[CDA] Raph - Français 1940

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

[CDA] Raph - Français 1940

Message par Solosub le Ven 13 Oct - 22:02

Bonjour Raph,

C'est ici que tu présenteras ton armée pendant les 5 phases. Je prierai tout le monde de ne rien écrire ici avant le début du CDA.

Solosub

Solosub

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA] Raph - Français 1940

Message par Raph le Ven 1 Déc - 1:07

Allez on attaque !

je vais réaliser à travers ce CDA une armée française représentant la 4e DCr (Division
de Cuirassiers de réserve) en Mai 1940.

Ce sujet peut sembler un peu bateau car déjà maintes fois abordé mais je vais tenter de le traiter différemment, nous n'aurons pas du B1 bis et du De Gaulle notre sauveur à tour de bras mais une histoire individuelle à travers le 10e Cuirassiers, le 4e BCP (Bataillon de Chasseurs Portés) et le 3e RC (Régiment de Cuirassiers).

Vous l'aurez compris ce n'est pas tout à fait par hasard que j'ai choisi ce sujet et il me tient particulièrement à cœur puisque j'en fait un hommage à un membre de ma famille qui a participé à ces événement et qui nous a quittés lorsque j'étais tout jeune (et déjà passionné par la Seconde Guerre Mondiale) : Robert Loos.

Robert Loos a une histoire hors du commun, alsacien né à Colmar et chauffeur de camion, il fût appelé en 1939 sous les drapeaux et a rejoint la 8e BLM (Brigade Légère Mécanique) au sein de la 4e DLM (Division Légère Mécanique) lors de sa formation au tout début de 1940 en tant que conducteur de AMD Panhard 178 (la Brigade était dotée de 48 de ces engins). Officiellement la 8e BLM aurait dû être opérationnelle pour Juillet 1940, mais la pression de l'avance allemande fait que dans l'urgence la Brigade a été versée mi-mai 1940 à la 4e DCr créée elle-même le 11 Mai 1940, le "r" de DCr correspond à réserve pour différencier ces nouvelles unités des Divisions modèle 1932 .

La création de la 4e DCr a été un "joyeux bordel", qui reflète l'état général de l'armée française de 1940 : tout a été fait dans une urgence absolue en oubliant la moitié des impératifs car bien qu'alertés bien avant 1939 de l'imminence d'un conflit, l'Etat Major et le Gouvernement Français ont largement sous-estimé les capacités allemandes et surtout le délais de préparation qui leur était concédé. Le dénouement de la Première Guerre Mondiale couplé à un sentiment d'invulnérabilité (la France était réputée avoir la meilleure infanterie du monde) et de sécurité grâce à la Ligne Maginot laissaient à penser que ce nouveau conflit serait gagné d'avance, la première offensive de la Drôle De Guerre a par ailleurs été française et a été un succès qui a faussement rassuré et conforté l'Etat Major dans sa stratégie. Contrairement à une légende montée de toutes pièces par la propagande française d'après-guerre le Général De Gaulle (alors Colonel et commandant de la 4e DCr) n’échappait pas à ces préjugés, bien que charismatique, les études récentes montrent qu'il était loin d'être le visionnaire que l'on nous a décrit dans nos manuels scolaires (sa doctrine sur l'emploi des blindés largement empruntée au Gnl Etienne a été élaborée après la guerre) et lui même avait une confiance totale dans la Ligne Maginot.

Le Colonel De Gaulle

Le 10e Cuirassiers prend la route de toute urgence dans la nuit du 17 au 18 Mai depuis Le Vesinet (Ile De france) vers Bruyères (l'Etat major de la Brigade est arrivé la veille) soit un peu plus de 400Km.

Le trajet est effectué de nuit et non pas le 17 dans la journée afin de ne pas être perturbé par les masses de civils qui fuient les zones de combat, ces réfugiés sont les mêmes populations qui ont souvent tout perdu lors de la Grande Guerre, leur traumatisme ne fera que s'aggraver lors des bombardements de 1940 et si certains n'ont pas le choix de prendre la route car leur habitation n'est plus qu'un tas de ruines, d'autres ont pris leurs biens et ont fuit au premier passage d'un avion dans le ciel fût-il français ... Il est difficile d'imaginer l'état d'esprit des soldats français qui croisent ces civils désemparés et qui leur reprochent fondant en larmes de ne pas les protéger, et encore plus celui des soldats anglais qui eux se font insulter et cracher dessus (le français moyen était encore très anti-britannique à cette époque). D'un point de vue strictement militaire l'encombrement des routes du Nord de la France est une catastrophe car le moindre mouvement de troupes, de ravitaillement ou même la transmission d'ordres écrits est rendue aléatoire dans le temps ceci ajoutant de la pagaille à la panique générale -note : il serait intéressant de reproduire ce phénomène sur nos tables de jeu par exemple pourquoi pas en rendant aléatoire la distance de déplacement des véhicules français-,

Le 10e Cuirassiers prend position dans un bois (entre Chivres et Sissonne) au sein de la 4e DCr commandée par le fraîchement nommé à titre provisoire Général De Gaulle, après un très court sommeil les hommes vont au rapport., on annonce aux chefs de section que la Division est engagée depuis la veille dans une offensive visant à couper en deux la vague déferlante allemande. La fine fleur de la Wehrmacht, les PanzerDivisionen en traversant le Luxembourg, la Belgique et le Nord de la France par les Ardennes tente un encerclement des armées alliées opérant en Belgique.

La tactique allemande est simple : avancer le plus vite possible avec un maximum d'engins meccanisés et motorisés (appuyées par des troupes du génie à l'efficacité redoutable) sur un ennemi statique et pris de court puis occupper le terrain avec des unités d'artillerie et d'infanterie qui elles sont majoritairement à pieds ou hippomobiles. Dans le secteur de Laon les 1ere, 2nd et 10e Panzerdivisionen ont laissé la place à des canons antichar légers, des canons antiaériens (principalement Flak 30/38 et quelques Flak 36) et de l'infanterie de seconde zone (à noter toutefois la présence de quelques Gebigrsjäger).

On voit bien ici la problématique de l'étirement des colonnes allemandes et l'opportunité qu'ont saisi les français

L'offensive alliée du 17 Mai fût un échec cuisant car aucune coordination franco-britannique n'a eu lieu mais encore pire lau sein même de la 4e DCr l'infanterie n'a pas été en mesure de soutenir les blindés partis seuls très en avant. Les blindé français bien que redoutables se sont retrouvés dans la pire situation possible : isolés ou par petites vaues en environnement urbain ou péri-urbain contre de l'artillerie embusquée et sans reconnaissance préalable, ils se sont fait tailler en pièces les uns après les autres et le coup de grâce a été porté par la luftwaffe qui a profité de l'absence de couverture aérienne française pour intervenir en masse.

Les hommes du 10e Cuirassier recoivent l'odre de se préparer à une nouvelle offensive et de faire un inventaire compet du matériel durant la journée du 18 Mai. C'est à ce moment lprécis qu'ils ont compris pourquoi ils n'arrrivent à rien dans cette guerre, l'état des lieux est afligeant. Le 10e Cuirassiers formé depuis maintenant quelques mois est relativement bien équipé et les hommes ont reçu les 3/4 d'une formation militaireclassique, mis à part quelques Panard 178 détachées pour la défense de Paris ils sont à effectif complet et disposent de camions ateliers et de ravitaillement. Ce que l'inventaire du 18 Mai révèle c'est le manque de pièces détachées (seulement 10 pneus sont disponibles pour la quarantaine d'AMD) et le manque d'huile moteur de bonne qualité, ce dernier point a terriblement inquiété les équipages de Panhard 178 car bien que rapide, correctement blindée et bien armée (le canon de 25mm suffisait à percer le blindage de 90% des chars allemands alignés lors de la Campagne De France) cette automitrailleuse possède une boite de vitesse très capricieuse qu'il vaut mieux chouchouter à commencer par l"alimenter avec autre chose que de l'huile bon marché réquisitionnée. Une fois cet inventaire effectué, un camouflage trois tons est appliqué conformément au réglemnt sur les AMD jusque la couleur vertes de sortie d'usine, par manque de temps aucun autre marquage que la cocarde tricolore de distinction aérienne ne sera apposé.

Ce que les hommes du 10e Cuirassiers ne savent pas c'est que l'état des autres unités de la divison est bien plus critique, le niveau d'entrainement des hommes est extrèmement faible (parfois inexistant sur le matériel fraîchement reçu), le 4e BCP ne possède aucun matériel motorisé, les chasseurs ont dû se dérouiller pour trouver quelques camions et ont réquisitionné des cars civils pour se déplacer, le 3e Cuirassiers n'a aucun matériel de dépannage de réparation ni de camions citernes et enfin le 7e RDP (Régiment de Dragons Portés) n'a pas de caisses pour ses bandes de munitions et obus de mortiers (tout sera transporté dans des sceaux récupérés à la hâte), pas de cuisine roulante et enfin une centaine d'hommes n'a pas perçu de casques ... Pour couronner le tableau, au niveau de la division aucun matériel de transmission n'a été reçu, tous les odres doivent être transmis et reçus par messagers avec tout le côté aléatoire que cela représente dans la cohue générale.

Le matin du 19 Mai le 10e Cuirassiers est regroupé et on annonce aux hommes leur objectif : reconnaitre le terrain en flanquant le 3e Cuirassiers et le 4e BCP qui ont pour objectif le pont sur la Serre de Crécy-Sur-Serre. L'offensive bloque au bout de seulement quelques heures la défense antichar allemande fixant les blindés, puis la luftwaffe s'en mêlant (l'aviation a causé très peu de dégâts mais a énormément dispersé les chars) le QG divisionnaire décide un regroupement au Sud de l'Aisne, s'en suivent une série d'escarmouches très violentes durant lesquelles le 10e Cuirassiers s'est distigué notemment en dégageant les hommes du 4e BCP qui se sont retrouvés encerclés dans Chambry, malheureusement l'heure nest plus à l'offensive mais au combat de retardement . Le 19 Mai au soir le 10e Cuirassiers disposait encore de 35 AMD, le 20 Mai au soir l'effectif est tombé à 11 ... Le 10e Cuirassiers a été fidèle à sa devise : TANT QU'IL EN RESTERA UN.

Char français R35 dans Crécy-Sur-Serre

Voila l'armée que j'ai choisi de représenter.

Pour en revenir à Robert Loos, nous corespondions par courrier (c'était au siècle dernier Smile ), il ne m'a jamais raconté le combats qui ont eu lieu après le 19 Juin et est resté très évasif sur ceux de Crécy Sur Serre, je pense que beaucoup de vétérans français ont eu honte de cette campagne, les historiens ont montré depuis peu de temps combien les français se sont accrochées, Est-ce que vous saviez que en 5 semaines de campagne 92000 français sont morts contre 50000 allemands soit le nombre quotidien de pertes le plus important de la guerre ? 1100 avions allemands ont été abattus soit 1/4 des effectifs engagés et 1400 chars ont été détruits soit 1/3 des effectifs engagés. Non vraiment les combattants français individuellement n'ont rien à se reprocher, beaucoup d'unités non plus comme le 10e Cuirassiers qui portera sur son étendard :

VALMY 1792
FLEURUS 1794
AUSTERLITZ 1805
ECKMÜHL 1809
LA MOSKOVA 1812
YPRES 1914
FLANDRES 1914-1918
LAONNAIS 1940

Le 10e Cuirassier a été dissoud par les allemands suite à l'armistice, comme ce qu'avaient fait les alliés en 1918 les divisions de cuirassiers ont été rayées de la carte et transformées en majorité en Divisions de chasseurs. La plus grande partie de la 4e DCR a été rapatriée dans le Sud-Ouest mais les retes de l'unité de Robert Loos a été transférée à Lyon (et comme quoi le hazard fait bien les choses mon appartement est justement situé sur l'emplacement de feu la vaste caserne de Cuirassiers de la Part-Dieu !) et il est devenu Chasseur Alpin du jour au lendemain troquant comme ses frères d'armes le disaient "un vrai bérêt contre cette tarte hideuse" à grands regrets.

Bien entendu l'histoire de mon aïeul ne s'arrête pas la, suivant d'autres compagnons il regagna l'AFN et le 1er RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique), il fût conducteur du TD M10 "Berry" (il y a au passage au moins 3 TD M10 "Berry" dans la 1ere DB) au sein du 2nd Peleton de combat du 1er Escadron, libéra sa ville natale Colmar, puis Strasbourg (le Berry fût un des premiers chars à entrrer dans la ville) et participa à la terrible bataille d'Alsace. Son char fût détruit le 7 Janvier 1945 à Gambsheim par une pluie de projectiles de toutes sortes, les canons allemands s'étaient retranchés dans les bunquers de la ligne Maginot et l'infanterie a attendu le dernier moment dans des tranchées avant de déverser un tir antichar mortel. L'équipage du "Berry" a pû évacuer le blindé mais Robert loos légèrement brûlé au dos fût rapatrié, pour lui la guerre va s'achever la, il ne conduira pas le "Berry II" en Allemagne.

La Bataille d'Alsace sera pour un futur CDA Smile

Mes 500pts CDA :
1 QG 2figs 20pts
3 sidecars 150pts
1 canon antichar léger 40pts
1 mortier léger 30pts
2 vehicules legers de transport pour les chasseurs : un Citroën type 23 et comme il se doit un autocar Citroën 100pts
2 section chasseurs la première comportant 1 NCO + 7 hommes 160 pts

Quelques illustrations :

BIBLIOGRAPHIE indicative :

A lire :
De Gaulle :
https://www.contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20jusqu%27en%201940.html
4e DCR :
http://chars-francais.net/2015/index.php/liste-chronologique/de-1940-a-1945?task=view&id=595

Maquettisme :
Tamiya Model Magazine International 129
Histoire & Collections - Panhard 178 at the Loire, France 1940
Master Modeler - Panhard 178
Steel masters 001 - Hotchkiss H39
Steel Masters 016 - B1 Bis, Char FCM 2C
Steel masters 077 - B1 Bis
Steel Masters 017
Steel.Art-Giugno 150

Uniformes :
Osprey Duel 033 - Panzer IV vs Char B1 BIS. France 1940
Osprey Men At Arms 315 - French Army 1939-1945
Osprey Duel 63 - Panzer III vs Somua S 35 Belgium 1940
Osprey Combat 014 - German Infantryman vs British Infantryman France 1940
Osprey Men at Arms 318 - The French Army 1939-1945.
Histoire & Collections Armes Militaria Magazine 024
Histoire & Collections Armes Militaria Magazine 262
Histoire & Collections Armes Militaria Magazine 027
Histoire & Collections Soldiers Of The French Army 1940
Armes Militaria Magazine 031 - Le Motocycliste Français
Armes Militaria Magazine Hors-Serie 21 - Le Mois Terrible La Bataille D'Abbeville

Histoire :
Oxford University The Fall Of France - The Nazi Invasion Of 1940
Wydawnictwo Militaria 093 - Narwik 1940
Strategy & Tactics 027 - The Fall of France 1940,
Strategy & Tactics 247
Osprey Campaign 019 - Dunkirk_1940
Osprey Campaign 003 - France 1940 Blitzkrieg in the West
Osprey Campaign 183 - Norway and Denmark 1940
Osprey Campaign 218 - Maginot Line 1940, Battles On The French Frontier
Osprey Campaign 219 - Dunkirk 1940. Operation Dynamo
Thèse 3e BGD Spahis MONE Thierry 2016 La Horgne

Matériel :
Trackstory 1 - automitrailleuse de combat Somua S35
Tank Zone 01, 2008
Tank Zone 07, 2009
Tank Zone 011 - France 1940, French trucks in Poland 1939, Grille, German crossing systems
Profile - AFV 36 - Chars Hotchkiss H35, H39 and Somua S35
Alain Adam Somua S35 et DLM DGM7
War Machine 067 - British and French Tanks of WWII
Trackstory 02 - Panhard 178
Tank Power 244 - AMD 35 Panhard 178
Guerre, Blindés Et Matériels 084
Guerre, Blindés Et Matériels 083 - 17 mai 1940, les chars D2 attaquent à MONTCORNET
Guerre, Blindés Et Matériels74
Guerre, Blindés Et Matériels 80
Guerre, Blindés Et Matériels 078 - La LEGION et ses motorisés
Guerre, Blindés Et Matériels085 - Laffly W 15 TCC, chasseur de chars
Osprey New Vanguard 213 - French Tanks of World War II  Cavalry Tanks and AFVs
AFV Interiors - French Char B1 bis Heavy Tank
AFV Weapons 036 - Chars Hotchkiss h35, h39 And Somua s35

Dernière édition par Raph le Jeu 7 Déc - 14:05, édité 2 fois
Raph

Voir le profil de l'utilisateur http://boltactionlyon.blogspot.com

Message par Raph le Ven 1 Déc - 14:18

Mon armée complète va faire bien plus que 500pts mais j'ai sélectionné quelques unités pour le CDA, je vous présenterais les autres sur ce post mais bien entendu elles ne seront pas comptabilisées.

Voici ma liste de base :

3 sidecars 150pts
1 canon de 45mm 50pts
2 vehicules legers de transport pour les chasseurs : un Citroën type 23 et comme il se doit un autocar Citroën 100pts
2 section chasseurs chacune comportant 1 NC, 6 hommes, 2 SMG et 1 VB launcher 200 pts

soit 500 pts

En hors CDA j'ajouterais entre autres :
1 Panhard 178
2 SOMUA S35
1 R35
1 SCHNEIDER P16
1 HMG
1 Commandement
certainement un medic et un sniper
et surprise : des civils et véhicules pour encombrer les routes de Crecy-Sur-Serre Wink

Voici mon armée (il y a un peu plus que les 500pts s'il le faut je peux reprendre des photos), les véhicules et blindés sont des IXO au 1/43e déjà peints de base, pour ne pas être avantagé par rapport aux autres je les ais démontés et passés à la bombe grise (il ne s'agit pas du sous-couchage proprement dit qui lui sera vert). Au final mes véhicules ressemblent un peu à des kits résine sauf qu'ils sont à la bonne échelle et qu'ils sont majoritairement en métal (avec des pneus caoutchouc du plus bel effet !).

Ce que je vous propose pour passer le temps (il va être trèèèèèèèèès long pour moi qui ne suis vraiment pas habitué à laisser traîner mes projets) c'est de commencer avec les civils hors comptage pour le CDA : est-ce que le mieux est de les présenter ici ou de créer un post dédié dans "galleries" sachant que c'est bien, la même armée ?
Raph

Message par Boyington le Ven 1 Déc - 14:33

Manque 1 officier pour respecter le schema de base ba Smile

Tres instructif pour le reste.
Boyington

Message par Le Caillou le Ven 1 Déc - 14:43

A vue de nez, c'est déjà dans sa liste de choses à peindre.
En tout cas, joli projet, que je vais suivre avec attention.
Le Caillou

Message par Somua le Ven 1 Déc - 15:03

Hello je confirme qu'il manque le QG. Je pense que tu arriveras à nous bricoler ta liste de telle manière à ce que le compte soit bon. vu que tu vas en faire plus Wink Je t'invite à présenter uniquement ta liste CDA ici et le reste ou le tout sous un autre topic du forum. Cela me permettra lors du comptage de points de ne pas me triturer la tête et surtout de ne pas égarer le choix des votants lors du vote.
Somua

Message par lou_passejaire le Ven 1 Déc - 15:46

tu as mal compté mon bon ...
il manque le QG, tu as surévalué les transports, et tu refiles à tes Chasseurs Portés des SMG ????
en plus l'antitank c'est un 25mm Very Happy

allez :
sous lieutenant inexperienced : 35pts
3 sidecars : 90pts
squad 10 chasseurs : 1 NCO, 1 VB 1 LMG, 140 pts
squad 9 chasseurs : 1 NCO, 1 VB 1 LMG, 130 pts
1 25mm iexperienced : 40 pts
2 camions ( le car compte comme un camion ) inexperienced 62pts

le tout pour 497 pts ... comme personne te demande de jouer avec hein ...

lou_passejaire

Message par Raph le Ven 1 Déc - 16:49

@Lou : hein ? arrêtes de m'embrouiller on est dans le comptage du CDA la Smile

"Voici le barème :
Type Points
Fantassin 10
Fantassin monté 20
Team légère 30
Team lourde 40
Véhicule léger 50
Véhicule moyen 70
Véhicule lourd 100

Voilà comment sont définies unités :
Fantassin: officier, spotter (aérien ou de tir de barrage), medic, commissaire, escouade…
Fantassin monté : fantassin à moto ou à cheval
Team légère: Mortier léger - sniper - bazooka- panzerfaust
Team Lourde: HMG - MMG- Mortier moyen/lourd - artillerie ou canon léger
Véhicule léger: Jeep, side, Halftrack/camion
Véhicule moyen: tankette, automitrailleuse, char léger, Reco blindée
Véhicule lourd: char moyen/lourd - artillerie ou canons moyen/lourd/superlourd -anti aérien(ex:flak 88/wirbelwind)"

Voici donc ma liste modifiée, j'enlève un homme à une section et je met un QG d'un officier et c'est parti ...

1 QG 10pts
3 sidecars 150pts
1 canon antichar léger 50pts
2 section chasseurs la première comportant 1 NCO, 7 hommes et la seconde 1 NCO, 6 hommes 190 pts

soit 500 pts
Raph

Message par Raph le Ven 1 Déc - 17:45

En ce qui concerne les SMG, le 4e BCP en a perçu dès 1939 en faible quantité quelques SE MAS 35, PM EMP et Erma Vollmer. Certains chasseurs portés arrivés dans leurs unités en mai 1940 on reçu les nouveaux MAS 38 à titre d'expérimentation.

Puisque dans BA les BCP ne peuvent pas avoir de SMG (pour le moment en tout cas) je les considèrerais comme des fusils.
Raph

Message par lou_passejaire le Ven 1 Déc - 18:24

les SMG sont tellement anecdotiques dans la majorité des unités d'infanterie que ...
elles ont peu été utilisées au sein des unités d'infanterie pour :
- des raisons d'uniformité d'aapprovisionnement en munition ( le FM 24-29 et le MAS 36 utilisaient la même munition, la hotchkiss et les Berthier utilisaient une munition identique )
- une réticence face à une arme grosse bouffeuse de munition pour une faible portée/efficacité
- la faiblesse des quantités disponibles ( moins de 6000 tous types confondus, dans des calibres divers ... )
Elles ont été "saupoudrées" auprés des unités A en 1939 .
seuls les corps francs quelles que soient leur unité les ont utilisé en quantité . ( en terme de jeu, tu peux les regrouper dans un corps franc ... c'est la maniére la plus cohérente et efficace de les aligner )
Les reliquats ont équipé certains equipages de vehicules , et de petites unités ( regulation routiére, prévoté , unités de gendarmes etc )

pour le reste , vieux réflexe BA ... mais le canon antichar est bien un 25mm .

lou_passejaire

Message par Raph le Ven 1 Déc - 18:28

Oui tu as parfaitement raison, pour le canon AC j'ai corrigé mon erreur.
Raph

Message par Raph le Jeu 7 Déc - 12:30

-1ère page éditée avec ajout de la liste+photo-

Merci de me dire si la liste est validée (sinon j'ai largement de quoi la modifier)
Raph

Message par Somua le Jeu 7 Déc - 13:33

Raph a écrit:-1ère page éditée avec ajout de la liste+photo-

Merci de me dire si la liste est validée (sinon j'ai largement de quoi la modifier)

1 QG 10pts--------->ok
3 sidecars 150pts------>ok
1 canon antichar léger 50pts---------> pas ok = 40Pts
2 vehicules legers de transport pour les chasseurs : un Citroën type 23 et comme il se doit un autocar Citroën 100pts-----> ok
2 section chasseurs la première comportant 1 NCO, 7 hommes et la seconde 1 NCO, 6 hommes 190 pts--------> pas ok (8+7)x10= 150pts

total actuel réel: 10+150+40+100+150: 450pts il te manque 50 pts.
Somua

Message par Raph le Jeu 7 Déc - 14:00

En fait c'est la liste corrigée qu'il faut regarder (dans le 1er post comme demandé par Solosub) mais comme je me suis planté sur le canon compté 50 au lieu de 40 je refais une modification :

1 QG 2figs 20pts
3 sidecars 150pts
1 canon antichar léger 40pts
1 mortier léger 30pts
2 section chasseurs la première comportant 1 NCO + 7 hommes 160 pts

Est-ce que c'est bon ?
Raph

Message par Somua le Jeu 7 Déc - 14:03

C'est out bon Raph, c'est validé Smile
Somua

Message par Raph le Mer 3 Jan - 19:47

Pour ma part je vais commencer avec une section de 8 chasseurs portés et des 2 figurines de commandement.

Les premières photos arrivent et une surprise qui prend du temps ...

Raph

Message par Raph le Sam 6 Jan - 10:25

Nous commençons comme il se doit par le commandement, il y aura un capitaine et un adjudant. Attardons nous sur l'adjudant ...

Pour illustrer l'importance du décors de socle :

Voici la surprise : un tuto vidéo de la peinture de l'adjudant, c'est ma première vidéo de ce type, ça a été très compliqué de peindre avec la caméra fixée devant moi à devoir faire attention au cadrage et à la mise au point ! l'accéléré est de 120% environ mais la vidéo reste très longue donc n'hésitez pas à la visionner par petits bouts ou à vous concentrer sur les parties sur lesquelles vous avez le plus de mal. On peut la pousser en HD 1080dpi, j'ai choisi des commentaires écrits plutôt qu'un commentaire parlé principalement pour alléger la vidéo, la musique est un peu rasoire mais elle a l'énorme avantage d'être libre de droit.

Dites moi ce que vous pensez de ce type de vidéo, est-ce que la même chose mais concentrée sur la peinture du visage vous plairait (je demande d'abord car c'est très très long à monter et mettre en ligne) ?
Raph

Message par Dero le Sam 6 Jan - 10:49

Super Raph ce genre d'initiative ne peut être que profitable a la communauté BA France et donner envie à D autres de la rejoindre
Dero

Message par WhiteWolf28110 le Sam 6 Jan - 10:50

Belle vidéo pour le visage je ne dis pas Non ...
WhiteWolf28110

Message par alainkif le Sam 6 Jan - 11:56

Merciiiiiii bôôcou pour ce tuto. Mais bon, c'est désespérant à défaut d'arracher les poils des pinceaux j'ai commencé à m'arracher les poils de la tête...

Sinon, histoire de t'embêter, je te rapelle que le grade d'adjudant, il y a un trait rouge au milieu que je ne vois pas sur les manches!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour une première c'est très sympa. Par contre si je peux te faire part d'une ou deux remarques qui me viennent par rapport au visionnage :

- pour moi l'éclairage n'est pas assez fort ;
- il y a parfois des flous  (notamment une partie complète ou tu fais un zoom sur le képi et tu ne reviens qu'une fois les détails terminés => du coup on perd une petite partie du travail sur les galons et le détaillage).

Voilà, rien de bien méchant. Mais pourquoi tu peins le camouflage de la zehltbahn en couleur cuir? et je n'ai pas vu l'aigle et l'écusson sur le casque képi... lol! Ah d'accord, ce n'est pas un Allemand...

Plus sérieusement, merci pour ce partage et maintenant on attend la suite... avec impatience.

alainkif

Message par Boyington le Sam 6 Jan - 12:27

Bien joué Raph, tu as du t'amuser pour la vidéo.
C'est marrant dans la vidéo la figurine fait plus grande que sur la photo où le socle semble démesuré.
Boyington

Message par Raph le Sam 6 Jan - 12:33

alainkif a écrit:
Sinon, histoire de t'embêter, je te rapelle que le grade d'adjudant, il y a un trait rouge au milieu que je ne vois pas sur les manches!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Je me suis basé sur cette planche de A.Jouineau, il y a une erreur pour un adjudant de 1940 ? j'avoue que la je cale et c'est pas sur les photos en n&b de l'époque que je vais trouver ou non ce trait rouge ... Louuuuu à l'aide Smile

Pour les flous, oui c'est très difficile de garder un œil sur la mise au point en se concentrant sur la peinture des détails et d'autant plus en gardant la figurine sur la table (d'habitude je la rapproche de mes yeux) il faut que je trouve une solution.

LOL pour l'aigle, il l'a sur le caleçon ...
Raph

Message par Raph le Sam 6 Jan - 12:38

Boyington a écrit:
C'est marrant dans la vidéo la figurine fait plus grande que sur la photo où le socle semble démesuré.

Très bonne remarque effectivement, je me demande du coup si ce n'est pas un effet de mon objectif : pour les photos j'utilise le zoom au maximum pour augmenter la distance focale et flouter le fond alors que pour la vidéo il est au minimum. Ou alors c'est un effet de l'herbe, dans la réalité le socle est standard avec une herbe moyennement haute (elle arrive à la base des guêtres).
Raph

Message par worrywort le Sam 6 Jan - 12:39

C'est une couleur bronze la sous couche ?

C'est un super boulot mais 45mns ça me paraît long. Tu n'es peut être pas obligé de montrer le passage entier d'une teinte ?

worrywort

Message par Raph le Sam 6 Jan - 12:45

worrywort a écrit:C'est une couleur bronze la sous couche ?

C'est un super boulot mais 45mns ça me paraît long. Tu n'es peut être pas obligé de montrer le passage entier d'une teinte ?

Non c'est du "smoke" 70.939 Model Color de chez Vallejo, cette teinte a l'avantage d'être très couvrante et translucide , elle donne effectivement cet effet bronze que j'adore (ça donne envie de peindre les figurines Smile ).

Oui la vidéo est trop longue mais dans tous les cas et quelque soit la durée je pense qu'une majorité de personnes zappe sur les points qui les intéressent, au moins tout est la (à part les petits flous) à vous de choisir Smile
Raph

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant