Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Aller en bas

Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par olivier le Sam 10 Fév - 17:08

Bonjour à tous,

Une unité chargée qui n'a pas encore été activée à ce tour-ci peut effectuer un tir de réaction quand elle est chargée.
Jusque là, tout va bien.

Si elle est chargée une deuxième fois dans le même tour (par une autre unité), peut-elle réagir en tirant à nouveau ?
A priori, rien ne semble l'interdire dans les règles.
La question s'est posée lorsque les japonais de Naash se sont acharnés sur moi en vagues successives !  affraid

Merci de vos retours !  Very Happy

olivier

Messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par WhiteWolf28110 le Sam 10 Fév - 18:17

Pour Moi, les chargés sont sur les dents, et si la charge est à plus de 6" ils peuvent réagir.
Il n'y a que les unités en ambush qui peuvent réagir à moins de 6".
avatar
WhiteWolf28110

Messages : 4075
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 56
Localisation : Voir Mon Login

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par naash le Sam 10 Fév - 18:30

olivier a écrit:La question s'est posée lorsque les japonais de Naash se sont acharnés sur moi en vagues successives !  affraid

Oualot'hé ! y a eu que 2 vagues sur la même unité durant le même tour... tongue

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
avatar
naash

Messages : 2499
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Raph le Sam 10 Fév - 18:48

BG Naash, voila un brave !
avatar
Raph

Messages : 2118
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 40
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur http://boltactionlyon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Ludovic le Sam 10 Fév - 20:05

Et après il y a eu du sushi à volonté ?

_________________
avatar
Ludovic

Messages : 2633
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 47
Localisation : Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Gilles78 le Dim 11 Fév - 4:28

olivier a écrit:Bonjour à tous,

Si elle est chargée une deuxième fois dans le même tour (par une autre unité), peut-elle réagir en tirant à nouveau ?

Non, c'est comme si tu jouais un de de tir. Si par exemple tu as deja tire, alors tu ne peux pas effectuer un tir de reaction.

Comme apres une premiere charge tu as effectue un tir de reaction, et bien a la seconde, tu ne peux plus te defendre. Il faut considerer les actions comme etant simultanees et tu es sature par deux groupes de combat.
avatar
Gilles78

Messages : 1225
Date d'inscription : 03/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par olivier le Dim 11 Fév - 8:57

Gilles78 a écrit:c'est comme si tu jouais un de de tir.
Non, justement, la règle n'indique aucunement que le tir en réaction "gaspille" un dé d'activation.  Wink

Gilles78 a écrit:Si par exemple tu as deja tire, alors tu ne peux pas effectuer un tir de reaction.
Certes, mais là c'est différent ! Tu viens d'utiliser un dé pour activer ton unité, donc là il est normal qu'elle ne puisse rien faire ce tour.

Et à l'inverse de ton exemple, si tu as effectué un tir de réaction un peu plus tôt dans le tour, tu peux encore activer ton unité pour effectuer une action de ton choix (tir, déplacement, etc).
Dans l'esprit des règles, le tir de réaction est bien une action "gratuite" qui ne t'empêche pas ensuite de t'activer normalement.  study

Gilles78 a écrit:Comme apres une premiere charge tu as effectue un tir de reaction, et bien a la seconde, tu ne peux plus te defendre. Il faut considerer les actions comme etant simultanées et tu es sature par deux groupes de combat.
Ca c'est une interprétation personnelle, mais ce n'est pas dans les règles qui, au contraire, considèrent les actions comme séquentielles.

Je cherche à savoir ce qui dans les règles apporterait réponse à la question survenue dans cette partie.
Peut être un errata quelque part ?
Si la règle disait explicitement qu'un tir de réaction "gaspille" un dé d'activation (comme c'est le cas pour le mouvement "recce" par exemple), alors il n'y aurait pas photo.
Ici, tant que le tir de réaction ne force pas à sortir un dé du sac, tout laisse à penser que l'unité est encore aux aguets et peut encore tirer sur la gachette si on lui saute à nouveau dessus.

Et j'en profite pour une question subsidiaire (différente, mais dans le même esprit) :
Si une unité se fait charger au corps-à-corps et qu'elle gagne le combat, elle n'a toujours pas utilisé de dé d'activation, on est bien d'accord ?
Et donc, elle pourra librement effectuer une activation ce tour ci si on lui affecte un dé, n'est ce pas ?

olivier

Messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Ikbel le Dim 11 Fév - 9:29

Alors si, la règle indique bien la procédure à suivre (chapitre Close Quarters, paragraphe Target reacts) :
If the assault is successful and the target unit has not already taken an action that turn, the target unit can react by opening fire against the assaulters. The opposing player takes an order die from the dice bag and instructs his unit to Fire. Sometimes this reaction fire may be enough to wipe the assaulters out before they even reach their target.
Donc dans ton cas, l'unité ne pourra faire un tir de réaction que pour le premier assaut. Elle aura déjà été activée pour la 2nde charge.


Pour répondre à ta question subsidiaire, si ton unité n'a pas fait un tir de réaction, elle n'est pas considérée comme ayant été activée (rien n'est écrit dans la règle qui aille dans le sens contraire en tout cas). Elle pourra donc être activée par la suite si elle a gagné le combat.

Ikbel

Messages : 1149
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 25
Localisation : Angoulême (16)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par elpresidente le Dim 11 Fév - 9:36

pAGE 75
La cible réagit...
"le joueur adverse prends un De d'ordre dans le sac à dés et donne l'ordre fire à son unité....donc pas de second tir si autre charge."

Par contre si tu n’effectues pas de tir et que tu gagne le combat alors oui tu pourra agir vu que tu n'as pas de dé d'ordre sur ton unité.

elpresidente

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2016
Localisation : centre du monde.... le Périgord lollll

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par elpresidente le Dim 11 Fév - 9:37

double réponse de ma part et d'Ikbel....en simultané

elpresidente

Messages : 79
Date d'inscription : 10/07/2016
Localisation : centre du monde.... le Périgord lollll

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par olivier le Dim 11 Fév - 9:44

Ah, merci !!! Very Happy
Ca m'apprendra à survoler les règles.  Embarassed

Donc OK, le Tir de réaction "grille" bien un dé d'ordre !
Et par contre, ce n'est pas le cas quand on subit un assaut sans tir de réaction.

olivier

Messages : 23
Date d'inscription : 22/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Gilles78 le Dim 11 Fév - 9:50

J'aime bien tes reponses Olivier... tongue
avatar
Gilles78

Messages : 1225
Date d'inscription : 03/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Jean46 le Dim 11 Fév - 10:12

Merci pour la question. Moi aussi, je n'avais jamais fait attention qu'un tir de réaction consommait un dé d'ordre.
avatar
Jean46

Messages : 1403
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 59
Localisation : Escamps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par naash le Dim 11 Fév - 10:24

Moi non plus, et pourtant on a relu la règle le soir même...
Il faut croire qu'on était passé à côté.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
avatar
naash

Messages : 2499
Date d'inscription : 01/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Ludovic le Dim 11 Fév - 11:51

Superbe réponse, c’est clair, net et précis
Une règle peut être simple mais pas simpliste :-)
On en revient à l’adage : la règle, rien que la regle, toute la regle
Amen la bière

_________________
avatar
Ludovic

Messages : 2633
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 47
Localisation : Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par WhiteWolf28110 le Dim 11 Fév - 12:43

Pour la bière il y a de la Blanche en préparation (2è fermentation bouteille) Mon Ludo ...
avatar
WhiteWolf28110

Messages : 4075
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 56
Localisation : Voir Mon Login

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Raph le Dim 11 Fév - 13:18

(et on peut la tirer en réaction à la 2e fermentation ?)
avatar
Raph

Messages : 2118
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 40
Localisation : LYON

Voir le profil de l'utilisateur http://boltactionlyon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Ludovic le Dim 11 Fév - 17:18

WhiteWolf28110 a écrit:Pour la bière il y a de la Blanche en préparation (2è fermentation bouteille) Mon Ludo ...

Ca fait envie mon Loulou :-)

_________________
avatar
Ludovic

Messages : 2633
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 47
Localisation : Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par WhiteWolf28110 le Dim 11 Fév - 17:59

Raph a écrit:(et on peut la tirer en réaction à la 2e fermentation ?)

Après, mais pas si vite ... 20 jours tu as le temps de te faire plomber par toutes les troupes de la table ... Smile
avatar
WhiteWolf28110

Messages : 4075
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 56
Localisation : Voir Mon Login

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par korre le Lun 12 Fév - 10:41

De la bière artisanale.
Que du bon. Very Happy
avatar
korre

Messages : 271
Date d'inscription : 16/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par WhiteWolf28110 le Lun 12 Fév - 10:46

Viii ...
avatar
WhiteWolf28110

Messages : 4075
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 56
Localisation : Voir Mon Login

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir de réaction à une DEUXIEME charge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum