Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vos tactiques

3 participants

Aller en bas

Vos tactiques Empty Vos tactiques

Message par Celebrimbor Dim 28 Jan - 15:52

Hello Intelligence collective!


Je cherchais sur le forum pour savoir s'il y a un post dédié à des "tactica". Je n'en ai pas trouvé (ou alors j'ai mal cherché Embarassed ).
Toujours est-il que, sans être tournoyeur, je suis curieux de savoir quelles tactiques vous préférez... et celles qui marchent... en fonction de vos types de troupes.
Merci d'avance! Very Happy
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 427
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos tactiques Empty Re: Vos tactiques

Message par loxapac Dim 28 Jan - 19:11

Personnellement, du haut de ma maigre expérience (30 parties/1 an) avec des grenadiers vet' fin de guerre :

Les groupes de combats d'infanterie, c'est bien. J'essaie d'en jouer un maximum. Comme je joue de l'élite fin de guerre, je me permet de ne pas jouer des groupes complets, car trop chers en vet', et besoin d'avoir tout de même un nombre correct de dés d'ordres. (Et ça reste "relativement" acceptable historiquement)
A 1500 points, je mets 5 groupes, 2x6 avec 2MG42 chaque pour des groupes d'appui statiques, 2x8 avec fusils et 1 MG pour la manœuvre et la prise d'objectifs, et enfin un groupe de 8 avec quelques PM ou fusils d'assaut pour... L'assaut.

En ce qui concerne les appuis, je ne sors jamais sans mon sniper, valeur sure. le mortier moyen a prouvé sa valeur également, que ce soit pour des tirs d'efficacité avec un peu de bol, ou (surtout) pour mettre la pression aux unités ennemies ayant trouvé de bons couverts/ou statiques (canons, MMG, snipers) qui se voient forcés de quitter leur couvert ou de bouger et donc de ne pas tirer. Pas de retour très probants sur les fumigènes en revanche, si des gens les utilisent je veux bien avoir des retours !
Mon équipe Panzershreck n'a pour le moment aucun autre mérite que de me donner un dé en plus... Et je n'ai pas suffisamment joué le lance flamme pour avoir un avis éclairé.
En ce qui concerne les blindés, j'ai jusqu'ici pas mal de bol avec le panther, qui fait toujours un excellent boulot tant en antichar qu'en antipersonnel, en plus d'avoir un impact significatif sur le moral.
Après il est pas donné , et un Pz4 le remplacerait probablement avantageusement. Note que je joue le Panther en régulier, car je ne trouve pas que le fait de le passer vet' en vaille le cout.
Le Stug est également sympa mais l' règle "Tiger Fear" est vraiment intéressante.

En ce qui concerne l'usage de tout ce beau monde sur le champ de bataille , tout dépend du scénario et de l'adversaire, donc difficile de faire des généralités.
Néanmoins, je dirais qu'il faut faire bien attention à préserver son infanterie, car c'est elle qui fait l'essentiel du boulot sur le terrain (Dans mon cas).
L'utilisation des couvert est essentielle, et ce pour tout le monde. Lorsqu'on a peu d'unités (Vet') il vaut mieux privilégier une résilience maximale, et miser sur la fin de partie en laissant l'adversaire venir à soi plutôt qu'en prenant les objectifs éloignés trop rapidement.
Donc je positionne mes troupes de manière à avoir des lignes de vues sur ces objos tout en restant à couvert le plus possible. Je canarde et stresse tout ce qui tente de s'y installer tant que je peux, puis essaye d'y envoyer mes escouades "Manœuvre et assaut" relativement fraiches pour la fin de partie.
Le sniper a pour principale mission de shooter le sniper ennemi le plus vite possible, ensuite, c'est au choix, mais avec préférence pour les armes d'appui, ou les unités à stresser en priorité.

Une tactique que j'utilise également est de refuser un flanc, je choisis un coté de la table sur lequel je vais concentrer l'essentiel de mes efforts, et je positionne sur mes objectifs une défense solide. C'est une manière (si l'ennemi se laisse prendre) de gommer un peu l’infériorité numérique induite par le fait d' être vétéran.

Une petite équipe de vétérans armés de PM ou de FA en attaque de flanc lorsque c'est possible est très efficace lorsqu'elle arrive en fin de partie ! (Pourquoi pas pour attaquer l'objectif du flanc que j'avais délaissé au départ si les troupes ennemies se sont repositionnées ???  Twisted Evil )

Pour finir , jouer des vétérans c'est sympa, il faut faire bien attention car on a pas souvent l'initiative (moins de dés), mais c'est résilient et (Selon mon expérience) ça s’essouffle moins en fin de partie. Donc il faut résister à l'orage au début en étant patient (à couvert !), se donner des objectifs réalistes (ne pas être trop gourmand)  et être très agressif en fin de partie.

Jusqu'ici cette philosophie me réussi vraiment bien!
loxapac
loxapac

Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos tactiques Empty Re: Vos tactiques

Message par Dero Dim 28 Jan - 20:26

Sur le forum infinity ils faisaient faction par faction unités par unités les plus les moins
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vos tactiques Empty Re: Vos tactiques

Message par Celebrimbor Lun 29 Jan - 12:55

Merci à tous les deux.

@Loxapac: un beau condensé de tactiques pour les troupes vétérans allemandes en Late war: c'est sûr que le doublé MG42 et FA donnent une super puissance de feu. Avec ma 21e Pz. Div., je ne joue pas des FA ni des Panthers (qui ne correspondent pas à l'historique), mais j'ai la même utilisation des pelotons avec 2 MG42. J'utilise des Marder qui ont un excellent rapport coût/qualité pour de l'antichar mobile, en les utilisant planqués en fond de table. La MMG et le mortier de 81mm son des indispensables en effet.

Comme je joue plutôt à Tank war en Early-Middle, je me demande s'il y a des tactiques aussi pour les tanks.

@Dero: je ne suis pas inscrit sur ce forum. Tu pourras nous faire un résumé stp? Merci.

Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 427
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos tactiques Empty Re: Vos tactiques

Message par Dero Lun 29 Jan - 14:38

Ben en gros ils disaient lespoints forts et faibles de chaque faction et après pourchaque faction unité par unité ils faisaient aussi un petit résumé suivi des points positifs et négatifs
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vos tactiques Empty Re: Vos tactiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum