Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[CDA] Worrywort - Allemands

+8
lou_passejaire
nicolus
Panoramix
Boyington
Raph
Le Caillou
worrywort
Somua
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Somua Ven 1 Déc - 7:30

Bonjour Worrywort,

C'est ici que tu présenteras ton armée pendant les 5 phases. Je prierai tout le monde de ne rien écrire ici avant le début du CDA.

Somua
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par worrywort Jeu 28 Déc - 21:45

Bonjour, 

Alors super à la bourre... Après moultes tergiversations et problème de livraison je vais présenter une petite force autour de la bataille de France en 1940. 

Mes troupes vont se baser autour d'un groupe de combat d'un  IR en juin durant l'opération Kleiner Bär (petit ours) et tiger (tigre). 

Opération consistant au franchissement du Rhin dans la région de la Sarre.

Je vais donner un résumé de la division d'où est issu le régiment ainsi qu'un résumé de l'opération tiger et Kleiner Bär  et joindre des photos pour l'ambiance et l'inspiration.

Désolé pour tous ces changements... J'ai relu deux vieux hors séries hier soir et je me suis dit que le sujet était encore moins connu

Un lieutenant et son adjoint : 20pts
Un major : 10pts
Un médecin : 10pts
Un observateur d'artillerie : 10pts

Une escouade de grenadiers : 100pts
Une escouade de grenadiers : 100pts
Une escouade de grenadiers : 100pts 
Un Sniper : 30pts 

Une MMG : 40pts 
Une MMG : 40pts 
Un mortier médium : 40pts 


Sauf erreur de ma part on arrive aux 500pts

[CDA] Worrywort - Allemands Dsc_0116
[CDA] Worrywort - Allemands Dsc_0117

Les deux hors séries qui m'ont donné envie de faire ce projet.

Résumé des faits :

14 juin 1940 : Opération Tiger et Kleiner Bär dans la Sarre.

"Le 14 juin, la Wehrmacht entre à Paris, la fin de la campagne de France semble n'être plus qu'une question de jours. Pour l'accélérer encore, le Generalmajor Von Witzleben entreprend de lancer l'opération Tiger avec l'objectif avoué de forcer la Ligne Maginot en son point jugé le plus faible, la Trouée de la Sarre. Trois armee-korps, plus de mille canons, l'appui permanent de la Luftwaffe sont face à une défense qui s'est amenuisée au fil des jours , pour ne représenter que la valeur d'un corps d'armée.
Pourtant au soir du 14 juin 1940, Von Witzleben devra bien l'admettre : la I: Armee a subi le premier échec de la Wehrmacht depuis le début des hostilités. La chance sera cependant du côté des allemands : le 15 au matin, suite au repli français pendant la nuit, la position sera finalement enlevée let la I: Armee pourra se lancer à la poursuite des troupes en retraite vers le canal de la Marne au Rhin, où s'écrira une nouvelle page glorieuse de cette malheureuse campagne.

Le 15 juin 1940, alors que les troupes qui stationnent encore sur la Ligne Maginot entament un profond repli qui doit les sortir de la Nasse dans laquelle risque de les enfermer la poussée de Guderian vers le plateau de Langres, le Heeresgruppe C déclenche une vaste offensive sur le Rhin à la hauter de BREISACH. Face à cette spectaculaire opération amphibie qui menace de prendre de flanc les français en flagrant délit de décrochage, la garde au Rhin ne comporte plus qu'une "croûte" laissée sur place par la 8ème armée pour tenir les casemates et les intervalles, sans appui ni artillerie. Une lutte inégale que des erreurs de conception vont encore accentuer : abandonnées à eux-mêmes, les défenseurs du Rhin, malgré leur sacrifice, ne pourront empêcher la Wehrmacht de déferler sur l'Alsace."

"Depuis le début des hostilités, le Heersgruppe C du Général Von Leeb joue un rôle aussi obscur qu'essentiel : figer sur son front les troupes françaises garnissant la ligne Maginot entre Moselle et Suisse. Mais l'heure est cependant venue d'adopter une attitude plus offensive puisque la directive de guerre n°13 du Führer en date du 24 mai 1940 prévoit :

"3ème secteur : complément simultané de cette opération principale par une opération secondaire qui tend à percer la Ligne Maginot sur son point le plus faible entre Saint-Avold et Sarreguemines avec des forces limitées, dans la direction de Nancy-Lunéville

En outre, selon le développement de la situation, une attaque sur le Rhin supérieur pourra être prévue, avec la restriction qu'il n'y soit pas affecté plus de huit divisions."


Le Heeresgruppe C se voit donc confier le troisième volet de l'Opération Fall Rot, à savoir percer la Ligne Maginot. Pour Von Leeb, l'opération n'est pas une surprise puisqu'il travaille depuis plusieurs mois déjà sur ce projet.

A noter que plusieurs plans avaient été étudiés, prévoyant même l'intervention des forces italiennes entre Neuf-Brisach et la Suisse !!

Les forces allemandes prévues pour ce projet sont à la base issues de forces statiques. La 7ème Armee du General DOLLMANN ne dispose que deux Armme-Korps, le AK. XXV (General der Infanterie Ritter Von Präger) fort de deux Stellungdivisionen (divisions de Forteresse), l'Inf. Div. 555 du Generalleutenant Kuprion fac à Strasbourg et le HK XXXIII (general der Kavallerie Brandt) qui comporte également deux Stellungdivisionen, l'Inf.-Div. 554 (Generalleutenant Freiherr von Hitschberg) près de Breisach et l'Inf.-Div. 556 (Generalleutenant Von Berg) face à Mulhouse.

Le 28 Mai des renforts sont prévus au profit de la 7ème ARMEE : l'Inf.-Div. 218 (generalleutenant Freiherr Grote) et l'Inf.-Div 239 (generalleutenant Neuling), ces deux divisions proviennent de Pologne. Une autre division , l'Inf.-Div 221 (Generalleutenant Pflugbei), provient d'Autriche.

Cependant, la plupart de ces divisions, même ceux provenant de Pologne sont en grande partie composées de réservistes. L'opération devant commencer le 08 juin, le délai de préparation reste bien court. DOLLMANN obtient alors un nouvel AK, l'AK XXVII (General der Infanterie WAEGER) rameuté de la région de Dunkerque.

Pour augmenter ses chances de réussite, l'Opération sera soutenue par les appareils du V. FLIEGER Korps ainsi que par la Flak-Brigade VEITH et ses pièces de 88 Flak dont l'efficacité sur les cuirassements de la Ligne Maginot a pu être vérifiée.

Depuis le début de la campagne de Mai juin 1940, les Allemands ont déjà franchit de nombreux cours d'eau : La Meuse, la Somme, l'Aisne, la Seine et la Marne. Ils sont donc devenus experts en la matière, mais le Rhin est plus large, plus profond avec plus de courant et surtout battu par les feux des casemates françaises.

Pour traverser le Rhin, les allemands ne pourront pas utiliser les ponts de type Flossäcke, le Rhin est trop large et trop rapide.
Ils utiliseront le Pionier Sturmboot 39 (canot d'assaut) : barque avec un moteur de 30Ch avec une contenance de maximum 8 hommes en plus du pilote.

Il y aussi le Schlauchboot (canot pneumatique), avec un moteur pouvant emporter 12 hommes mais plus fragile.

Si les allemands connaissent les rives du Rhin (qu'ils occupaient encore il y a vingt ans), ils ont pu aussi étudier les emplacements des casemates depuis de nombreux mois. Cependant, ils ne savent pas encore quelles troupes garnissent les points d'Appui et les fortifications, ni la valeur de l'artillerie française.

Au cours de la nuit du 14 au 15 juin, les allemands se préparent fébrilement à la mise en place du dispositif, à savoir le déploiement de l'artillerie destinée à tirer à bout portant sur les blockhaus et des troupes d'assaut, avec le matériel nécessaire au franchissement...

A suivre.


Dernière édition par worrywort le Sam 30 Déc - 15:05, édité 5 fois

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Somua Sam 30 Déc - 19:45

C'est parfait worrywort, c'est validé
Somua
Somua

Messages : 893
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par worrywort Dim 7 Jan - 13:07

[CDA] Worrywort - Allemands Dsc_0118
Voilà c'est parti. 

Je vais commencer par du basique. Une escouade de grenadiers. 

Ça me permettra de me faire la main. 

Je vais partir sur un schéma de couleurs que j'ai testé sur un pack 36.

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par worrywort Dim 7 Jan - 13:11

[CDA] Worrywort - Allemands Dsc_0119
Il est hors CDA mais il fera partie de mon armée 40.

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Invité Dim 7 Jan - 13:49

Beau rendu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Le Caillou Dim 7 Jan - 14:24

Tout à fait, et j'ai hâte de voir ton escouade terminée.
Par contre, ai pitié de moi, et passe un coup de peinture sur le tour de socle de ton canon, parce que là, ça ne fait pas fini et c'est dommage...
Le Caillou
Le Caillou

Messages : 723
Date d'inscription : 29/08/2017
Localisation : Mérignac (33)

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Raph Dim 7 Jan - 15:29

Très sympa de pak, il mériterais plus de photos Smile

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par worrywort Dim 7 Jan - 15:30

J'aurais peut-être pitié de toi... Peut-être...  Wink

Merci pour les commentaires. 

Truc bête, je retrouve plus mes socles...

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Boyington Dim 7 Jan - 15:39

Joli, tu as de la chance au moins ton canon rentre sur le socle, je suis en train de monter le 17 pdr, c'est une autre musique.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par worrywort Dim 7 Jan - 15:40

C'est pas des gros calibres en début de guerre...

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Invité Dim 7 Jan - 16:23

Boyington a écrit:Joli, tu as de la chance au moins ton canon rentre sur le socle, je suis en train de monter le 17 pdr, c'est une autre musique.

Sylvain de Wavgames (Sponsors du FoFo), fait des socles sympa en MDF et aimantés si tu en veux ...
Il fait des socles sur mesures si besoin est ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par worrywort Dim 7 Jan - 16:34

Merci pour l'information. 

Je suis voisin et ami de Sylvain. Mais j'ai les socles plastiques... Faut juste que je les cherche...

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Panoramix Dim 7 Jan - 16:51

Boyington a écrit: le 17 pdr, c'est une autre musique.

Voui ! clown




flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3168
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Invité Dim 7 Jan - 16:56

Haaa Voui quand même ... affraid affraid affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Raph Dim 7 Jan - 17:45

C'est un 76.2mm donc un peu plus de punch que le Pak 40 et son 75mm lang mais rien d'extraordinaire non plus, on est loin du Pak 43 ou même du Flak 36/37 du début de guerre.
A noter que l'idée très rependue que la capacité AT du Flak 36/37 a été découverte pendant la campagne de France en 1940 dans les divisions de Rommel est totalement fausse, dès 1938 les essais ont montré sa capacité et dès lors il a été utilisé comme canon polyvalent donc les canons AT de gros calibres existaient dès le début de la guerre.

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Panoramix Dim 7 Jan - 18:38

PaK40:



flower
Panoramix
Panoramix

Messages : 3168
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 66
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par worrywort Dim 7 Jan - 18:43

Moi c'est un pack 36...

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Raph Dim 7 Jan - 19:05

Oui Worry et si tu as un moment pour nous faire plus de photos je suis preneur Smile

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Boyington Dim 7 Jan - 19:19

On peut dire que le pak décoiffe pano Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Raph Dim 7 Jan - 19:50

Oui il ne manque pas d'air ...

Raph

Messages : 3198
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par worrywort Dim 7 Jan - 20:16

Raph a écrit:Oui Worry et si tu as un moment pour nous faire plus de photos je suis preneur Smile
Yes my lord

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par nicolus Mer 10 Jan - 7:06

Beau boulot sur le PAK 36. Je ne sais pas pourquoi, c'est une de mes pièces favorites, même si elle n'est pas super efficace, elle se planque bien et a de la gueule ( Ok ,un 88 AUSSI ça a de la gueule, mais essayez de le planquer sur une table de BA !)
nicolus
nicolus

Messages : 333
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par lou_passejaire Mer 10 Jan - 12:26

bah, pas super efficace, faut voir, on a quelques cas d'aneantissement de pelotons de chars R35 par un seul petit Pak36 bien planqué/servi ... en milieu urbain, donc à courte portée ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par thorofwalcourt Mer 10 Jan - 12:31

Beau résultat pour ce pack 36. Bravo.

thorofwalcourt

Messages : 248
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 58
Localisation : Walcourt (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[CDA] Worrywort - Allemands Empty Re: [CDA] Worrywort - Allemands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum