Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Saison 4: Francais AN - complétée

+6
naash
Panoramix
worrywort
Ludovic
Havocation
Gilles78
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Jeu 10 Aoû - 8:46

WhiteWolf28110 a écrit:Le kaki des chemises donne un ton bizarre ... Sinon le reste est Top ...

a priori, c'est la couleur uniforme anglais. Qu'est-ce qui ne colle pas?
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Jeu 10 Aoû - 9:22

References qu'il faut que je garde en tete, sachant que la premire photo est quand meme une reproduction.
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 76accd10

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 F45b3c10
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Ven 11 Aoû - 4:06

Derniere ligne droite sur les couleurs de base. Peinture des sacoches, peut-etre un peu sombre mais on va eclaircir plus tard, et peinture des gourdes

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_7848

Les sacoches sont en "canvas"
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_7849

Restes les foulards mais je prefere attendre apres les lavis pour garder des couleurs un peu plus "pures".
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Invité Ven 11 Aoû - 10:45

Wahouuuuuuuuu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Phryganea Sam 12 Aoû - 7:33

Gilles78 a écrit:References qu'il faut que je garde en tete, sachant que la premire photo est quand meme une reproduction.
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 76accd10

Vu toute la doc qu'on avait filé à Weylen à l'epoque tu peux t'y fier.
Phryganea
Phryganea

Messages : 237
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Mer 16 Aoû - 0:03

Petit memo pendant les vacances Smile

Reste:
Peinture des chairs europeennes
Peinture des armes ("light brown" et les differents tons de gris)
Les sangles des armes, utilisation probable de la couleur "cork brown" 843
Peut-etre un lavis tres leger sur les foulards puis les eclaircis
Eclaircis des tenues anglaises
Socle en sable pour les tirailleurs senegalais
Socle en terre aride pour les legionnaires.

Enfin, finir les vehicules (2 x FT-17 et 2 x Morris). Pas d'idee pour les couleurs pour l'instant.

Edit: damned, apparemment, plus de FT-17 a partir de Oct. 40... Sad
Pour la periode 42, ca serait plutot des D1...

French overseas tank deployment in 1939-40 was something like this :

TUNISIA :
*Groupement de Bataillons de Chars 521 (GBC 521 - Lt-Col Valogne) with :
- 61e Bataillon de Chars de Combat (61e BCC - Maj des Rieux and later Cap De Sèze), D 1
tanks, disbanded Oct 40
- 64e Bataillon de Chars de Combat (64e BCC - Maj Duplessis), FT 17 tanks, formerly in
Algeria, disbanded Oct 40
- 65e Bataillon de Chars de Combat (65e BCC - Maj Charre), D 1 tanks, disbanded Oct 40
- 67e Bataillon de Chars de Combat (66e BCC - Maj Valleteau), D 1 tanks (sent to France in
June 1940 and disbanded there same month).

MOROCCO :
Groupement de Bataillons de Chars 522 (GBC 521 - Col Muiron and later Lt-Col Charuit)
with :
- 62e Bataillon de Chars de Combat (61e BCC - Maj Bringoux), FT 17 and later 2 coys
converted to R 35 tanks, disbanded Nov 40
- 66e Bataillon de Chars de Combat (66e BCC - Maj Janin), FT 17 tanks, disbanded Nov
40

SYRIA :
*Groupement de Bataillons de Chars 523 (GBC 523 - Lt-Col Azire) with :
- 63e Bataillon de Chars de Combat (61e BCC - Maj Roux), R 35 tanks, disbanded Oct 40
- 68e Bataillon de Chars de Combat (64e BCC - Maj Duplessis), R 35 tanks, Maj C. Murat,
disbanded Dec 40

INDOCHINA :
2 companies of FT 17 tanks divided between 3 motorised detachments (North, Central and
South Vietnam), about 20 still operational, but barely, in 1939. See my "FT 17, Japanese
Tanks and Chaffees " post in the Indochina thread for more details.
This gives a total of 2 companies of R 35 tanks, 7 of FT 17s (all gun-armed) and 6 of D 1
tanks remaining in North Africa in July 1940 and 6 companies of R 35 tanks in Syria/Lebanon.


In accordance with the armistice terms, all tank units were disbanded in late 1940, but while
_no_ tanks were allowed in the armistice army in France, the overseas army was allowed to
retain some in cavalry units (mainly to fight off the British and Free French).

Some time after the British/Free French attempt to take Dakar, Vichy obtained permission to
send one squadron of SOMUA S 35 to Dakar. Meanwhile, in North Africa, the R 35s went
partly to the 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (RCA) in Casablanca and partly to the 2e
RCA in Marrakech while some of the D1s equipped one squadron of the 4e RCA in Tunisia.
In Syria, the 63e and 68e BCC were disbanded to form the 1er and 2e Régiment de
Découverte et de Combat (RDC - Deep Recce and Combat Regiment) which were later
renamed 6e and 7e RCA.

All remaining tanks (apart from about 24 FTs used by security detachments in Morocco) were
stored under control of the German and Italian armistice commissions. The tanks in Syria saw
combat against British, Commonwealth and Free French forces and were turned over to the
Free French (whose own tank force until then had been 1 company of Hotchkiss H 39s
repatriated from Norway to England) after the Vichy forces surrendered.

In 1943, the number of French tanks remaining in North Africa was estimated as 107 D1s, 58
modern light tanks (R 35s), 1 AO Type B tank (very much a mystery tank, perhaps a surviving
B1 ter prototype although its transport was supposedly sunk on the way to Algeria), 363 FT
17s.

Most of the R 35s (and a few FT 17s) were wiped out during Operation Torch fighting the
Americans. The D1s were used to form the Brigade Légère Mécanique (BLM - Light
Mechanised Brigade) which fought the Axis forces in Tunisia from late November 1942 (it
later included the Dakar squadron of SOMUAS which was sent to Tunisia).

From February 1943, this unit (renamed Groupement du Vigier or Groupement Blindé
Français) was re-equipped with British-supplied Valentines which nearly ends the use of
French tanks by French forces.

Only nearly, because from the Summer of 1944, as France was gradually liberated, the
provisional French government sought to raise new forces by using anything it could lay its
hands on, including French vehicles that had been impressed into service or hidden from the
armistice commission by Vichy forces.

As a result, the 13e Régiment de Dragons created in October 1944 and used to reduce the
German pocket in Royan was issued with 17 SOUMUA S 35 and 19 B1 bis (along with 14
British Centaurs) by February 1945.

source : "probably from the France40 forum" Crying or Very sad
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Mer 16 Aoû - 0:21

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Ft17na10

Pour l'operation Torch, au moins, ils apparaissent tres clairement en trois tons classiques.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par lou_passejaire Mer 16 Aoû - 0:56

source sujette à caution, pour pas être méchant ... faudra que j'y revienne ...
par exemple au Levant les unités de char changent de nom, et seulement de nom, les FT sont toujours présents en AFN, l'Algérie manque au recensement ....

situation en Janvier-Février 43 :
Maroc :

Casablanca : 1er Regiment Chasseurs d'Afrique : 45 tanks : R35, H35 & H39 - 18 AMD laffly 50AM

Algérie :

12eme Chasseurs d'Afrique 23 Tanks Somua S35

Oran : 2eme Regiment Chasseurs d'Afrique : 45 tanks D1 - 18 AMD laffly 50AM

Alger : 5eme Regiment Chasseurs d'Afrique : 45 tanks D1 - 9 AMD laffly 50AM - 9 schneider P16

Constantine : 3eme Regiment Chasseurs d'Afrique : 45 (?) tanks FT & R35 - 18 Panhard 165/175

Tunisie

4éme regiment Chasseurs d'Afrique : Laffly Vincenne  Laffly White  tanks D2

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par lou_passejaire Mer 16 Aoû - 12:50

au levant les Chars FT forment des compagnies autonomes, aprés passage des 63 et 68eme BCC sous l'appelation "Chasseurs d'Afrique ( pour des raisons liées aux conditions d'armistice, un peu longues à développer ici ) et particularité, ces unités intégrent toujours des FT 75 BS, chars armés d'un "pétard" de 75mm ultra court sous casemate ...
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 10zaau10
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Photo110

et oui, FT camouflés :
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Photo710
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Ft_17_11

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Mer 16 Aoû - 15:02

les photos qui tuent! Superbes cliches. merci Lou.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Dim 20 Aoû - 1:53

On avance. Peinture des sangles des armes, peinture du metal (je me tate pour un highlight, je prefere garder les figurines un peu sombres a cause des socles qui vont etre clairs). Eclairci des visages avec la chair elf.

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8012

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8011

Reste plus que les deux couches de venis, mat et brillant puis les socles.
Je vais utiliser les deux acryliques de chez AK interactive (desert et sol craquele).

Peut-etre le sable pour les tirailleurs Senegalais.
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Ak802010

Le sol seche pour les legionnaires
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Ak803310
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Siaba Dim 20 Aoû - 10:03

C'est toujours aussi intéressant de suivre la peinture de tes armées....en plus, j'ai découvert deux produits AK Laughing

Pour le sable, je me contentais de saupoudrer du sable fin sur de la colle à bois. Tu pense que la texture AK apporte un effet visuel supérieur ?
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Dim 20 Aoû - 10:15

Siaba a écrit:
Pour le sable, je me contentais de saupoudrer du sable fin sur de la colle à bois. Tu pense que la texture AK apporte un effet visuel supérieur ?

Je suis en train d'essayer. Je te dirai apres sechage.

Sable + colle a bois ne me parait pas si mal... Wink
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Siaba Dim 20 Aoû - 10:43

Je suis pas mécontent du rendu en tout cas. Je texture mes socles à la patte à bois ou à l'enduit et, tant que c'est humide, je saupoudre un sable très très fin plus quelques petits cailloux.
Siaba
Siaba

Messages : 553
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 53
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Invité Dim 20 Aoû - 10:57

L'effet craquelure rend bien ... après il faut voir en vrai ... On patiente ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par lou_passejaire Dim 20 Aoû - 13:05

euh, les fez rouges sur les tirailleurs, ça file un bonus au tir aux allemands ou ça file un pin automatique aux tirailleurs ?

nan, je déconne ( même si le fez rouge était un élément d'uniforme "de gala" ) ... Very Happy

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Invité Dim 20 Aoû - 13:18

çà fait gyrophare ...  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Dim 20 Aoû - 15:01

Voila quelques socles de test. L'effet terre aride necessite une peinture de base plus claire sinon on voit le socle par transparence. Enfin, c'est l'idee.

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8013
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par lou_passejaire Dim 20 Aoû - 16:56

l'effet craquelure peut être sympa, en effet, pas forcément dans le désert, mais pour des lits de cours d'eau asséchés ...

lou_passejaire

Messages : 1823
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Invité Dim 20 Aoû - 17:03

Pas obligé dans mettre sur tous les socles, mais l'effet est Top ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Ven 25 Aoû - 3:07

On passe a la peinture des vehicules qui sont sous-couches avec un jaune desert et un Olive drab que j'avais sous la main.
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8016

J'ai achete le set de chez AK interactive WWI vehicule francais, et effectivement, ca fait tres premiere GM. Je me suis mefie sur l'opacite de peinture que l'on peut appliquer "aussi bien au pinceau qu'a l'aerographe"... j'ai bien fait car les peintures sont tres fluides et ne couvrent pas comme des Vallejo standards. Donc passage a l'arrache d'une couleur creme et d'un marron Vallejo

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8018

Avec passage ensuite des peintures AK qui donnent une jolie tonalite. C'est un peu du boulot de cochon et je pourrais y passer plus de temps mais j'ai le crane un peu grille apres avoir boucle un projet de 5 semaines en 5 jours What a Face

Le vert de AK interactive
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8017

Le marron de AK interactive et peinture des chenilles en marron noir. J'hesite a faire plus de boulot sur les chenilles car j'utiliserai vraisemblablement des pigments poussieres et un bon contraste peut-etre sympa.
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8014

Encore du boulot a faire sur les "pin wash" et details, mais on s'approche de la fin. Peinture de tous les boulons avec des teintes de base tres eclaircies.
Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8015
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par naash Ven 25 Aoû - 7:21

C'est toujours aussi plaisant de suivre tes projets...

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Ven 25 Aoû - 9:57

Ouais, bof. Je n'accroche pas avec les couleurs de AK. Travail bacle de toute facon, j'en ai un peu marre a ce stade. J'aurais pu faire mieux mais je suis un peu en burn out avec le boulot (de mon plein gre) donc on va rester zen.

J'hesite a mettre les cocardes qui placeraient les chars automatiquement en 1940. D'un autre cote, ca rajouterait de la couleur mais anachronique si je veux les utiliser pour du BA 1917 Grande guerre. Sad


Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8019

Reste a vernir les morris en mat, brossage des pierres sur les socles des fantassins (stone grey, chair elf), nettoyer un peu les socles, mettre quelques plantes seches et le projet est boucle...

A dire vrai, je n'ai pris aucun plaisir avec les Perry  scratch . C'est sur que c'est minutieux mais la sculpture a evolue, et, Paul Hicks ( queen ) est desormais la reference que je regarde avec attention.
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Gilles78 Ven 25 Aoû - 11:34

pratiquement tout fini

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Img_8110

Si c'etait a refaire, je sous-coucherais en blanc et peindrais tout en lavis, a part quelques details.

Bref, je me rattraperai sur les francais en plastique qui sortiront en 2018 Smile
Gilles78
Gilles78

Messages : 1250
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Invité Ven 25 Aoû - 15:19

Beau travail ... Salis ta cocarde ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 4: Francais AN  - complétée - Page 2 Empty Re: Saison 4: Francais AN - complétée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum