Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Maczuga

+19
Ikbel
Task force Cota
Boyington
Raph
Gilles78
Panoramix
Charly
fabsigmar
Havocation
Laurent
Le Caillou
biak40
Celebrimbor
rodp17
Mike Casey
worrywort
cadiran
Asta76
Ludovic
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Maczuga           Empty Maczuga

Message par Boyington Ven 11 Aoû - 13:31

Salut la compagnie,

Aujourd'hui, je commence à vous parler d'un projet au long cours qui me tient particulièrement à cœur.

Il s'agit de la 1er division blindée polonaise :

Maczuga           Logo1d10

Ca ne sera pas que de la peinture loin de la, car j'ai envie (et j'ai commencé déjà) de faire un travail de recherche sur ce sujet qui m'a très vite passionné.

J'espère ne pas écrire trop de bétises car je le découvre, si c'est le cas il ne faudra pas hésiter à m'en faire part.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une part de la bataille de Normandie qui reste inconnue du "grand public", une raison de plus s'il en est d'en parler je trouve compte tenu des faits d'arme de l'unité.

C'est l'ami Cadiran qui m'a mis le pied à l'étrier (Normal me direz vous pour une division de cavalerie) sans le vouloir en me prêtant un livre que vous devez connaître, l'excellent "La massue" de Didier Lodieu (Traduction du polonais Maczuga pour ceux qui ne connaissent pas).

Maczuga           2017-056

Après avoir dévoré le livre je me suis procuré également l'épopée de la 1er DB polonaise afin de connaître toute l'histoire de cette unité :

Maczuga           2017-057

Et enfin la réédition du Tommy de la Libération (Merci Cadiran pour le tuyau) afin d'avoir une bonne base pour peindre mes unités puisque la 1er DB portait l'uniforme anglais et était rattachée au corps d'armée canadien.

Maczuga           2017-058

Je vous recommande fortement ce livre qu'on trouve directement chez l'éditeur, qui regroupe les 2 tomes qui étaient devenus introuvables et dans lequel vous avez tout sur l'organisation de l'armée anglaise, les uniformes, insignes, équipements, bref une vraie bible...

Pour en revenir à Bolt action, je n'ai pas encore fait de liste d'armée. J'aimerais bien avoir au moins un exemplaire de chaque véhicule qui a été utilisé dans la division mais quand je fouine il y en a pléthore et la note a tendance à s'envoler.

Je vais pour commencer me baser sur deux unités qui ont particulièrement attiré mon attention :

Le 10e PSK ou 10e chasseur à cheval, le régiment de reconnaissance de la division qui utilisait des chars Cromwell (j'aime de plus en plus ce blindé) ainsi que des stuart.
Si dans notre jeu les caractéristiques sont les mêmes qu'un Sherman (en dehors de sa facheuse tendance à prendre feu), le Cromwell a été privilégié en raison de sa vitesse.

Le régiments des chasseurs de Podhale :

Ce sont les vétérans de Narvik reconstitués en unité au sein de la 1er DB.
Ils me permettront d'introduire des unités d'infanterie vétéran lorsque je le souhaiterai.

Voila pour l'instant, pas encore de peinture, mais de l'assemblage.

La vraie aventure commence demain avec la visite du mémorial de Montormel et surtout une excursion de 5h avec guide dans la poche de Chambois.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Invité Ven 11 Aoû - 13:33

Bon courage ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Ludovic Ven 11 Aoû - 13:57

Un sacré projet, à suivre avec intérêt
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Ven 11 Aoû - 14:05

Mes premières recherches m'ont permis de trouver l'ordre de bataille de la 1er DB dans la poche de Chambois.

C'était en anglais et il n'y avait pas tous les détails dont j'avais besoin, bref j'ai fait un recoupement de ce que j'ai pu trouver.

Voici donc l'architecture de l'unité avec les véhicules utilisés et leurs numéros d'identification :

1er DB polonaise – Poche de Chambois


- Commandement : (40) Général Maczek

4 Cromwell, 1 Crusader

- Reconnaissance : 10e régiment de chasseurs à cheval (45)

Commandement : 2 Cromwell (1 cdt, 1 reco), 3 Crusader 20 mm
Escadron 1 : Capitaine Wasilewski : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Escadron 2 : Capitaine Gutowki : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Escadron 3 : Capitaine Cieseslinski : 1 Cromwell de commandement, 4 troop de 3 Cromwell, 1 troop de 3 Centaur
Troupe de reco : 1 stuart de commandement, 3 troop de 3 Stuart

- 10e brigade de cavalerie : Colonel Majiewski

Commandement (50) : 4 Sherman V, 1 Crusader, 1 observateur d'artillerie en halftrack, 1 observateur aérien canadien en Sherman V

1er régiment blindé (51) Lieutenant Colonel Stefanowicz

Commandement : 2 Sherman, 3 crusader
Escadron 1 : Lt Limberger : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : Cpt Bartosinski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : Cpt Proszek : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : Lt Hetz : 4 stuart

2e régiment blindé (52) Lieutenant Colonel Koszutski

Commandement : 2 Sherman, 3 crusader
Escadron 1 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : 4 stuart

24e régiment de lanciers (53) Commandant Kanski

Commandement : 2 Sherman, 3 crusader
Escadron 1 : Cpt Piwonski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 2 : Cpt Szumanski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Escadron 3 : Cpt : Zbroski : 1 firefly, 4 troops de 4 chars (3 sherman + 1 firefly)
Reco : Lt Dzierzek : 4 stuart

10e régiment de dragons (54) : Major Zgorelski

Escadron 1 : Capitaine Giera

1 M3A1 scout car
9 infanterie (Pelotons ?) dont 2 avec piat et 1 avec mortier 2" transportées par 6 M5/M9 halftrack
1 mortier de 3" sur universal carrier
Reco : 2 infanteries (Peloton ?) dont 1 avec piat, 1 avec mortier 2", 1 avec bren, transportés par 4 universal carrier avec mg.

Escadron 2 : Lieutenant Kintzi

1 M3A1 scout car
9 infanterie (Pelotons ?) dont 2 avec piat et 1 avec mortier 2" transportées par 6 M5/M9 halftrack
1 mortier de 3" sur universal carrier
Reco : 2 infanteries (Peloton ?) dont 1 avec piat, 1 avec mortier 2", 1 avec bren, transportés par 4 universal carrier avec mg.

Escadron 3 : Capitaine Bielanski

1 M3A1 scout car
9 infanterie (Pelotons ?) dont 2 avec piat et 1 avec mortier 2" transportées par 6 M5/M9 halftrack
1 mortier de 3" sur universal carrier
Reco : 2 infanteries (Peloton ?) dont 1 avec piat, 1 avec mortier 2", 1 avec bren, transportés par 4 universal carrier avec mg.

Escadron 4 : Capitaine Bianonski

6x6 pdr antichar tractés par Loyd Carrier
4 mmg Vickers transportées par Universal Carrier

- 3e brigade d'infanterie (60) Colonel Wieronski

Commandement : 1 officier en halftrack, 1 observateur aérien en halftrack, 1 observateur d'artillerie en Sherman

8e bataillon de chasseurs à pieds "chemises sanglantes" (62) Lieutenant Colonel Nowaczynski

4 compagnies de 3 pelotons
4e compagnie : Cpt Jaworskiego

9e bataillon de chasseurs à pieds "chasseurs des Flandres" (63) Lieutenant Colonel
Szydlowski

4 compagnies de 3 pelotons



1er bataillon de chasseurs de Podhale (61) Lieutenant Colonel Komplak

1er compagnie : Lt Misiewicz
2e compagnie : Lt Wroblewski
3e compagnie : Lt Zagorski
4e compagnie : Lt Tkacz

Escadron indépendant de mitrailleuses lourdes (64)
1 peloton de 4 mortiers 4,2"
3 pelotons de 4 vickers
1 peloton lance-flammes (6 wasp carriers)

- Artillerie divisionnaire (40)

1er régiment d'artillerie motorisée (74) Colonel Krautwald

Commandement : 1 Sherman V d'observation
Batterie 1 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation
Batterie 2 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation
Batterie 3 : 4 Sexton 25 pdr, 2 observateurs, 2 Sherman V d'observation

2e régiment d'artillerie tractée (76) Colonel Maresch

Commandement : M5/M9/M14 halftrack
Batterie 1 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier
Batterie 2 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier
Batterie 3 : Cdt 1 universal carrier, 4x25 pdr avec Quad tractor, 2 observateurs, 2 universal carrier

1er régiment d'artillerie antichar (77) : Major Dowbor

Batterie : 6 Achilles 17 pdr
Batterie : 6 Achilles 17 pdr
Batterie : 6 x17 pdr avec halftrack (M5/M9/M14)
Batterie : 6 x17 pdr avec halftrack (M5/M9/M14)

1er régiment d'artillerie anti-aérien léger (78) Colonel Berendt

Batterie légère : 9x40mm bofors avec tracteur Bedford
Batterie légère : 9x40mm bofors avec tracteur Bedford
Batterie légère : 9x40mm bofors sur jeep Morris
Batterie légère : 9x40mm bofors sur jeep Morris
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Asta76 Ven 11 Aoû - 22:08

Super projet, si un jour tu as l'occasion d'aller au mémorial de Montormel et ses alentours ça mettrait en relief ce beau projet. Si tu ne connais pas tu pourrais y voir les lieux du dénouement, qui n'ont pas tellement changés en 73ans.
Asta76
Asta76

Messages : 252
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 40
Localisation : Criquebeuf sur Seine (27)

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par cadiran Ven 11 Aoû - 22:54

J'y suis pour rien !!!!!
je décline toute responsabilité dans cette affaire !!!

tu peux rajouter dans ta liste de lecture "Stalingrad en Normandie" ......Smile
cadiran
cadiran

Messages : 303
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Ludovic Ven 11 Aoû - 23:18

Si tu alignes l'intégralité de l'ODB, c'est un terrain de foot que tu vas devoir mettre en œuvre pour jouer Smile-
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par worrywort Ven 11 Aoû - 23:27

C'est exactement ce genre de projet que j'adore

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Mike Casey Sam 12 Aoû - 7:40

Bien vu Papy. Je vais suivre ça avec intérêt.
Mike Casey
Mike Casey

Messages : 1533
Date d'inscription : 28/05/2016
Age : 58
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Sam 12 Aoû - 8:41

Asta si j'ai lancé le projet hier et même si je n'en suis qu'au stade des recherches avec quelques figs en cours de montage, c'est justement comme je l'indique parce qu'aujourd'hui je vais sur place et que ca me semblait être l'occasion de me lancer ici.

Cadiran fais pas le malin avec ta truffe au vent Smile
Tu as oublié le couloir de la mort aussi tiens que j'espère bien trouver aujourd'hui.

Ludovic je ne compte pas aligner toute la division, mon banquier m'en voudrait. Si j'ai fait l'ordre de bataille incluant les véhicules c'est pour me faire une idée des unités que je pourrais aligner et de l'aspect d'une division blindée en général. Quand on lit les bouquins on ne se rend pas compte de tout ca et de la taille des combats de ce fait et je voulais me faire mon idée.
Par exemple j'ai découvert ainsi qu'il n'y aurait pas de challenger avant fin 44 dans l'unité.

Je vais donc rester sage mais je pense tout de même faire une incursion à tank war un jour en me prenant la boite de 3 Sherman incluant le firefly. Ca me permettra de jouer des troupes des deux régiments blindés.

Pour le 10e PSK j'ai déjà investi dans un Cromwell que je pourrai compléter par un stuart. Les bren carrier seront à l'honneur également. La seule chose sur laquelle je m'interroge et c'est pour ca que je fais des recherches aussi, c'est sur la composition humaine des régiments de reco comme le 10e PSK : y avait-il seulement des blindés et tout le personnel nécessaire à leur maintenance ou ces régiments incluaient ils également de la troupe à pieds pour l'exploration des zones urbaines par exemple ou pour faire face à toutes les situations ?

Donc voila, je suis dans les préparatifs pour le départ et je vais pouvoir commencer à me faire mon idée.

Je tache de vous faire un reportage photo.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par rodp17 Sam 12 Aoû - 10:43

Cool Superbe projet comme j'aime aussi.
Après le plus dur reste à en tirer la moelle pour rendre hommage à cette 1er division blindée polonaise ,et pour que tu puisses la jouer sur une table...
je vais suivre cette aventure historique avec délectation .
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Dim 13 Aoû - 15:12

Comme expliqué dans le compte rendu de ma visite à la poche de Chambois je me suis forcément intéressé à la question des polonais.
Bon ce n'est pas facile de monopoliser le guide lorsqu'on a des questions qui vous brulent les lèvres alors j'ai pris ce qui venait.

Ce qui se passe à l'arrivée des polonais sur la cote 262 je l'ai déjà raconté.

Il me fait état de 11 chars Sherman détruits sur la cote 262 dont les fameux 5 lors de la contre attaque extérieure du tigre.
Si on fait un petit calcul l'effectif théorique maximum des 2 régiments avoisine les 90 chars si on reprend l'organigramme que j'ai mis plus haut mais je n'ai pu savoir combien ils étaient vraiment. En tout cas quand on voit la cote 262 ca fait beaucoup de blindés.

Autre information importante c'est que le 10e PSK se trouvait sur la cote 113 en contrebas.
Je ne maitrise pas encore les lieux mais la contre attaque du 19 au soir est passée par la. Le 10e PSK a donc été surpris par le passage en force des parachutistes de Meindl. Par contre les défenses se sont rapidement mises en place et les unités qui suivaient ont été bloquées.

Officiellement, c'est l'officier Zgorelski qui a fait la jonction avec le 90e d'infanterie à Chambois.

On voit sur les documents que j'ai fournis les pattes de col d'un soldat polonais qu'on peut identifier comme provenant de l'artillerie divisionnaire de la 1er DB.

On remarque aussi l'aigle polonais sur le casque.

Voila sinon d'autres photos avec le Sherman au nom de Maczek qui porte le nom Maczuga :

Maczuga           2017-095

Maczuga           2017-092

Le buste du général :

Maczuga           2017-094

La plaque polonaise du memorial :

Maczuga           2017-093

Un blindé de reco américain M8 sans doute car je n'ai pas trouvé trace de ce type de véhicule dans la 1er DB :

Maczuga           2017-096

Et ma photo préférée prise juste avant de partir :

Maczuga           2017-097

Et puis bien sur des souvenirs : le couloir de la mort et forcément l'insigne de la 1er DB qui sera cousu sur la poche où je mettrai mes dés.

Maczuga           2017-098

Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Celebrimbor Lun 14 Aoû - 9:57

Boyington a écrit:
Pour le 10e PSK j'ai déjà investi dans un Cromwell que je pourrai compléter par un stuart. Les bren carrier seront à l'honneur également. La seule chose sur laquelle je m'interroge et c'est pour ca que je fais des recherches aussi, c'est sur la composition humaine des régiments de reco comme le 10e PSK : y avait-il seulement des blindés et tout le personnel nécessaire à leur maintenance ou ces régiments incluaient ils également de la troupe à pieds pour l'exploration des zones urbaines par exemple ou pour faire face à toutes les situations ?


Uniquement des blindés. La composition "britannique" des régiments est très rigide.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 427
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par worrywort Lun 14 Aoû - 10:16

Merci pour ce reportage !

worrywort

Messages : 1638
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 46
Localisation : Lunéville

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Lun 14 Aoû - 10:23

Ok merci.

Je m'en doutais un peu car quand on regarde l'ordre de bataille de la poche qui est un peu long, on voit en fait que la division a été partagée en groupes de combat composés d'unités blindées et d'infanterie, mais c'est le nombre d'hommes de la division qui m'a fait douter.

Pour en avoir parlé un peu il semble aussi que l'effectif de la division ait été volontairement grossi pour cacher les problèmes d'effectifs qui auraient pu remettre son avenir en cause.

A ce que j'ai pu voir il y a quand même des variantes par rapport aux unités britanniques à cause du manque d'effectif en particulier.
La composition du 10e PSK sort un peu de l'ordinaire aussi avec les Cromwell en reco et seulement un squadron de Stuart mais tout le monde n'a pas été servi en Cromwell chez les britanniques si j'en juge par ce qu'ils mettent dans le Tommy de la libération. Sans doute
que les chaines anglaises n'avaient pas la même production que les américaines.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Lun 14 Aoû - 10:24

Avec plaisir Worrywort Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Dim 20 Aoû - 17:20

Voici quelques clichés de l'avancée du projet.

Je viens de passer un bout de temps à assembler la boite d'infanterie anglaise pour faire les troupes du Chasseur de Podhale.
Il y a longtemps que je n'avais pas galéré autant pour assembler des figurines. Je ne sais pas de quand date ce pack mais entre les armes dissociées des bras, les accessoires à mettre à la ceinture, et les casques dissociés des têtes il y avait de quoi faire.

Et encore je me rends compte que j'ai oublié les pelles.

Voici donc mon QG avec l'officier, le médecin, l'observateur :

Maczuga           2017-126

Des troupes régulières du chasseur de Podhale :

Maczuga           2017-128

Des troupes vétéran de la même unité : (j'ai pris les casques camouflés pour les différencier plus facilement)

Maczuga           2017-125

L'équipe piat et l'équipe mortier :

Maczuga           2017-124

2 bren carrier pour l'appui feu :

Maczuga           2017-129

1 Cromwell du 10e PSK :

Maczuga           2017-127

Concernant les blindés j'ai encore du mal à trancher. Est ce que je prends juste un firefly et d'autres Cromwell pour compléter le 10e PSK ou des Sherman V pour représenter un élément d'une brigade blindée ?
Il manquera aussi des halftracks M5 pour transporter tout ce beau monde sans oublier un M5A1 Stuart et ca sera déjà pas mal.

Et accessoirement la peinture de tout ca Smile

Je vais tacher de m'en tenir aux règles de composition de la 1er DB do forum warlord.

Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Dim 20 Aoû - 17:22

Petite digression, les amateurs d'anecdotes remarqueront que les trappes de tourelle du Cromwell sont celles qui m'ont joué des tours il y a peu et dont j'ai compté les tribulations par ailleurs Smile
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Celebrimbor Dim 20 Aoû - 17:37

Prends des Cromwell; en terme de jeu, ils ont le même canon que le Sherman sans prendre feu facilement. Et ça fera plus cohérent au niveau unité.
1 Firefly pour 3 Cromwell dans la troop.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 427
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Dim 20 Aoû - 17:57

Oui ca se vaut sauf qu'un Cromwell se transforme effectivement moins facilement en friteuse  cherry

Mon souci vient du fait que si je m'en tiens au 10e PSK je ne mets pas de firefly car il n'y en avait pas dans cette unité.
1 troop de cette unité c'était 3 Cromwell.
Il y avait juste un troop de Centaur qui devait venir renforcer en cas de besoin.

La cohérence voudrait que je complète avec des Cromwell mais dans ce cas je suis léger en antichar.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Celebrimbor Dim 20 Aoû - 18:49

Le centaur, c'est utile pour le HE.
Pour l'antichar lourd, l'alternative c'est un AT de 17 livres de soutien divisionnaire ça se planque et c'est dissuasif comme un 88.
De toute façon, tes adversaires allumeraient le Firefly en premier (c'est moultement vécu). En plus, il n'a ni MG caisse, flambe facilement et coûte cher en points. Pour l'Achille, ce n'est pas mieux: open-topped = marqueurs pinned à gogo.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 427
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Dim 20 Aoû - 19:08

Bon ben ca va être des Cromwell du coup.
Je n'aime pas l'Achilles et le challenger c'est en fin de guerre.
Un 17 pdr ne sera pas de trop pour les grosses parties oui.
Je n'aurais pas du regarder la liste allemande en fait, quand tu vois que le moindre panzer IV est en anti char lourd, ca fait peur.
Je comprends mieux maintenant la photo de la Massue ou tu vois 5 Sherman mis au tapis pas un char allemand.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Celebrimbor Dim 20 Aoû - 19:30

Et en plus, le Panzer IV Lang a le "Tiger fear"... Laughing
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 427
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Dim 20 Aoû - 19:35

Oui à l'échelle du jeu les tanks allemands ont quand même un sacré avantage.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Boyington Jeu 31 Aoû - 20:56

Allez, il faut bien se lancer, je commence donc avec deux bren carriers du 10e régiment de dragons :

Maczuga           2017-137

Ce sont les deux premiers véhicules que je peins entièrement pour bolt action alors sans doute que ca pourrait être mieux.
Boyington
Boyington

Messages : 1532
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 54
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Maczuga           Empty Re: Maczuga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum