Bersaglieri AFN 1942

Bersaglieri AFN 1942

Message par Raph le Mer 22 Nov - 7:10

Voila qui va faire la journée de Pano (ce sont ses figs Smile

Les Bersaglieri italiens ou comment une troupe d'élite arrive à ne pas avoir l'air débile avec des plumes de coq sur la tête ...

Ce sont les premiers italiens WW2 que je peint, j'avoue ne jamais avoir été trop attiré par cette armée qui a enchaîné les douches froides mais à présent je dois bien admettre qu'ils ont de la gueule !

Les figurines sont des Warlord : petites comme d'habitude elles sont finement sculptées et ont des paquetages extrêmement détaillés, je dirais même trop détaillés car a mon avis le travail qu'il faut fournir pour obtenir un bon rendu a de quoi rebuter pas mal de peintres. Les armes sont très fines ce qui est beaucoup plus réaliste que ce que l'on voit chez d'autres fabricants et sont très fragiles. Au contraire les visages sont mal sculptés, presque bâclés et je suis malheureusement (encore une fois) tombé sur deux grappes de têtes présentant des défauts de moulage.

C'est bon Pano, elles arrivent les photos, pffff quel pressé celui la Smile

Raph

Voir le profil de l'utilisateur http://boltactionlyon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bersaglieri AFN 1942

Message par Apzer le Mer 22 Nov - 8:11

Très sympa ! Je trouve le rendu et l'ensemble vraiment bien.
J'ai toujours été attiré par cette armée aussi Wink et à cause de personnes comme toi, je risque de plonger un jour !

Par contre, petit question que je me suis déjà posée (valable pour l'armée italienne régulière aussi) : est-ce qu'il y avait un mix de casques "Afrique" et "Europe" possibles sur le terrain, comme sur tes photos ?
Apzer

Message par Gilles78 le Mer 22 Nov - 8:19

ouah, tres belles figurines, tu as bien rattrape les defauts, on ne voit rien.

En fait au club, on a deux armees Italiennes, c'est assez sympa a jouer contre. Moi j'aime bien leurs tanks avec plein de boulons partout:D

Une armee qui a beaucoup de caractere!
Gilles78

Message par Somua le Mer 22 Nov - 9:17

C'est beau ce mélange de couleur. Tu l'as faite pour la bataille en Afrique je suppose.
Vous croyez que c'est jouable une armée full bersaglieri? car j'ai fait aussi une armée italienne. Ils ont tous les casques des Bersaglieri ... J'ai pas fait attention.
Somua

Message par rodp17 le Mer 22 Nov - 9:59

et voila, l'Italie n'est pas à la prochaine coupe du monde et pourtant ils sont bien ici avec une troupe atypique à souhait.
C'est vraiment sympa, le coup de pinceau est toujours aussi efficace, La prise de vue est tip top!
Cela devient une habitude Cool : Bravo Raph !!!
Une ou deux fois dans l'année je vais sur Lyon, il faudra à l'occasion qu'une rencontre se fasse...
Et à notre Druide: Excellent choix... pour la troupe et le choix du Peintre .

Message par Somua le Mer 22 Nov - 10:03

Au passage j'aimerai opposer mes français de 1940 à tes italiens Smile
Somua

Message par Ikbel le Mer 22 Nov - 10:48

Peinture très sympa même si je la trouve un peu en deçà de tes autres réalisations (c'est sûrement dû aux détails de gravure que tu mentionnes). En tout cas, ça me motive pour peindre mes 1000 pts sous-couchés qui attendent depuis plus d'un an !

Somua a écrit:Vous croyez que c'est jouable une armée full bersaglieri? car j'ai fait aussi une armée italienne. Ils ont tous les casques des Bersaglieri ... J'ai pas fait attention.
Personnellement, j'ai 1000 pts full Bersaglieri et oui, c'est jouable. C'est une bonne armée de Vétérans qui tient bien et les chars italiens sont fun à jouer.

Ikbel

Message par Panoramix le Mer 22 Nov - 11:14

Pour info: c'est le 10eme Bersaglieri qui était incorporé à la division von Broich, 5e PZ armée décembre 42. Et hop !
@Raph: je ne te dis plus rien, tu sais ce que je pense Wink

flower
Panoramix

Message par Raph le Mer 22 Nov - 12:35

Merci !

@Apzer : le mix casque lourd/casque léger colonial est possible mais seulement en Afrique. Pano pour sa troupe aurait préféré du full casques lourds mais les autres visages de la boite ont des problèmes de gravure irrécupérables (décalage des moules à la coulée)

@Somua ils sont de quelle marque tes Italiens ?

@Rodp17 : avec grand plaisir !

@Ikbel : contrairement à ce que l'on peut penser les photos pour le coup ne les mettent pas en valeur (ici la lumière un poil trop forte écrase les reliefs, on voit ça à la couleur du fond trop clair pour le coup) quant tu les as sous les yeux ils sont vraiment classes. De plus les socles sont provisoires et un bon soclage bien habillé donne toujours une meilleure impression

@Pano : je t'assures que je ne suis pas extraterrestre Smile allez j'attaque les Fallschirm ce soir
Raph

Message par Ikbel le Mer 22 Nov - 12:45

Raph a écrit:@Ikbel : contrairement à ce que l'on peut penser les photos pour le coup ne les mettent pas en valeur (ici la lumière un poil trop forte écrase les reliefs, on voit ça à la couleur du fond trop clair pour le coup) quant tu les as sous les yeux ils sont vraiment classes. De plus les socles sont provisoires et un bon soclage bien habillé donne toujours une meilleure impression
Vu comment je galère à faire des photos potables de mes figs, je te crois sur parole !  Wink

Ikbel

Message par Raph le Mer 22 Nov - 12:56

Oui la photo c'est un métier à part entière, perso je sais juste faire illusion mais mon matériel entrée de gamme polyvalent (Hybride Sony NEX-5R + 18-55) montre rapidement ses limites en macro. Mes photos les plus décevantes sont celles de ma sculpture Indochine, je ne sais pas si c'est dû à la brillance de l'eau de la rizière ou les teintes mais je n'arrive pas à trouver comment la photographier correctement.

Mon défaut est de vouloir photographier les figurines de trop près pour bien montrer les détails des visages (yeux, sourcils etc ...) mais quant on regarde les photos (y compris celles de beaucoup de pros) les photos ne sont jamais prises d'aussi près.

Raph

Message par Ikbel le Mer 22 Nov - 13:58

Je suis tout à fait d'accord ! Et puis même, de toute façon, on ne regarde pas les figs d'aussi près.

Au moins, tu as un meilleur matos que moi ! Laughing

Ikbel

Message par lou_passejaire le Mer 22 Nov - 14:36

de prés, on voit juste les défauts ... et ça fait passer l'honnéte tabletop pour le barbouillage d'un gamin caractériel ... Very Happy
lou_passejaire

Message par Panoramix le Mer 22 Nov - 18:57

lol! lol! lol!

flower flower
Panoramix

Message par Celebrimbor le Mer 22 Nov - 19:51

Une belle troupe; ne pas se fier aux stéréotypes sur les Italiens des deux guerres mondiales. L'historique de ces unités montre qu'elles se sont souvent bien battues.
Celebrimbor

Voir le profil de l'utilisateur http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Message par Raph le Mer 22 Nov - 21:16

Tu as raison il ne faut pas tomber dans les clichés et c'est bien pour ça que j'ai parlé de "douches froides" et pas de débâcles : les italiens un peu à l'instar des français en 1940 n'ont pas vraiment brillé par leur réussites que ce soit dans les Alpes, en Grèce, en AFN (ou même en Ethiopie avant la WW2). Ces échecs ne sont pas dus à un manque de courage personnel comme les allemands aimaient le dire à l'époque mais à un sous entrainement général, une pénurie d'équipement et beaucoup de matériel dépassé ou inadapté.

Le courage de nombreuses unités italiennes (en particulier les unités légères) leur a valu une reconnaissance de la part des français, des britanniques puis des allemands lors de la défense du territoire italien (quelques unités sont restées fidèles au Duce et du coup à l’Allemagne jusqu'au bout).

-il n'empêche que foutre des plumes de coq sur son casque ça reste chelou ...- Smile
Raph

Message par Havocation le Mer 22 Nov - 23:03

C'est encore du très beau pour ne pas changer !

Pour ton histoire de moules décalés, pourquoi n'as tu pas fais remonter des photos au sav de WG ?

Havocation
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Message par Raph le Mer 22 Nov - 23:18

Parce que ce sont les figs de Pano et que au final ça ne se voit pas du tout, Pano aura juste un peu plus de casques légers que ce qu'il souhaitait Smile

A titre personnel j'ai arrêté d'acheter du WG que ce soit figurines ou véhicules (ou un canon allemand de reçu sans son affût : presque un mois de débats avec le SAV pour avoir la pièce manquante) je n'ai eu que des déceptions soit d'un point de vue qualité soit au niveau du respect des échelles/cotes.

Comme on l'a déjà dit il ne faut pas généraliser non plus et chacun a ses marques préférées ce qui fait toute la richesse de ce forum. Pour le moment mon top 3 c'est Artizan, Crusader et Empress (Black Tree aussi mais que sur certaines références).

Raph

Message par Gilles78 le Mer 22 Nov - 23:54

Raph, tu peux preciser les references que tu recommandes chez Black Tree? J'ai toujours un peu l'impression de jouer a la roulette avec eux.
Gilles78

Message par Havocation le Jeu 23 Nov - 11:10

Oky Raph ! Razz

Havocation
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://operationzero.rforum.biz/forum

Message par Raph le Jeu 23 Nov - 14:30

@Gilles 78 : il faut prendre les sections lorsqu'elles sont en promo (mais pas les gros packs à 40£), tu as en gros 4 figs pour 4.50€ soit un peu plus de 1€ la fig, dans les sachets tu en as toujours 1/3 à jeter (pose dégueulasse ou visage pas fini) mais ça reste rentable et moins cher que tous les autres fabricants (à part le plastique à moins de 1€ de prix de revient). Les Fallschirm, les paras US et anglais, les français sont par exemple très sympas, ce sont de grosses figurines à la limite de la compatibilité avec du WG mais compatibles avec d'autres marques comme Crusader.

Je vais vous poster les fallschirms de Pano dans pas longtemps pour vous montrer.
Raph

Message par Panoramix le Jeu 23 Nov - 17:19

Nananerrreuuuuuuu clown clown clown

flower
Panoramix

Message par Gillou le Sam 25 Nov - 9:25

Sympa cette peinture.