Un petit coup de main, Je séche....

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un petit coup de main, Je séche....

Message par Asta76 le Mer 15 Fév - 11:14

Ca commence super bien!! en therme de fragilité c'est acceptable?
Asta76

Revenir en haut Aller en bas

Message par rodp17 le Mer 15 Fév - 12:29

La Fragilité !!! C'est le second critère à prendre en compte après l’esthétique, car évidemment cette maquette va servir pour le jeu, et elle doit pouvoir être déplacée même par un tiers.
Pour l’aluminium de cuisine il est obligatoire de le coller sur un support suffisamment rigide pour éviter les déformations , même si sur la photo les tôles ont mangé chaud du fait des combats et de l'artillerie.
Ce matin j'ai fait de nouveau un tour chez les "mousquetaires" pour m'équiper avec la fameuse barquette de cuisine qui est utilisée dans le lien que Naash a posté. L'outil de gravure façon cure-dents est prêt et affuté pour l'expérimentation.
Un intérêt dans la barquette : l'épaisseur de l’aluminium qui est plus intéressante pour sa résistance, mais plus difficilement malléable pour l'expérience.
Nous verrons ça....

Message par rodp17 le Mer 15 Fév - 22:44

Et voila un peu de travaux pratique du soir avec la fameuse barquette Aluminium de 2l

Mon "outil" de gravure basique façon cure-dents version Tutoriel posté par Naash

Et le résultat comparatif avec la version papier Alu sur la Gauche et une tranche de barquette à droite:

Le résultat est plus probant avec la barquette mais c'est chaud pour rester rectiligne et les pointes en bois s'usent rapidement.
je dois déposer la feuille alu sur une surface en dépron pour garder de la souplesse et ainsi permettre que la gravure se fasse "plus facilement" What a Face .
Dans le tutoriel notre ami modéliste nous montre le résultat final qui semble facile de chez facile, mais ici c'est chaud l'affaire même si je parle de barquette pour surgelés . Il faudrait améliorer l'outil , reprendre les barquettes pour supprimer les moulages d'usines pour éviter de la perte,  et deux ou trois autres choses...
Grosso modo pour la toiture complète il me faudrait une cinquantaine de modules ( tôles ) pour obtenir l'aspect de la photo.....
Il y a des moments comme ça ou je me rappelle une citation très connue du début des année 2000: "Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !"
Alors la nuit portera conseil et j'aviserai demain ...mais punaise de punaise,C'est quand même mieux avec la barquette!!!!

Message par naash le Jeu 16 Fév - 6:57

Il y a une autre solution pour la barquette: faire une sorte de presse, avec des cure-dents ou des tiges métalliques, et simplement presser l'alu.

http://minicreateurs.com/e107_plugins/content/content.php?content.30

Il est ensuite facile de créer les ondulations que tu souhaites en faisant varier l'espace entre les cure-dents ou en jouant sur le diamètre des tiges employées.

Message par rodp17 le Jeu 16 Fév - 8:53

Merci Naash pour l'idée. J' y ai pensé aussi car avec le nombre de pièces à faire c'est valable et j'aurai ainsi quelque chose de régulier.... et comme ça je dessinerai un gabarit à l'échelle pour la section Technique du Forum.
Pour l'ondulation je vais certainement partir sur de la tige métallique genre corde à piano. Les piques en bois sont trop fragiles ou alors il faudrait que j'utilise  des piques en bambou (plus solide).
Sinon Naash si tu as besoin d'un fichier 3D pour de la tôle avec des  dimensions précises, je peux t'envoyer ça. J'ai l'objet ! il me suffira juste de le convertir dans le format qui t'intéresse.
A suivre...

Message par naash le Jeu 16 Fév - 12:22

Je suis intéressé, fait péter !... Wink

Je vais en avoir besoin pour faire de la baraque en tôle.

Message par rodp17 le Jeu 16 Fév - 13:22

Ahhhhh!!!!! Cool
je savais que ma proposition ne resterait pas longtemps sans une réponse de ta part. Alors nous allons faire une aparté dans ce sujet sur la tôle Normande en 1944 pour faire de la 3D et toi de l'impression pour avoir une idée du potentiel des imprimantes 3D ( je suis déjà convaincu)
Alors l'objet que j'ai sur mon logiciel est complétement paramétrable et c'est par une visualisation en 3D de l'objet que je pourrais te sortir un fichier 3D pour une impression.

Tu mes donnes la longueur, la hauteur du module qui t'intéresse et surtout la longueur et la hauteur de l'onde de ta tôle.je partirai sur une épaisseur de 1mm pour une impression potable .
Et maintenant : A toi de me donner ces éléments et l'échelle que tu désires.
A toi...

Message par naash le Jeu 16 Fév - 13:49

Ca ne serait pas plus simple que tu me transmettes directement ton objet (c'est un stl ?) ?
Ainsi je pourrais le dimensionner à mon aise...

Sinon, pour une tôle type de 1m sur 1.5m, ça donne des plaques de 18mm de large pour 27mm de long (avec 12 ondes pour cette largeur).

A toi de voir. Wink

Message par rodp17 le Jeu 16 Fév - 14:19

Si c'était simple !!!!  Smile
Non le fichier 3D que j'utilise est au format GSM pour du dessin 2D . ils est parfaitement paramétrable à ce moment du dessin et par la suite, je peux lancer une visualisation en 3D. Et c'est à ce moment là que je peux convertir le dessin 3D en format stl, qui lui est exploitable par une imprimante 3D. C'est comme ça que nous avons procédé avec Laurent pour les objets dans la section Technique/3D.
A partir de ce fichier, tu peux avec le logiciel te permettant de lancer l'impression, modifier l'échelle de l'objet mais pas le modifier à moins de passer par un autre logiciel de 3D. Sous le logiciel d'impression, tu pourras étirer l'objet dans les deux dimensions mais alors il sera déformé et adieu l'échelle!
Mon objet de toiture a une épaisseur extrêmement fine que l'imprimante ne pourrait pas prendre en compte . Du coup je dois modifier l'objet en lui donnant une épaisseur valable.je le transforme en "mur" pour le rendre exploitable pour l'impression par la suite...
je regarde ça ce soir. tu me confirmes le format que tu veux utiliser.

Message par naash le Jeu 16 Fév - 15:03

Ok, je comprends mieux.

On reste donc sur du 18mm de large pour 27mm de long (avec 12 ondes).

Tu utilises quel logiciel pour ton dessin 2D ?

Message par rodp17 le Jeu 16 Fév - 15:12

Il y a des jours comme ça ou  je n'ai pas envie de bosser ...
j'utilise le Logiciel Archicad. Tu dessines en 2D en intégrant la 3éme dimension, les matières et autres éléments.
Un super Jouet en fait!!!!
et pour faire suite à mes explications sur l'épaisseur exploitable:
Merci l'informatique. tu retrouves ici le fût de 200l modélisé par moi et imprimé par Laurent.
j'ai changé la matière de la tranche de l'objet ( en rouge) imprimable en 3D . je peux rajouter une onde si nécessaire pour le recouvrement. photo 2

Message par naash le Jeu 16 Fév - 15:29

Ok je vois.
Oui, une onde de plus permet de faire un recouvrement.

Après, pour une tôle ou 2 je pense passer par l'alu compressé (en réalisant la presse avec mon imprimante).
Le modèle 3D me sera utile pour faire des pans entiers, ou des cahutes de type bidon-ville...

Message par rodp17 le Jeu 16 Fév - 20:16

En donnant plus d"épaisseur aux tôles tu auras de la rigidité pour faire les pans verticaux de tes cahutes.
Je vais faire deux épaisseurs pour le coup.
et pour le fun je modélise ton idée de presse.
De mon coté, je vais rester sur L'alu compressé pour la toiture., et je vais me faire un engin maison pour l'occasion. Cool
je déposerai le fichier 3D de la presse dans la bonne section!!! l'ondulation que tu proposes est top!
Tu nous montreras le résultat pour les tôles, et si besoin nous adapterons .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut