Bolt Action.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

3 participants

Aller en bas

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Empty petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

Message par Poufpouf Jeu 9 Mar - 13:54

J' ai vu à plusieurs reprises des tourelles de blindés britanique avec à leur sommet , une echelle de graduation  faisant le tour du char... Bien que les anglais aient des goûts douteux  enterme de décoration, de nourriture ... l' un d' entre vous pourrait il m' expliquer ce que c'est et surtout comment ça marche ?

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Tank_c10


Par avance merci de vos retours ...  serieux ...ou pas !!!
Poufpouf
Poufpouf

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Empty Re: petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

Message par naash Jeu 9 Mar - 14:34

Si je me rappelle bien, ça permet d'effectuer des tirs indirects (d'artillerie, quoi): en plaçant un repère fixe, on détermine l'orientation du canon grâce à cette graduation.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Empty Re: petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

Message par rodp17 Jeu 9 Mar - 15:43

voici une des spécifités du Centaur Char britannique apparut en 1942 - source du forum "les Forces Françaises de l' Intérieur
petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... 800px-10
petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... 800px-12
petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... 800px-11


Après l'échec du raid de Dieppe en 1942, la division des Royal Marines tira les enseignements et affina sa tactique pour des opérations combinées tel l'assaut de plages fortifiées par l'ennemi. La division fut par la suite dissoute mais le Armoured Support Group, groupe d'appui blindé ou encore ASG qu’elle avait proposé, fut néanmoins constitué début 1944. L'ASG devait fournir l'appui feu aux unités d'infanterie engagées dans l'assaut initial contre les plages normandes.
Les chars tireraient depuis les barges de débarquement et continueraient le pilonnage une fois arrivée sur la plage. Pour faciliter l'ajustage des tirs, des graduations blanches étaient peintes sur la tourelle. Ces marques pouvaient être vues par des observateurs équipés de jumelles. Cela permettait de pointer la tourelle même si la vue de l'objectif était obscurcie par la fumée. L'ASG fut dispersé le long des trois zones de débarquement de la 2e armée britannique, les plages Gold, Sword, et Juno.
Les Centaur y furent employés pour détruire les fortifications et obstacles installés sur la cote. L'ASG reçut l'ordre de rester sur les plages mais les Royal Marines l'ignorèrent, se regroupèrent et attaquèrent des objectifs d'opportunité à l'intérieur des terres. Ils engagèrent les 711e et 716e division d'infanterie allemande et eurent quelques échauffourées avec la 21e Panzer division. Une fois la tête de pont consolidée, la plupart des Royal Marines, y compris ceux de l'ASG furent repliés en Grande Bretagne.
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Empty Re: petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

Message par Poufpouf Jeu 9 Mar - 18:33

Laughing Punaise !!! Je ne pensais pas avoir des réponses aussi vite et aussi complète .... Merci rodp17...

Grâce à toi les anglais remontent dans mon estime. L'explication est impeccable !
Donc, les graduations servent  en gros d'azimut à un observateur tiers ou un chef de char différent pour donner des indications  sur la position d'une cible fixe en se référant  à un axe char /  observateur  et un angle + une distance  donné  par  le larron qui se sert du char gradué comme compas ..... je suis plus sûre d'être  claire Laughing


Dernière édition par Poufpouf le Jeu 9 Mar - 20:10, édité 1 fois
Poufpouf
Poufpouf

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Empty Re: petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

Message par naash Jeu 9 Mar - 19:11

C'est tout à fait ça.

_________________
Mon blog : http://jardinsdepierre.blogspot.fr/
naash
naash

Messages : 3233
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Empty Re: petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

Message par Poufpouf Jeu 9 Mar - 20:14

Merci à toi aussi NAASH !!!! je viens de corriger mon message .larron était devenu lardon et char ... chat ! Du coup   Mon dernier post me paraît  plus compréhensible...

Merci les copains ....je reviendrai  vous consulter !
Poufpouf
Poufpouf

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Empty Re: petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

Message par rodp17 Jeu 9 Mar - 23:21

Au plaisir PoufPouf.
lardon et chat c'était marrant.... je me suis bien marré pour le coup.
Alors, à une prochaine énigme!!! Cool
rodp17
rodp17

Messages : 3638
Date d'inscription : 21/05/2016
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

petite question  aux connaisseurs pour néophite curieux ... Empty Re: petite question aux connaisseurs pour néophite curieux ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum