Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie

4 participants

Aller en bas

Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie Empty Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie

Message par Teteced Mar 22 Aoû - 0:12

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous, ont pu s'en rendre compte  afro  j'affectionne particulièrement le théâtre « Normandie été 1944 ».
Afin d'avoir une approche plus historique sur mes nouveaux modèles (je remplace petit à petit mes modèles aux 1/48 par du 1/56), je cherche des infos sur le camouflage et le marquage des blindés et chars, des divisons Allemandes présentes durant la Bataille de Normandie.
Je connais le nom des divisions et leurs forces mais quasiment rien sur le détail du marquage et du camouflage des unités. J'ai bien trouvé qqls truc sur le net … mais rien de très cohérent selon les sources et je m'y perds un peu !

Par exemple :
1 – Quelles unités/divisions utilisaient un marquage rouge / noir / blanc etc … ?
2 – Où se situait sur la caisse l'insigne de division ?  Cet emplacement était il le même pour chaque division ?  
3 – Les croix étaient elles placées au hasard où selon un schéma prédéfini en usine selon les modèles ?
Etc etc etc ….

L'un d'entre vous peut il m'aider ???
AU SECOURS  Shocked
Teteced
Teteced

Messages : 545
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 49
Localisation : AVESSAC (44) le Week-end et FOUGERES (35) la semaine.

Revenir en haut Aller en bas

Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie Empty Re: Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie

Message par Gilles78 Mar 22 Aoû - 2:42

un bon truc est de proceder a rebours.... je veux dire par la que tu peux regarder sur un site de pros de la maquette du type http://www.missing-lynx.com/ et rechercher des camouflages normandie qui te plaisent. A partir de la, tu as tous les details et tu peux te construire une unite autour de ce modele.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie Empty Re: Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie

Message par Adler Mar 22 Aoû - 8:36

Bonjour Teteced,

Tu peux suivre ce lien :

https://mistertretiakpresents.wordpress.com/category/games-and-gaming/

Ce n'est pas spécifique à la Normandie, mais cela donne déjà pas mal d'indications.

Adler

Messages : 20
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie Empty Re: Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie

Message par Invité Mar 22 Aoû - 10:21

Pour la Lehr : Jaune sable sorti d'usine pour l'approche vers la Normandie avec branchages pour le camouflage naturel.

Après sur place Juin-Juillet-Août : Trois Tons beige - ocre ou marron foncé - vert olive, parfois limité au beige + vert-olive.

La Panzer Lehr n'a eu que des Panzer IV, Panther V, Jagdpanzer

çà c'est pour les autres Divs:
Les teintes bicolores apparaissent essentiellement en 1943, le marron clair en fond avec du marron foncé allant du gros point au 50 %, en passant par les lignes ondulatoires.
Le camouflage complexe à trois teintes apparaît assez massivement en 1944 : beige - ocre ou marron foncé - vert olive, parfois limité au beige + vert-olive. Sa version ultime (camouflage « embuscade »), apparaît non couramment dans la deuxième moitié de 1944 et est réservée plutôt aux chars lourds (tiger II), moyens parfois (Panther) et aux chasseurs type jagdpanzer. Elle reprend le camouflage à trois tons auquel est ajouté des points clairs (sur foncé) et foncés (sur fond clair), pour parfaire un camouflage idéal pour les positions statiques.

Durant les périodes hivernales et neigeuses, les Panzer se couvrent à l'instar des autres blindés de teintes blanches ou blanchâtres badigeonnées. De plus, leurs blindages se couvrent assez généralement durant la période de mi-1943 à mi-1944 d'une pâte anti-mines magnétiques (la Zimmerit) qui couvre de stries (elles mêmes peintes) la surface des chars.
La cocarde nationale à croix (Balkenkreuz) est générale et blanche (parfois jaune clair) sur les chars « gris » du début de la guerre. Elle devient noire avec les teintes marrons, parfois simplement esquissée par ses contours gris, blancs, ou noirs (cf. les marquages de la Luftwaffe), et tend à disparaître de plus en plus après 1943 (en particulier sur le camouflage « embuscade »), ne laissant que les numéros d'identifications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie Empty Re: Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie

Message par Teteced Mer 23 Aoû - 0:57

Merci bcp les gars . Je continue mes recherches si d'autres ont des suggestions ou Infos, livres revues, blog etc etc... je suis preneur.
Teteced
Teteced

Messages : 545
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 49
Localisation : AVESSAC (44) le Week-end et FOUGERES (35) la semaine.

Revenir en haut Aller en bas

Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie Empty Re: Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie

Message par Phryganea Sam 26 Aoû - 7:51

Avec quelques recherches google image type "panzer in normandy", ou la div que tu cherches "in normandy", ou alors des recherches sur des contructeurs de maquettes type Tamyia ou DML tu trouveras comment positionner tes decals si t'as aucune doc.
Regardes aussi sur google pour "bison decals" ou "peddinghaus decals" tu devrais trouver leurs planches et voir comment tout se place.

Si tu ne bornes pas plus ta recherche je vais pas pouvoir trop t'aidé , je vais pas me taper à scanner tous mes bouquins No

Pour la couleur des marquages c'est plus fonction des companies que des divisions.
Pour l'insignes divisionnaires basiquement quand tu le regardes de face c'est à droite et ensuite le marquage tactique à gauche, mais bien evidemment y a des exceptions !!! Suspect

Tigre insigne div coté fente vision du conducteur en general. Panther en general sur le glacis coté conducteur quand il y en a. PZ IV c'est le bordel y a du coté fente conducteur, du garde boue gauche ou droit .... Idem à l'arriere coté droit ou .... Et ca c'est quand il y en a.

Mais par pitié pour ces maudites balkenkreuz, y a pas besoin de les mettre partout et encore moins des grosses comme des culs !

Liens pour les marquages tactique (ca évitera d'avoir du Pz IV avec un insigne de voiture blindé et de Pz grenadier en meme temps comme):
https://www.feldgrau.com/WW2-German-Military-Map-Symbols


Phryganea
Phryganea

Messages : 237
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie Empty Re: Marquage et camouflage des chars Allemands en Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum