Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mouvement des tanks et modificateurs

+2
Solosub
Leonidas300
6 participants

Aller en bas

Mouvement des tanks et modificateurs Empty Mouvement des tanks et modificateurs

Message par Leonidas300 Sam 5 Aoû - 16:59

Le jeu qui m'a amené à Bolt Action, c'est Tanks. Simplissime, mais parfait avec des enfants (sauf que rapidement, j'ai eu droit à "mais papa, où sont les soldats ?". D'où le passage à Bolt Action).

Il y a une règle que j'ai beaucoup aimé et qui à mon avis, pourrait vraiment bien s'adapter à Bolt Action.
Je ne l'ai pas encore testée et j'aimerai bien l'avis des vétérans du jeu.

Donc, pour les véhicules
Ordre Advance --> modificateur de -1 au tir ET modificateur de +1 pour être touché.
Ordre Run --> possibilité de tirer, mais à -2 et modificateur de +2 pour être touché.
Bon, ensuite, il faudrait affiner. On peut imaginer que pour les véhicules "slow" ou à l'inverse, pour les véhicules rapides, les modificateurs soient différents.

Dans Tanks, je trouve que ça fonctionne vraiment bien et laisser son char immobile, s'il est dans la ligne de tir d'un adversaire, c'est un choix .... courageux.

Voilou : avis bienvenus ! Merci d'avance.
Leonidas300
Leonidas300

Messages : 136
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 51
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement des tanks et modificateurs Empty Re: Mouvement des tanks et modificateurs

Message par Solosub Dim 6 Aoû - 7:27

Tanks, c'est un peu Xwing version chenillé...en plus simpliste...trop simpliste.
Bolt Action n'est pas non plus un jeu de chars, même s'il est plus consistant que Tanks et s'accommode bien aux blindés.

Utilise les règles de BA qui ne sont pas compliquées avant de le modifier, tes loulous s'adapteront facilement Very Happy

_________________
"Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul."  
Spock

Mouvement des tanks et modificateurs Banner18 Mouvement des tanks et modificateurs Banner16
Solosub
Solosub

Messages : 2145
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 58
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement des tanks et modificateurs Empty Re: Mouvement des tanks et modificateurs

Message par nicolus Sam 10 Mar - 21:51

+1 avec solosub
Tanks est sympa mais crée des situations "étranges". tes idées sont bonnes mais à BA le tank ne tire déjà qu'une seule fois, en jouant tu verras combien c'est déjà frustrant...
FOW permettait un peu plus d'efficacité avec le ROF (rate of fire) de 1 en mouvement (un tir) et généralement de 2 à l'arrêt.. C'est une idée à travailler... Mais seulement en tank war où le nombre de blindés alignés le permet, sinon avec deux AT tu fais un massacre...
nicolus
nicolus

Messages : 333
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement des tanks et modificateurs Empty Re: Mouvement des tanks et modificateurs

Message par Ludovic Sam 10 Mar - 22:02

Je partage l’avis de mes petits camarades mais BA est avant tout un jeu d’escarmouche
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement des tanks et modificateurs Empty Re: Mouvement des tanks et modificateurs

Message par lucky30 Lun 14 Mai - 12:48

Je déterre un peu le sujet.

Effectivement comme dit Solosub les tank à bolt c'est frustrant avec un seul tir à 6 qui risque de ne rien faire pendant toutes une partie pour 200 voir 300 points de budget ça fou les boules. En même temps comme ton adversaire en aligne en général au moins 1 ou 2, il faut bien en avoir...

Donc oui il faudrait changer les modificateurs. Plein de solutions sont possibles comme utiliser le principe de l'artillerie sur  la même cible 6.5.4... ou au moins  un modificateur au hit suivant qualité de l' équipage inexpérimenté , régulier, vétéran  6 5 4. Ou encore un +1 si tir immobile et -1 sur cible char en mouvement

Mais comme me disait un adversaire expérimenté c'est d'abord un jeu d'infanterie et donner trop davantage au char viendrait à les multiplier. Pas faux!  mais alors, pourquoi les inclure dans la règle si c'est pour faire une soupe fortement aléatoire alors que quelques modificateurs simple peuvent faire un jeu beaucoup plus vraisemblable.

Le malheur c'est que l'on trouve plein de situations identiques dans bolt. Beaucoup diront encore pour des raisons de simplicité, de fluidité. Mais, la plupart des cas illogiques ou peu vraisemblables seraient résolus par des changements mineurs et rendrait l'ensemble des parties beaucoup plus intéressantes

La règle est fédératrice et il y a donc beaucoup de joueur. C'est son point fort ! Elle permet de pousser plein de figs sans se prendre la tête c'est vrais! Mais en club je n'ai pas vu un joueur même très habitué ne pas pester après son aspect totalement aléatoire. Beaucoup d'élément  sont franchement crispant:
Pour n'en citer qu'un en plus du tir des tanks:

Les fumigènes jamais utilisé et pour cause. (votre adversaire le déplace où il le souhaite si vous ne faite pas une réussite sur 6) Cela empêche carrément tout assaut d'infanterie à découvert. Alors que la solution on l'a connait tous et elle est simple; 1D6 d'orientation dans les 6 pas et on voit ou tombe le fumigène.

Je n'aime pas changer les règles, mais toutes règles doit évoluer pour s'améliorer et continuer d'exister. Regarder le rugby par exemple, sans changer une ou deux petites règles chaque année il serait peut être mort depuis longtemps...

lucky30

Messages : 59
Date d'inscription : 05/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement des tanks et modificateurs Empty Re: Mouvement des tanks et modificateurs

Message par pattonx Lun 14 Mai - 17:44

Si tu as de la chance d'avoir des joueurs regulier cela ne pose pas de probleme de modifier des regles"logique" ou "historique" et qui n’alourdisse pas le jeu.
Comme dans des post différents on a changer les règles avion,créer l'observateur de batterie d'artillerie et formation de batterie d'automoteur et avec mon frere ,un tableau pour les tir AT plus coherent mais sans grand changement pour la fluidité du jeu et surtout on joue tank war ;50% généralement de notre composition d'armée(la aussi on as modifié la composition pour être plus historique)
cela donne un plaisir de jouer ,avec comme exemple 1500-2000pts pour 4 heures de jeu ou 1000 pts en tank war pour 30/45 minutes.
pattonx
pattonx

Messages : 1580
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 52
Localisation : padern (11350)

http://figsdexav.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement des tanks et modificateurs Empty Re: Mouvement des tanks et modificateurs

Message par Ludovic Lun 14 Mai - 17:58

Je suis d’accord avec toutes vos remarques, mettez vous d’accord avec votre partenaire (cela n’a rien de sexuel même si ...) et jouer !
Le plaisir est dans le jeu pas dans le fait de débattre pendant des heures sur tel ou tel points de règles.
Après perso, les règles sont suffisantes pour jouer de l’infanterie, je m’en contente.
Je ne suis pas satisfait de tank wars mais bon je fais avec faute d’avoir trouver mieux
Ludovic
Ludovic

Messages : 2570
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement des tanks et modificateurs Empty Re: Mouvement des tanks et modificateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum