d'ailleurs.

Les poses de ceux la ne sont pas naturelles du tout, elles ont un côté rigide qui ne les rend pas réalistes.

Oui partiellement c’est vrai, mais pas toutes Wink
Par contre on gagne sur le côté « thruescale » des figs.
Ce sont les premières, laissons leur le temps d’affiner leur technique Smile

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

j'ai comme un doute ...  Banner18 j'ai comme un doute ...  Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Le Caillou Mer 21 Fév - 13:27

C'est sûr que la sculpture en 3D, ça dépend beaucoup de celui qui la fait...

Perso, ça ne me dérange pas quand c'est fait avec talent.
Genre les figs plastiques "officielles" pour Test of Honor, je suis moyennement fan, mais chez d'autres fabricants, c'est franchement le top :

- exemple avec de l'Infinity (figs personnelles) :
j'ai comme un doute ...  DSC05056j'ai comme un doute ...  DSC02613

- ou celle-ci, pour le jeu de plateau Conan :
j'ai comme un doute ...  Balthus-Front


Le problème n'est pas le fait de sculpter en 3D plutôt que "en vrai", mais bien la patte de l'artiste et sa compréhension de l'anatomie humaine...
Là, sur les figs de Rubicon, il y a effectivement quelque chose d'un peu lisse (manque de textures) et de non réaliste (certaines positions). Ce qu'on reproche souvent à la sculpture 3D, c'est d'être lisse et sans défaut, au contraire de la réalité (ce qui peut cependant être très appréciable quand on sculpte de l'armure de combat.

Un petit lien pour les anglophiles : sculpture traditionnelle contre sculpture digitale

Avantages indéniables de la 3D :
- l'assemblage des les figurines en plusieurs parties, qui tombe nickel chrome (genre regardez de près chez Infinity ou chez GW)
- le maintien d'une échelle constante dans les pièces d'équipement, quel que soit le sculpteur qui bosse (il suffit d'un échange de bibliothèque d'objets). Là encore, par exemple pour Infinity, ça a été un immense pas en avant pour le "réalisme" de la gamme (avant ça, on pouvait avoir de l'armure de combat plus petite que le gars sensé être dedans...).

Pour Rubicon, dans un premier je mettrai plus ça sur le compte de l'inexpérience du "sculpteur". A voir s'il fait évoluer la chose, et à quel prix ces figs seront proposées.
De plus, quand on compare ça avec pas mal de choses dans la production actuelle, qu'elle soit plastique (parce que les Japonais WG, pardon, mais bon...) ou métal, ça n'est finalement pas si mal.



Mais bon, il faut quand même noter que je suis à la fois aussi raide dingue des sculptures des figs Infinity que de mes vieilles figurines GW qui ont plus de 30 ans d'âge...
Dans mon échelle de geekitude,

ceci : j'ai comme un doute ...  DSC06758

=

cela : j'ai comme un doute ...  DSC06699
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Gilles78 Mer 21 Fév - 13:38

Je suis assez d'accord avec Le caillou, Rubicon emploie des mecs debutants parfois, ca se voit sur leurs kits et des erreurs de conception de moules ou de divisions de pieces qui sont du "standard" et parfois du maladroit, la ou des gens plus experimentes font des assemblages assez intelligents (certains kits Warlord ou Plastic Soldiers Company sont clairement mieux concus).
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par lou_passejaire Mer 21 Fév - 15:11


Avantages indéniables de la 3D :
- le maintien d'une échelle constante dans les pièces d'équipement, quel que soit le sculpteur qui bosse (il suffit d'un échange de bibliothèque d'objets). Là encore, par exemple pour Infinity, ça a été un immense pas en avant pour le "réalisme" de la gamme (avant ça, on pouvait avoir de l'armure de combat plus petite que le gars sensé être dedans...).

ça c'est pas un on argument ... si le sculpteur bosse sur une même gamme avec des dollies cohérentes et des tirages des trucs genre armes etc, y a aucun probleme ... c'est une question de rationalisation de la production qu'on rencontre quel que soit le mode de "sculpture" Very Happy

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par naash Mer 21 Fév - 15:25

je suis comme le caillou : peut m'importe comment est sculpté une figurine, c'est la qualité du produit final qui m'intéresse...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Ludovic Mer 21 Fév - 15:43

naash a écrit:je suis comme le caillou : peut m'importe comment est sculpté une figurine, c'est la qualité du produit final qui m'intéresse...

+1 avec Naash et caillou
Je suis un consommateur compulsif ! Et le premier à faire un craquage intégral lorsque j’aime un truc
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Le Caillou Mer 21 Fév - 16:59

lou_passejaire a écrit:
ça c'est pas un on argument ... si le sculpteur bosse sur une même gamme avec des dollies cohérentes et des tirages des trucs genre armes etc, y a aucun probleme ... c'est une question de rationalisation de la production qu'on rencontre quel que soit le mode de "sculpture"  Very Happy

Sauf que directement, tu vois que ça n'est pas le cas au sein d'une même marque comme Warlord Games entre les gabarits des figs plastiques et ceux des figurines métal. A voir quelles en sont les raisons (sculpteur, contraintes de moulage du plastique,...).
Ce phénomène s'accentue encore vue les très nombreux rachats de gammes effectués par Warlord dans d'autres périodes, qui font que les produits portant maintenant la même étiquette sont incompatibles dès que tu veux les mixer au sein d'une même unité ou en utiliser les pièces pour des conversions.

Pour moi, c'est un argument car, si je prends l'exemple d'Infinity (qui est mon jeu fétiche avec SAGA) :
- j'ai des différences flagrantes de gabarit au sein de la vieille gamme (ce qui n'existe plus dans la nouvelle réalisée en 3D, ou plutôt qui est très logique, l'infanterie lourde étant plus volumineuse que l'infanterie légère);
- on a maintenant une rationalisation et une standardisation de l'équipement (notamment armures, sacoches,...), qui n'existait pas forcément avant et renforce le côté homogène de la faction;
- les détails sont plus nets dans leur définition (important quand on est sur de la high-tech aux angles nets);
- le découpage des pièces est véritablement un immense progrès qui permet un assemblage bien plus facile qu'avant (et ceux qui ont déjà assemblé de la vieille fig Infinity savent de quoi je parle Razz ).


Après, si t'es opposé à la sculpture numérique pour des raisons de style du sculpture (ou de manque de style, justement), de côté lisse et sans vie ou simplement de ressenti personnel, pas de soucis, c'est quelque chose que je comprends tout à fait, et que je partage en grande partie.

C'est d'ailleurs pour ça que je continue à peindre de la figurine "old school" sculptée à la main avec amour, avec certes des défauts mais aussi avec une certaine âme.
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai comme un doute ...  Empty Re: j'ai comme un doute ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum