Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Retour catastrophique

+9
Navarone
naash
Le Caillou
thorofwalcourt
Ludovic
Sebastopold
Raph
lou_passejaire
Gilles78
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Raph Mar 9 Jan - 16:26

Ben en fait si je ne fais pas d'erreurs avec un Puma tu as ces avantages :

- Distance de vision des unités cachées accrue
- Mouvement avant ou arrière à pleine patate
- Avantages des véhicules à roue pour les mouvements sur route
- Fonction "Reece" en réaction à une attaque : si l'ennemi déclare un tir et que tu n'as pas encore activé ton unité tu peux réagir au tir en te barrant dans n'importe quelle direction (sauf en direction de l'ennemi), s'il déclare un assaut tu te barres en arrière. Dans les 2 cas l'ennemi gaspille automatiquement son attaque si à la fin de ton mouvement tu es hors vue ou hors de portée.

Avec un M18 tu n'auras qu'une partie de ces avantages.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Ludovic Mar 9 Jan - 17:00

C’est la ou le puma est un top gun. Il faut juste bien anticipe le mouvement de repli ! De préférence sur route avec un virage à 90 pour se protéger derrière un bosquet.
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par lou_passejaire Mar 9 Jan - 17:33

pour les inexperienced ... je pense pas qu'il faille les mépriser mais ... il faut toujours les prendre a plein effectif , et pas en faire des troupes d'assault , donc flingue de base + lmg et jeu de fond de court ...

putain , avec vos conneries sur recce, je viens de réaliser qu'ils ont pas filé (Dual direction steering) à la Panhard 178 , les cons ... à quoi ça sert de foutre 4 gonzes dans une AM sinon ?
et idem pour la Panhard 165/175 et les Laffly Very Happy les cons ça ose tout !!!!

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Raph Mar 9 Jan - 19:04

@Lou : noooon sérieux ? ... je n'avais pas vu ça ... Ils vont peut être modifier ça dans le livret à paraitre ?

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par lou_passejaire Mar 9 Jan - 19:27

non ... pas d'erratas dans les bouquins a dit le grand chef ...
faudra insister lourdement pour qu'ils publient un errata un de ces 4, ou l'autre ...
ou qu'ils refondent le livre france and allies



lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Navarone Mar 9 Jan - 21:18

lou_passejaire a écrit:pour les inexperienced ... je pense pas qu'il faille les mépriser mais ... il faut toujours les prendre a plein effectif , et pas en faire des troupes d'assault , donc flingue de base + lmg et jeu de fond de court ...
Je vais donner un autre avis à propos des inexperienced pour les allemands, mais ça risque de ne pas vous plaire  Cool

Moi, les Strafbattalion je leur trouve également une utilité à 5 avec l'option Shirkers uniquement (qui baisse leur coût en points) => ça me donne une petite unité de 5 fusilliers qui tirent avec leurs pieds mais qui coûtent seulement 20 petits points... Pourquoi me direz-vous ?
=> Essentiellement pour remplir un slot quasi gratuitement dans un 2ème Platoon afin de pouvoir sortir un 2ème char plus facilement (dès 1000 points si je veux la jouer blindé).
=> Et en bonus pour occuper un objectif ou un quart de table, ou simplement pour exister (planqué dans un coin) dans les scénarii où on compte à la fin les unités encore vivantes dans une zone ! Et oui, je vous avez prévenu, c'est moche  Embarassed  Very Happy

Bon, je l'ai fait comme ça, mais c'est aussi très bien en grosse unité que vous l'indiquez, hein ! Je ne dis pas le contraire.
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Gilles78 Mar 9 Jan - 23:30

Navarone a écrit:
Moi, les Strafbattalion je leur trouve également une utilité à 5 avec l'option Shirkers uniquement (qui baisse leur coût en points) => ça me donne une petite unité de 5 fusilliers qui tirent avec leurs pieds mais qui coûtent seulement 20 petits points... Pourquoi me direz-vous ?
=> Essentiellement pour remplir un slot quasi gratuitement dans un 2ème Platoon afin de pouvoir sortir un 2ème char plus facilement (dès 1000 points si je veux la jouer blindé).

Pas bete Navarone, je pleure toujours quand je vois le Russe s'ajouter des des supplementaires pour pas cher avec ses fusils anti-chars.


Dernière édition par Gilles78 le Mer 31 Jan - 23:43, édité 1 fois
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par loxapac Lun 29 Jan - 21:40

Ludovic a écrit:Remarque tout à fait personnelle et bien évidement qui n’engage que ma petite personne donc insignifiante au regard de l’immensite Du monde qui m’entoure !
Est ce que tu as passé un bon moment ? Si c’est le cas c’est tip top, le reste, tu verras avec le temps, si ce n’est pas le cas quel dommage, mais tu devrais jouer contre moi, je me fiche comme de l’an 40de gagner ou de perdre :-)

Rhaa comme j'aime voir ce genre de commentaire. J'ai mis du temps à me détacher de l"esprit de compétition" tant vanté dans nos sociétés, pour profiter des parties sans me demander trop qui va gagner... Et finalement je gagne beaucoup plus depuis, en plus de passer de meilleurs moments. La cinématique de la partie compte maintenant plus que son résultat. Je veux du fun. ET j'évite les joueurs "durs" qui ont trop d'esprit de compèt' et qui finissent souvent par pinailler sur des points de règle obscurs ou des lignes de vues lorsqu'ils sont en difficulté.

Donc comme le compère Ludo, amuses toi au max, l’expérience te diras ce qui marche et ce qui ne marche pas, en attendant, amuses toi !

Sinon mes 2 sous sur les unités fortes :
-Le sniper
-Les mortiers
-L'infanterie ( Plus elle est expérimentée , moins il y a besoin de nombre/escouade , mais il faut toujours un max d'infanterie dans BA !)
A éviter :
-les chars trop lourd et trop chers.
-Trop d'équipement dans les escouades.

En fait si on veut vraiment être efficace,( Et là je parle en tant que vétéran des jeux de tactique depuis plus de 20 ans, pas que de BA) il faut se demander lors du choix d'une unité : Peut elle se rembourser? (Soit, zigouiller pour plus de points que ce qu'elle a couté...) Un sniper peut se rembourser aisément(il suffit de dégommer le sniper d'en face ou un officier, ou une MMG...), mais un Koenigstiger vétéran à 666 pts, il faudrait qu'il sorte de la table 667 points pour être rentable.... Pas sur que ça vaille le coup de le sortir.

Après il faut de quoi répondre à chaque menace, et double ("Deux c'est un, et un, c'est rien") si tu n'as qu'un Panther contre les tanks, un tir chanceux peut le sortir et laisser le Sherman d'en face libre de te perforer un nouveau trou de balle. Il FAUT avoir autre chose, car un plan ne survit jamais à l'épreuve de la bataille. Donc un panzerschreck ou des panzerfausts, ou un Pak40, mais ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

Mais en premier lieu, comme mon compère Ludovic le dit, mets toi dans l'état d'esprit de t'amuser avant tout, c'est le début du bonheur ! Razz

loxapac
loxapac

Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par loxapac Lun 29 Jan - 21:46

lou_passejaire a écrit: les cons ça ose tout !!!!

C'est même à ça qu'on les reconnais !
loxapac
loxapac

Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Solosub Mar 30 Jan - 0:15

Deja ne pas oublier de quoi balancer des fumigènes et des galettes pour l'infanterie, un Sdkfz 250/8 est un bon choix pas trop cher ou un Brumbar Wink
Il te manque un antichar (ou deux tellement le tir canon est pourrie à BA) de préférence chenillé... du Marder ça fait le café en fond de cours !

Bref trop d'infanterie et pas de quoi traiter du lourd, donc ça manque de punch

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Retour catastrophique - Page 2 Banner18 Retour catastrophique - Page 2 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Ikbel Mar 30 Jan - 9:43

Solosub a écrit:Deja ne pas oublier de quoi balancer des fumigènes et des galettes pour l'infanterie
C'est en général pour ça que je préfère l'howitzer moyen (voire juste le léger) au mortier moyen. Certes c'est un peu plus cher (à peine) mais c'est plus polyvalent (spotter, fumigènes, tirs directs ou indirects…) et plus de dégâts (gabarit plus gros, meilleure Pen…). Personnellement je ne joue presque plus de mortiers parce qu'on ne sait jamais si ça touchera (quand ça touche !).

Ikbel

Messages : 1168
Date d'inscription : 26/05/2016
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Somua Mar 30 Jan - 10:48

Ikbel a écrit:
Solosub a écrit:Deja ne pas oublier de quoi balancer des fumigènes et des galettes pour l'infanterie
C'est en général pour ça que je préfère l'howitzer moyen (voire juste le léger) au mortier moyen. Certes c'est un peu plus cher (à peine) mais c'est plus polyvalent (spotter, fumigènes, tirs directs ou indirects…) et plus de dégâts (gabarit plus gros, meilleure Pen…). Personnellement je ne joue presque plus de mortiers parce qu'on ne sait jamais si ça touchera (quand ça touche !).

je plussoie ikbel. le seul avantage que je vois au mortier c'est ça mobilité. mais on retombe à "6"pour toucher.
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Navarone Mar 30 Jan - 13:04

J'appuie les conseils de Loxapac, avec pour nuance la remarque d'Ikbel sur l'obusier léger plutôt que le mortier moyen, quand c'est possible. Il faut de quoi répondre à chaque menace, et doubler cette capacité de réponse (selon la maxime de Volwest "Deux c'est un, et un c'est rien").

Par contre, la question de la rentabilité d'une unité ne se pose pas qu'en nombre de points qu'elle pourra détruire, elle se pose aussi en terme d'objectif à atteindre, parce que parfois une unité qui ne fait pas de perte mais qui interdit un objo majeur à l'ennemi toute la partie, ça n'a pas de prix ! J'ai déjà tenu un pont (objectif central) de cette manière avec un King Tiger invulnérable, j'ai pas regretté :-P Par exemple, un King Tiger contre lequel l'adversaire ne peut rien faire (sauf énorme coup de chance), s'il te permet de faire sauter rapidement le seul char Sherman ennemi (quasi impuissant face à toi) et le canon anti-char adverse, derrière tu te balades tranquille à balancer ta quinzaine de dés de mitrailleuses sur les unités qui s'approchent, bref tu interdit un bon tiers du champs de bataille sans risque, et ça vaut bien les points investis, non ? Et puis là aussi il s'agit de jouer une unité qui claque et qui fait plaisir, tant pis pour l'opti ^^

Par rapport au discours de jouer pour le plaisir les unités que te plaisent le plus, je suis tout à fait d'accord "dans une certaine mesure", cependant je suis désolé mais c'est quand même bien "d'essayer" de gagner, hein ^^ Même pour le plaisir de l'adversaire, car c'est quand la bataille est difficile qu'on kiffe le plus, pas quand l'un roule sur l'autre sans résistance... Quelque soit le jeu, on essaie toujours de gagner :-P
Ce qui est chiant en général, c'est pas que la liste adverse soit bien conçue et puissante, c'est le comportement pointilleux de l'adversaire qui coupe les cheveux en quatre durant la partie... Peu importe sa liste.
Navarone
Navarone

Messages : 199
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par loxapac Mar 30 Jan - 14:12

@Navarone:  Bien d'accord, merci pour ces précisions !

Effectivement certaines unités peuvent avoir un apport non quantifiable bien que très important, c'est tout à fait vrai, de même que certaines unités considérées "mauvaises" peuvent briller tout de même si bien utilisées, ou avec un peu de bol.

Également, il faut tout de même essayer de gagner sinon.... Il n'y a plus de jeu ! C’est comme le dit Navarone, c'est surtout l'attitude qui compte (Dans un Wargame, il faut jouer "avec" son adversaire et pas "contre", c'est imagé mais vous voyez ce que je veux dire, il faut que les deux partis s'amusent, si on ne pense pas un minimum au plaisir du copain, il finira par ne plus vouloir jouer.)

Pour ce qui est des mortiers et de l'artillerie, ce que vous dites est vrai, mais j'ai du mal avec les pièces d'artillerie sur une table si petite (genre un 105") les mortiers, déjà, c'est louche. C'est un choix délibéré de mon coté.Mais à vous entendre, je vais peut être me laisser tenter par un 75 ! Ne serait-ce que pour tester des fumigènes un peu fiables. Twisted Evil
loxapac
loxapac

Messages : 140
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour catastrophique - Page 2 Empty Re: Retour catastrophique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum