Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vieillir une maquette d'avion au 1/72

+2
Dero
Siaba
6 participants

Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Siaba Mar 19 Déc - 7:30

Bonjour à tous,
Je me suis remis au maquettisme depuis peu, au 1/72e pour des questions de place, et je me pose la question du weathering. Le but est de faire ressortir les petits reliefs et de donner un aspect un peu usé, patiné.
Déjà, est ce utile sur une maquette à cette échelle ?
Si oui, existe-t-il un produit simple d'utilisation donnant de bons résultats ? Pour l'instant, je passe un jus de lavis GW brun ou noir dilué et j'estompe un peu certains effets avec un chiffon. Je trouve malheureusement que ça dégueulasse plus la maquette qu'autre chose.
J'ai entendu parler du "smoke" de Tamiya. Est ce que ce serait mieux ?

Sinon, si vous avez d'autres produits - à dilution à l'eau de préférence mais si le produit miracle se dilue au white, je veux bien faire un effort Wink - je suis preneur.

Merci d'avance, Very Happy
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Dero Mar 19 Déc - 7:51

C'est pour quoi comme nationalité ton char? Quappeles tu faire resortir les reliefs? Il existe tellement de méthodes rouille boue poussière.... regarde aussi sur YouTube il y a pas mal de chouette vidéo. Te ruiné pas trop non plus en voulant tout acheter. Du peu que j'ai appri mieux vaut prendre les produits tamiya ou mig car l'effet peut se travailler au white spirit
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Dero Mar 19 Déc - 7:52

J'ai vu de belles oeuvres aux 1/72 aussi pour moi pas de problème
Dero
Dero

Messages : 1577
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 40
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par naash Mar 19 Déc - 7:58

De mémoire, les avions sont rarement très crade.

Tu peux effectivement patiner la peinture pour donner un aspect usé mais hormis les coulures d’huile ou la fumée des échappements, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par alainkif Mar 19 Déc - 8:04

Yess, dans l'armée de l'air, on bichonne nos avions... Very Happy

alainkif

Messages : 759
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 55
Localisation : CAZAUX - 33260

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Raph Mar 19 Déc - 8:05

https://www.youtube.com/watch?v=3u_ARpPqZYU

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Raph Mar 19 Déc - 9:51

Un avion comme le reste ça devient vite très crade sans l'attention adéquate (comme dans le cadre de trop nombreuses sorties sur un théâtre d'OPEX difficile), ici un Mig-29 russe en Syrie (je vous passe les photos des Tupolev qui ont plus de 300 missions à leur actif, on dirait des poubelles volantes, les sièges des pilotes sont littéralement bouffés par l'usure ...)

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 %D0%A1%D1%83%D1%85%D0%BE%D0%B9_%D0%A1%D1%83-27-30-32-34-35-37%2C_%D0%9F%D0%B5%D1%82%D1%80%D0%BE%D0%B7%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D1%81%D0%BA_-_%D0%91%D0%B5%D1%81%D0%BE%D0%B2%D0%B5%D1%86_RP100044

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Invité Mar 19 Déc - 10:33

çà fait effet nuages gris ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Raph Mar 19 Déc - 10:41

ça fait crade Smile l'effet bizarre est dû au filtre HDR que le photographe a ajouté

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Solosub Mar 19 Déc - 11:01

Siaba a écrit:Bonjour à tous,
Je me suis remis au maquettisme depuis peu, au 1/72e pour des questions de place, et je me pose la question du weathering. Le but est de faire ressortir les petits reliefs et de donner un aspect un peu usé, patiné.
Déjà, est ce utile sur une maquette à cette échelle ?
Si oui, existe-t-il un produit simple d'utilisation donnant de bons résultats ? Pour l'instant, je passe un jus de lavis GW brun ou noir dilué et j'estompe un peu certains effets avec un chiffon. Je trouve malheureusement que ça dégueulasse plus la maquette qu'autre chose.
J'ai entendu parler du "smoke" de Tamiya. Est ce que ce serait mieux ?

Sinon, si vous avez d'autres produits - à dilution à l'eau de préférence mais si le produit miracle se dilue au white, je veux bien faire un effort Wink - je suis preneur.

Merci d'avance, Very Happy

Pour te répondre, cela va dépendre du type d'appareil (un coucou entoilé, en bois, en metal...), théâtre d'opération, période...
Bref, toutes les informations qu'il faut avoir pour te répondre précisément et correctement.

Toutefois, il existe des sets chez Mig / Ammo Mig...qui font le café pour le wheatering des appareils et qui sont justement destinés à vulgariser ces techniques de vieillissement.
Tu trouvera les tutos qui vont biens sur YouTube sur les chaînes de ces fabricants.

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Banner18 Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Siaba Mar 19 Déc - 15:20

Merci à tous pour vos réponses....même si certaines tombent un peu à coté Laughing ...on va mettre ça sur le compte de l'empressement à répondre et de la volonté de rendre service I love you

J'insiste donc bien sur le fait que je cherche à faire ressortir les détails des AVIONS au 1/72. Pour tout le reste, chars, avions plus grands, j'ai largement ce qu'il faut comme tutos Wink
Je vais essayer les chaines Youtube de Mig et compagnie comme me l'a conseillé Solosub mais si jamais quelqu'un a une expérience personnelle dans ce domaine ou un produit qu'il affectionne ou déconseille, tous les retours sont les bienvenus Very Happy
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Siaba Mar 19 Déc - 15:30

Bon, ce gars a répondu à pratiquement toutes les questions que je me posais:



Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Siaba Dim 31 Déc - 13:46

Je reviens quand même vers vous pour ce qui concerne les produits à utiliser: j'ai essayé le smoke de Tamiya. C'est très bien mais ça laisse des dépôts pas très jolis en séchant. Vous connaissez un moyen d'éviter ça ?
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Vieillir une maquette d'avion au 1/72 Empty Re: Vieillir une maquette d'avion au 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum